flechePublicité

Test Mario Party 9 (Nintendo Wii) : 7/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 02 Mars 2012 , Nintendo Wii

Les +

  • Très joli et mignon
  • 80 mini-jeux
  • Agréable en solo et à plusieurs
  • De nouvelles bases solides
  • Tous ensemble

Les -

  • La console triche toujours
  • Disparition des Mii
  • Toujours pas de multi en ligne
  • Pas une grosse prise de risques
La note de jeuxvideo.fr
7.0
bon
La note des internautes
8.4

(229 votes)
Donner votre avis
Mario Party 9
dispo sur NINTENDO WII
Publiée le 02/03/2012 à 15:03, par Jean-Marc

Partager ce test

Mario Party 9, le test dé-ment

Avec Mario Party 9, Nintendo renouvelle les mécaniques de la série sans pour autant changer l'expérience de jeu, agréable en solo comme en multi.

Le jeu de société/party game de Nintendo est de retour sur Wii. Cinq ans après le dernier opus, toute la clique des héros de Nintendo se retrouve pour parcourir différents plateaux et s’affronter dans toute une variété de mini-jeux. Cependant, avec ce nouvel épisode, Nintendo entend dépoussiérer ses mécaniques de jeu traditionnelles en proposant quelques changements plutôt bien venus.

De nouvelles bases solidesRetour au sommaire
Mario Party 9
Pour la petite histoire, prétexte à nous faire parcourir les six nouveaux plateaux (plus un à débloquer), c’est encore une fois Bowser qui fait des siennes. Avec Mini Bowser, ils se sont emparés de toutes les étoiles du ciel. Il va donc falloir les récupérer. C’est là qu’intervient l’un des premiers changements dans la série : les étoiles à récupérer sont disséminées tout au long du parcours (les blanches incrémentent notre compteur au contraire des violettes) et nous en obtenons à la fin de chaque mini-jeu ainsi que lors d’événements particuliers. Exit donc les pièces et autres capsules.

Gameplay #1 - Galère dans le Cratère



Terminé donc l’obtention de pièces pour acheter des étoiles et terminé aussi le chacun-pour-soi. En effet, les joueurs sont maintenant tous embarqués dans un véhicule et c’est à tour de rôle qu’ils en prennent les commandes, en devenant le Capitaine. Ainsi, et c’est plutôt une bonne chose, nous n’avons plus l’impression de jouer chacun dans notre coin sans véritablement avoir à se soucier de ce que font les autres. Désormais, chaque lancer de dé est à bien évaluer pour préparer une crasse au prochain Capitaine. Tout le monde peut voir ce qui se profile et c’est très sympathique.

Mario Party 9
Mario Party 9
Mario Party 9

Autre modification, et pas des moindres : chaque fin de tour n’est plus sanctionnée systématiquement par une épreuve. Désormais, le très grand nombre de cases aux effets variés permet d’ajouter un peu plus de piment ainsi que des revirements de situation à tout moment (obtention de dés pipés, modification de l’ordre des tours, demi-tour, téléportation et bien entendu mini-jeu, etc.). Les plateaux étant encore un peu plus scénarisés, de nombreux événements viennent perturber la progression. C’est ainsi qu’il faudra faire avec des bombinettes qui explosent à la tête du capitaine, des Boos qui nous poursuivent, des dauphins à rattraper, des sushis à fuir ou encore du magma. Dans la plupart des cas, c’est la perte de la moitié de ses étoiles récoltées qui est en jeu.

Mario Party 9
Les plateaux deviennent aussi bien plus linéaires. Même si quelques embranchements demeurent présents, certains événements sont incontournables, et ce, quel que soit le chiffre réalisé avec le dé. Parmi ceux-ci, nous retrouvons les Missions mais aussi, et surtout, la grosse nouveauté de cet opus : les combats contre les Boss. Chaque plateau accueille deux sbires de Bowser qu’il faudra affronter en équipe. Même si tout le monde est ensemble, c’est aussi chacun pour soi et, encore une fois, l’occasion de perturber ses camarades de jeu. De plus, lors de ces rencontres, le Capitaine du moment bénéficie d’un bonus d’étoiles.

