flechePublicité

Test Mario & Sonic Aux Jeux Olympiques de Londres 2012 (Nintendo Wii) : 6/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 18 Novembre 2011 , Nintendo Wii

Les +

  • Mode Londres en folie bien sympa
  • 21 épreuves, plus de 50 mini-jeux
  • Amusant à plusieurs
  • Des jeux/musiques inspirés de Mario et Sonic
  • Nouveautés intéressantes
  • Assez joli
  • Temps de chargement quasi-invisibles
  • 20 personnages jouables...

Les -

  • ... mais finalement assez identiques
  • Pas toujours très précis / intuitif
  • Des règles vraiment souples (aucun carton au foot)
  • Épreuves réchauffées
  • Plus facile sans Nunchuk
  • Certains défis vraiment trop courts
La note de jeuxvideo.fr
6.0
bon
La note des internautes
8.6

(557 votes)
Publiée le 25/11/2011 à 11:11, par Camille

Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Londres 2012 : place sur le podium ou retour au vestiaire ?

Deux anciens célèbres rivaux sont de retour sur Wii pour proposer leurs versions des Jeux Olympiques qui auront lieu à Londres.

Disponible depuis le 18 novembre 2011 sur Wii, le titre de Sega sonne le retour de Mario et Sonic, à l'occasion des Jeux Olympiques de Londres. En avance par rapport à la version prévue sur 3DS, la sortie du titre sur la console de salon de Nintendo aurait-elle été un peu « rushée » pour viser les fêtes de noël ? Probablement, mais à quel prix ?

Des nouveautés trop discrètesRetour au sommaire
Mario & Sonic Aux Jeux Olympiques de Londres 2012
Les épreuves sportives sont toutes débloquées et peuvent être jouées une à une via le mode Match Simple. Les habitués de la série ne seront pas étonnés de retrouver des mini-jeux déjà présents dans les opus précédents comme l'athlétisme, la gymnastique, les sports nautiques, le tennis de table, le tir, l'escrime, le cyclisme... Quelques nouveautés sont également de la partie comme l'équitation, le football ou encore le canoë-kayak. C'est au total pas moins de 21 épreuves classiques qui répondent présentes, accompagnées par 10 épreuves rêves.

Mario & Sonic Aux Jeux Olympiques de Londres 2012
Pour ceux qui ne connaissent pas, les épreuves rêves sont des dérivés de leurs homologues classiques usant de règles plus originales. L'équitation passe ainsi d'un parcours de saut d'obstacle à une course poursuite en attelage où il faut éviter les éléments du décor pour amener un convoi d'œufs jusqu'à l'arrivée. Certains pourront cependant pointer du doigt le fait que certaines compétitions sont plus des clins d'oeil aux séries Mario et Sonic qu'un dérivé des sports olympiques (Vitesse reprend le casino / flipper de Sonic Heroes et enferme des personnages dans des boules à la Monkey Ball, Voyage Spatial s'inspire de Mario Galaxy où il va falloir défaire un boss...). On relève également quelques petits soucis de reconnaissance et de précisions pour certaines épreuves (badminton, volley-ball...).

Press Start #1 - Un max d'épreuves en vidéo maison


Multi only ?Retour au sommaire
Mario & Sonic Aux Jeux Olympiques de Londres 2012
Vingt personnages (10 de chaque série) sont répartis en 4 classes selon leurs caractéristiques (Vitesse, Puissant, Habilité ou Complet) qui leur donnent un avantage quasi-imperceptible lors des épreuves malgré des coups spéciaux différents. Qu'importe, c'est un peu le but de la série : jouer avec n'importe lequel des personnages et s'amuser à plusieurs. Les jeux se font d'ailleurs jusqu'à quatre que ce soit en coopération ou en temps que rivaux. On regrette néanmoins qu'il ne soit pas possible de faire des entraînements (comme dans Mario Party) pour bien comprendre l'épreuve. En effet, les explications de ces dernières ne sont pas toujours des plus convaincantes (« balancer la Wiimote »?) ; à cela s'ajoute des gestes pas toujours très intuitifs pour exécuter certaines actions (diriger le cheval, ramer...).

Mario & Sonic Aux Jeux Olympiques de Londres 2012
Le mode Londres en folie nous propose quant à lui de participer à un party game où les joueurs (jusqu'à 4) arpentent la ville de Londres, s'affrontent sur plus d'une cinquantaine de mini-jeux - très courts - ainsi que sur les épreuves sportives classiques et/ou rêves. Le but est de collecter un certain nombre de vignettes (rappelant les étoiles à collecter dans Mario Party). Ces dernières sont déterminées à l'avance (16, 32 ou 48 à récupérer). Les parties varient et peuvent donc durer jusqu'à 90 minutes environ si l'on a choisi un gros nombre de vignettes et que 4 joueurs s'affrontent. Bien qu'il soit possible d'y jouer seul et de régler le niveau de l'I.A., ce mode ne présente pas vraiment d'intérêt en solo.

Enfin, un mode Bonus permet d'obtenir des musiques (de l'univers de Mario et Sonic) que l'on peut associer aux épreuves sportives, mais aussi des costumes pour son Mii (déguisements des personnages du jeu). Ces derniers peuvent s'obtenir via des cartes à gratter que l'on obtient après chaque épreuve sportive réalisée et cela, quel que soit le résultat final.

Bande-annonce #7 - Les épreuves de rêves


Avec une vingtaine d'épreuves, une cinquantaine de mini-jeux et trois modes de jeux dont un Londres en folie très divertissant, Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Londres 2012 peine tout de même à convaincre. Certes, la réalisation est honnête avec des graphismes assez jolis pour de la Wii, le tout accompagné la plupart du temps par des musiques des univers des deux mascottes de Sega et Nintendo, mais cela ne suffit pas pour faire office d'incontournable. Les épreuves sentent vraiment trop le réchauffé ; quant aux nouvelles, bien que plaisantes et bienvenues pour la plupart, elles ne sont malheureusement pas assez nombreuses. Dommage car le titre est amusant surtout lorsqu'on est plusieurs devant la console. Espérons que, comme auparavant, la version sur console portable (prévue pour février 2012) sera plus aboutie et complète que sa grande sœur.



Mario & Sonic Aux Jeux Olympiques de Londres 2012
Mario & Sonic Aux Jeux Olympiques de Londres 2012
Mario & Sonic Aux Jeux Olympiques de Londres 2012
Mario & Sonic Aux Jeux Olympiques de Londres 2012
Mario & Sonic Aux Jeux Olympiques de Londres 2012
Mario & Sonic Aux Jeux Olympiques de Londres 2012
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 8.6
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : GraveDigger
Très bon
La référence du multi épreuve! Un jeu fun facile d'accès qui reprend un genre de jeux bien connu de l'ère 16/32 Bits. A ceci prêt c'est que le contenu y est terriblement conséquent et chaque épreuves proposent une marge de man?uvre conséquente. Ce qui fait qu'un joueur qui maîtrise le jeu ne peut être battu. Le jeu a évolué en contenu et en maniabilité. La partie Londres en Folie a l'avantage de pr suite ...
1 BONNE RAISON DE NE PAS Y JOUER
L'avis de : Anonyme
A éviter
Remake pas terrible J'ai acheté le premiere opus que j'ai trouvé vraiment trés bien . Les jeux olympique d'hiver egalment qui avait un systeme de festival des plus remarquable malheureusment l'idée est abbaandonné dans cet opus Il s'agit d'une pale copie de mario est sonic au jeu olympique qui ne vaut vraiment pas le coup d'etre acheté
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
)[0];h.parentNode.insertBefore(s,h);})(); } -->