Mario party 6 : C'est la fête.
Il m'est arrivé une chose extraordinaire. Je tenais dans ma main un jeu, et je me suis retrouvé sur un plateau de jeu avec plein de jolies cases et surtout...

On se fait une partie ?
Nintendo nous sort une nouvelle version de son jeu de l'oie avec ses personnages préférés. Un détail bizarre me saute à l'œil : la boîte est en carton et plus grosse que les autres. Que se cache-t-il à l'intérieur ? Justement une nouveautés se trouve dedans : un micro. Une nouvelle façon de jouer qui parait intéressante. En espérant que ne soit pas la seul chose qui change, car sinon la série risque de continuer à s'essouffler.On lance le jeu, et démarre une intro sympathique assez stylé Mario Paper. On découvre les raisons qui poussent Mario et consorts à jouer de nouveau. Célestin et Séléna (le soleil et la lune) veillaient sur le monde de Mario Party. Ces deux bons amis se disputèrent juste pour savoir qui était le meilleur. Le plombier et ses amis essayèrent de les réconcilier mais cela ne fonctionna pas. Pour Mario seul le pouvoir des étoiles peut faire cesser la querelle. C'est alors que tout le monde décida de faire une immense fête et de placer les étoiles à la banque. Quelle histoire fantastique me direz-vous. On sait que l'on va s'amuser, alors le scénario (ici) n'est que secondaire.


C'est moi le premier.
J'ai gagné, et je peux commencer la partie. On trouve les modes habituels : fêtes, minijeux ; et à côté des nouveautés apparaissent : mode solo, mode micro, banque étoile. Vous avez bien lu, on peut jouer seul. La banque, quant à elle, sert à dépenser les étoiles que l'on a gagnées. On peut ainsi obtenir de nouveaux mondes, des difficultés différentes, des secrets, etc. Je commence par jouer seul. Plusieurs lieux s'offrent à moi, et j'opte pour Ravin de la soif. Premier constat, le plateau est beaucoup plus petit. Je lance toujours le dé, je parcours les différentes cases, et je joue à des minijeux. Rien de bien nouveau ici, et en quelques coups on finit le parcours. Ce mode est surtout là pour faire une petite partie et gagner des étoiles. Il est tout de même sympa de pouvoir jouer seul et ne pas avoir à attendre les autres joueurs.J'attrape ma copine par la main, et je lui mets Mario Party sous le nez. Elle accepte le défi, et c'est ainsi que je peux tester le multijoueur. On choisit son personnage, son monde parmi plusieurs : Arbre à Malice, Quartier Fortuno, j'en passe et des meilleurs. Toujours le même déroulement, on tape le dé pour savoir qui va commencer. Le hasard ayant fait son choix, on débute la partie et on se retrouve devant un immense plateau. On lance une nouvelle fois les dés, et on avance du nombre de cases indiquées. Quand le premier tour est fini, un minijeu se lance. Chaque jeu est toujours aussi délire, et on s'amuse comme des petits fous. Le micro sert également, et c'est super sympa.L'un des gros changements est la gestion jour nuit. Les passages et les plateaux diffèrent légèrement selon le moment de la journée. Les astres tournent tous les trois tours et offrent donc une vision différente. On peut donc voir un raccourci le jour, et le voir disparaître la nuit.


J'ai gagné.
La partie est finie, et mon seul gain est de pouvoir finir ce test. Je me suis fait laminé par ma copine (et je n'ai pas honte). Les différents plateaux sont tous très beaux et de nouveaux reliefs font leur apparition. De nouvelles lois propres à chaque tableau permettent de ne pas jouer la même partie deux fois de suite. Les différents minijeux sont tous plus délire les uns que les autres, et le concept du micro marche parfaitement bien. Les environnements rivalisent de beauté, de complexité. Que l'on joue de jour ou de nuit, on retrouve l'effet Mario avec beaucoup de couleurs, des graphismes agréables et soignés.La jouabilité, sur le plateau, ne demande pas beaucoup de dextérité. Il suffit d'appuyer sur une touche pour frapper les dés et, ensuite, le personnage se déplace seul. Lors des minijeux, tout se passe facilement car tout est expliqué avant. Il est même possible de faire un coup d'essai avant de vraiment commencer. La dextérité sera votre meilleure alliée. La bande-son s'en sort bien, même si elle ne fait pas des merveilles. Les différents bruitages sont un peu au-dessus de la moyenne.


Conclusion
Un nouvel opus de Mario party, et nous voilà reparti dans le délire des minijeux. L'occasion est grande de lancer des défis à ses potes, et de les chambrer. L'ajout du micro est une excellente chose, et permet de se taper encore plus de délires en répondant à des questions ou en faisant avancer son personnages à l'aide d'ordre simple. Le mode solo est sympathique mais un peu trop court. Le Gamecube et Mario forment un duo magique en ce qui concerne les jeux multijoueurs. Quelques nouveautés ajoutées au concept existant et vous obtenez une recette qui marche.









( les afficher maintenant )