flechePublicité

Test Mario & Sonic Aux Jeux Olympiques de Londres 2012 (Nintendo 3DS) : 7/10 sur JeuxVideo.fr Nintendo 3DS

Sortie le 10 Février 2012 sur Nintendo 3DS

Les +

  • Une tonne d'épreuves
  • Réalisation de bonne facture
  • Variété dans la jouabilité

Les -

  • Histoire peu intéressante
  • Beaucoup de blabla ennuyeux
  • Épreuves très courtes
La note de jeuxvideo.fr
7.0
bon
La note des internautes
8.1

(216 votes)
Donner votre avis
Publiée le 13/02/2012 à 17:02, par Jean-Marc

Partager ce test

Mario & Sonic Aux Jeux Olympiques De Londres 2012, le test olympien

Mario & Sonic Aux Jeux Olympiques De Londres 2012 marque le retour de nos héros toujours en aussi grande forme.

Mario & Sonic Aux Jeux Olympiques de Londres 2012
Pour réunir Mario, Sonic et tous leurs camarades, il n’y a bien qu’un événement aussi fédérateur que les Jeux olympiques pour y parvenir. Bien après la version Wii, c’est tout naturellement que nous arrive Mario & Sonic Aux Jeux Olympiques De Londres 2012 sur Nintendo 3DS. Les Jeux olympiques d’été sont de retour et il va falloir trouver une formule qui ne fasse pas trop redondance avec le premier épisode sorti en 2007. Mission accomplie ?

Quantité et qualité font bon ménageRetour au sommaire
Depuis leur première collaboration, les aventures de nos héros nous ont proposé différentes disciplines olympiques dans leur grande tradition représentative avec quelques subtilités comme les extravagantes épreuves de rêves (qui disparaissent à l'occasion de cet épisode). Pour ces Jeux olympiques de 2012, c’est une approche de biais qui a été choisie afin de nous faire replonger de façon innovante dans cette grande messe sportive.

Gameplay #2 - Morceaux choisis



Tout comme dans l’épisode précédent, pour les Jeux olympiques d’hiver, un « Mode Histoire » nous est proposé. Dans ce dernier, Bowser et le Dr Eggman, furieux de ne pas avoir été conviés à participer aux J.O. 2012 de Londres, décident de recouvrir la ville d’un épais brouillard via des machines disséminées un peu partout et protégées par quelques-uns de leurs sbires. Bien entendu, nos deux héros et leurs amis ne resteront pas inactifs. Ainsi, en menant leur enquête, ils vont devoir rétablir la situation en affrontant leurs brumeux doubles et quelques boss bien connus, au travers de défis nous permettant de découvrir un certain nombre d’épreuves olympiques.

Mario & Sonic Aux Jeux Olympiques de Londres 2012
Mario & Sonic Aux Jeux Olympiques de Londres 2012
Mario & Sonic Aux Jeux Olympiques de Londres 2012
Mario & Sonic Aux Jeux Olympiques de Londres 2012

Ce mode Histoire, s’il reste une idée sympathique, est tout de même moins bien travaillé que celui des J.O. d’hiver. Il n’est qu’un prétexte pour nous faire suivre une épopée bien peu interactive - et pas plus intéressante que ça - dans laquelle nous passons plus de temps à écouter les borborygmes de nos protagonistes, qui passent leur temps à discuter, qu’à accomplir les défis proposés. Il reste toutefois une bonne mise en bouche et un moyen agréable de découvrir ce qui nous attend dans le mode de jeu dit « Olympique ».

Le cœur de cet opus est donc le « Mode Olympique » qui mise avant tout sur l’exhaustivité puisque ce ne sont pas moins de cinquante-sept épreuves qui nous attendent, toutes bien classées dans des thématiques précises. Cet épisode, comme nous l’avons évoqué, essaye de faire preuve d’originalité dans l’approche de chacune des disciplines et nous évite le rayage d’écran du tout premier opus. Ainsi, le Marathon nous propose de le découvrir dans une phase qui consiste à attraper des bouteilles d’eau, le 100 mètres nous fait simplement participer au départ et au sprint final, les épreuves à score se jouent en trois points gagnants, etc.

Mario & Sonic Aux Jeux Olympiques de Londres 2012
Mario & Sonic Aux Jeux Olympiques de Londres 2012
Mario & Sonic Aux Jeux Olympiques de Londres 2012
Mario & Sonic Aux Jeux Olympiques de Londres 2012

Cette approche innovante a un corolaire quelque peu déstabilisant au départ avec des épreuves classiques comme le javelot, le saut à la perche ou le triple saut qui ne proposent pas les trois essais traditionnels. Ici, une seule et unique tentative est permise. Il faut être performant immédiatement. Autre nouveauté, il n’est plus permis de choisir de performer avec son/ses personnages favoris : il faut opter pour l’un des quatre proposés au début de chaque épreuve. D’un autre côté, cela évite l’écueil rencontré dans les épisodes précédents consistant à faire une discipline avec un héros dont les caractéristiques n’étaient pas adaptées.