Multi délirant, solo viable et triche prononcéeRetour au sommaire
Mario Party 9
Les plateaux nous proposent des thématiques variées et originales qui se renouvellent bien dans l’ensemble. Ces derniers sont toujours aussi colorés et bourrés de petites animations. Visuellement, le style mignon tout plein et tout en rondeur fait parfaitement son effet. Musicalement, les amateurs apprécieront de retrouver les célèbres thèmes de l'univers Mario, retravaillés pour l’occasion. Le casting n’est cependant pas le plus impressionnant de la série avec douze personnages jouables, dont deux à débloquer. Notons au passage la disparition de la possibilité de jouer avec son Mii, ce qui est un peu dommage pour un jeu qui se pratique surtout en famille et entre amis. Autre aspect toujours aux abonnés absents : le multijoueur en ligne.

Mario Party 9
Toujours aussi efficace à plusieurs, ce neuvième épisode n’est pas décevant en solo même si, bien évidemment, le rythme et la dynamique endiablés des parties à plusieurs n’est plus présente. Hélas, les mêmes frustrations sont toujours là et il est vraiment dommage, puisque l’optique était de refondre le système, d’avoir encore ce sentiment de triche de la console qui ne laisse jamais le joueur de tête serein. Il est toujours aussi frustrant de pouvoir deviner à l’avance la valeur qu’obtiendra le dé lancé par les personnages contrôlés par la console, ou même le sien à certains moments. Autre point noir, le jeu parle beaucoup trop pour nous expliquer ce qui nous attend. Nous aurions apprécié une option permettant de pouvoir passer tout ça rapidement. Dernier regret, encore beaucoup d’épreuves ne misent que sur la chance et le hasard plutôt que sur la dextérité du joueur.

Mario Party 9
Mario Party 9
Mario Party 9

À côté des plateaux, nous pouvons apprécier le mode « Jeu Libre » donnant accès à l’intégralité des épreuves (sauf les combats de Boss à débloquer). S'il est possible de s’entraîner durant les plateaux, ici nous rentrons directement dans le vif du sujet. Pour corser un peu plus les choses, cinq niveaux de difficulté sont proposés. Le mode « Extra » nous offre d’autres mini-épreuves ainsi qu’un mode « Gros Plan » proposant dix jeux revisités à débloquer au fur et à mesure. Tout cela permet d’engranger des points d’aventure qui permettent de débloquer de nombreux bonus, dont un nouveau plateau dans le « Musée Toad ». La variété de ces modes de jeu permet à tout ce pan de Mario Party 9 d’être aussi viable que les parties en plateau.

Mario Party 9 réussit son pari de proposer finalement une nouvelle expérience tout en maintenant les joueurs en terrain conquis. Cependant, en dehors des quelques changements opérés, même s’ils font partie d’une refonte générale des mécaniques de la série, la formule est quasiment identique aux opus précédents. Nintendo ne prend que très peu de risques et propose encore une fois un titre réussi qui satisfera pleinement les habitués de la série (qui regretteront peut-être un certain manque d’audace des développeurs) et satisfera sans problème les nouveaux venus. Si la partie « Solo » n’est pas désagréable - malgré la triche trop présente de la console -, elle mérite que l’on s’y intéresse. Mais, comme toujours, l’expérience de jeu est transcendée à plusieurs.

Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 8.4
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
Un peu de frais ! Un peu de nouveauté dans Mario Party, ça fait toujours du bien ! Le gros du jeu reste le même (et tant mieux !), à savoir un jeu de plateau, mais sans que les mini-jeux ne soient envahissants, les bonus/malus deviennent plus tactiques à utiliser, on peut déplorer que les Mii aient disparu mais bon, après tout ce n'est pas bien grave : on joue à Mario Party, pas à Mii suite ...
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui (3) / non
1 BONNE RAISON DE NE PAS Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Bof
pas assez de plateaux je suis déçue en une soirée, nous avons fait le tour du jeux, nous avons tout acheté, tout ouvert... quel intéret de mettre quasiment 50 ? pour un jeux qui ne dure que quelques heures!!!! ou bien il y a des secrets que je n'ai pas découverts : mais alors OU ?
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui / non
Commander sur
Mario Party 9
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Mario Party 9

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Legend Of Grimrock 2

Legend Of Grimrock 2

Pour tous joueurs Joueurs confirmés | PC
flechePublicité
flechePublicité