De la variété et de l'originalitéRetour au sommaire
Toujours dans l’optique de se renouveler, ces J.O. exploitent de façon assez pertinente, mais avec plus ou moins de succès, les fonctionnalités de la dernière console de Nintendo. Tout y passe : les boutons, le stylet, le stick analogique, l’écran tactile, le microphone et le gyroscope, parfois même en combinaison. L’idée est de proposer une jouabilité différente pour chacune des épreuves. Ces dernières s’abordent donc avec une approche originale souvent basée sur le rythme, le tempo, la synchronisation, la mémoire, la coordination, les réflexes et bien sûr le matraquage de boutons. La contrepartie de cette foultitude de disciplines se situe dans leur durée qui, en dehors de certains sports collectifs, ne dépasse pas les deux minutes de jeu.

Bien loin de l’approche classique et traditionnelle de la représentation de J.O. en jeux vidéo, nous avons plus l’impression de participer à une succession de mini-jeux à actions contextuelles qu’à un jeu d’épreuves des J.O...un Wario Ware Olympique en quelque sorte. La bonne idée dans tout cela est de parfois laisser au joueur le choix de la jouabilité, par exemple l’utilisation des boutons plutôt que la fonction gyroscopique. Certaines épreuves se révèlent particulièrement délicates à appréhender, notamment celles exploitant la fonction gyroscopique ou celles nécessitant de crier / souffler dans le microphone.

Mario & Sonic Aux Jeux Olympiques de Londres 2012
Mario & Sonic Aux Jeux Olympiques de Londres 2012
Mario & Sonic Aux Jeux Olympiques de Londres 2012
Mario & Sonic Aux Jeux Olympiques de Londres 2012

Tout comme dans l’opus précédent, chaque discipline se voit accompagnée d’un didacticiel et les spécificités d’utilisation sont toujours affichées à l’écran. Ainsi, de nombreuses épreuves demandent un certain temps d’adaptation et, au contraire des épisodes précédents, il est plus difficile d’exploser les records olympiques et mondiaux. Mais avec un peu de pratique, aucune ne se révèle insurmontable, même si la pénibilité de certaines les relègue au placard.

Fidèle aux univers Mario et Sonic, le titre est toujours coloré et mignon à regarder, car très réussi du point de vue visuel avec des disciplines détaillées et des animations très fines de nos héros. L’effet 3D de la console se révèle inutile dans les menus, mais bien agréable durant le Mode Histoire, ainsi que sur certaines épreuves ne demandant pas de trop faire bouger la console.

Mario & Sonic Aux Jeux Olympiques de Londres 2012
Mario & Sonic Aux Jeux Olympiques de Londres 2012
Mario & Sonic Aux Jeux Olympiques de Londres 2012
Mario & Sonic Aux Jeux Olympiques de Londres 2012

Pour les plus acharnés et collectionneurs des joueurs, le jeu incite à tenter tous les modes de jeu proposés (solo, multijoueur, « Mode Medley », « Mode Histoire ») dans chacune des difficultés. Cela permet de débloquer des badges qui n’apportent pas grand-chose, mais qui permettent d’afficher ses performances d’une autre manière que les médailles remportées ou son classement en ligne.

Mario & Sonic Aux Jeux Olympiques De Londres 2012 est un titre bien sympathique qui se laisse pratiquer de façon très agréable. Cet épisode est suffisamment original dans son approche pour ne pas faire redondance avec les opus antérieurs. Il parvient à retenir le joueur pour de brèves séances de jeu sans cesse renouvelées. Cela grâce à un gameplay riche globalement réussi avec une impressionnante et appréciable liste de disciplines olympiques très variées. En cela il se révèle supérieur à la version Wii mais un ton en dessous tout de même de l’épisode précédent aux J.O. d’hiver.

Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 8.1
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
lgvchgchgkchkcyfdcfgcfgchjcgjfxdfxfgchdcfdxhdjlkjhjgyftyjdjhdhfdhfhdjhddtydtyydtdytytddtdtdtdtydytydtdyttdydtydtdtydytdtdtytdytdtdydttdtddttddtdttdydytdhdtfffthgcjfhvghgvkhfbdjsgdgrelhgyrigfgeylrehapruararpejrhaaeihjurrfueiafhpeiaurfaraehreaaerpjfhre parceque yguyfuyghjgkhjgghhhgjghgjkgjkuyyfufftfffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff suite ...
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui / non
1 BONNE RAISON DE NE PAS Y JOUER
L'avis de : Anonyme
A éviter
nulrépétitif j'aime pas peutmieux faire ...............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui / non (1)
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

The Walking Dead : Saison 2

The Walking Dead : Saison 2

| PS3 , PS VITA , Xbox 360 , iPhone , iPad
flechePublicité

>Les meilleures offres jeux vidéo

flechePublicité