Test : Mario et Luigi voyagent au centre de Bowser

Une aventure intérieure pour Mario et Luigi
Tout semblait aller pour le mieux dans le paisible Royaume Champignon. Mais depuis quelques jours tous ses habitants sont frappés par une étrange maladie : la « rouliboulite ». La Princesse Peach réunit alors dans son château toutes les têtes pensantes de la région, afin qu'une solution soit trouvée le plus rapidement possible. Mario et Luigi, toujours là pour venir en aide aux petits champignons en détresse, sont également de la partie. Un rendez-vous que Bowser n'aurait manqué pour rien au monde. Malheureusement, après une nouvelle tentative d'enlèvement infructueuse de la princesse, et une nouvelle défaite cuisante contre les deux plombiers, il se retrouve projeté au cœur d'une étrange forêt.
Un peu désorienté, errant sans but précis, il fait, au détour d'un bosquet, la rencontre d'un drôle de marchand. Ce dernier lui propose de manger un champignon qui lui permettra de vaincre enfin son ennemi de toujours : Mario. Il n'en faut donc pas plus pour que Bowser n'en fasse qu'une bouchée, et malheureusement pour lui, les effets du champignon ne sont pas ceux escomptés. Transformé en aspirateur vivant, Bowser prend la direction du château du Royaume Champignon et avale tout sur son passage, y compris la Princesse Peach, Mario et Luigi. Désormais perdus à l'intérieur du corps de Bowser, nos deux compères vont d'abord tout tenter pour retrouver la belle blonde, essayer de sortir de ce corps étrange, avant de partir mettre fin aux agissements de l'ignoble Gracowitz, le savant fou à l'origine de tous ces désagréments.
Mario, Luigi et Bowser, main dans la main
Alternant entre des phases d'explorations, des phases de plateformes, et des phases de combats, Mario et Luigi : Voyage Au centre de Bowser reprend ce qui a fait le charme de précédents épisodes, tout en y apportant son lot d'améliorations. Les combats fonctionnent donc toujours sur le même principe, et nous alternons entre des phases d'attaques et des phases de défenses. Des séquences au cours desquelles nous devons rester concentrés et effectuer un certain nombre de manipulations pour espérer toucher l'ennemi ou alors réussir à esquiver ses attaques. Si pour les attaques de base, voire pour les phases de défense, nous devons simplement appuyer sur le bouton demandé au bon moment (A pour Mario, B pour Luigi, X et Y pour Bowser), il n'en est pas de même pour les attaques spéciales. En effet, ces dernières nous demandent d'avoir une certaine dose de dextérité, que nous soyons obligés d'alterner entre les boutons A et B pour faire intervenir Mario et Luigi au bon moment, ou que nous devions manier le stylet avec légèreté afin de permettre à Bowser de réussir ses attaques.
Un petit passage par la case apprentissage (Menu Pause > Attaques) nous permet alors d'appréhender au mieux les différentes techniques. Mario et Luigi apprennent donc au fil du temps à travailler en équipe, tandis que de son côté, Bowser peut compter sur l'aide précieuse des Goomba, Maskass et autre Kooopa. Mais ce n'est pas tout, car si ce système de combat est bien connu des amateurs de la série, il n'en est pas de même pour le combat des géants. Uniquement concerné par ces phases de combat, Bowser prend ici quelques précieux centimètres lui permettant de venir à bout de son adversaire du moment. Autre particularité de ces séquences de jeu, nous sommes obligés de tenir la console comme un livre ouvert (un message nous indique quand la tourner). Bowser prend alors place sur l'écran de droite, tandis que son ennemi vient faire le malin sur l'écran de gauche, et une fois de plus notre dextérité va faire le reste.
Avec l'aide du stylet, nous allons permettre à Bowser de donner des coups de poing (mouvement rapide dans le sens de la flèche affichée à l'écran), ou encore de lancer des boules de feu, tandis que le fait de souffler dans le microphone lui donne la possibilité de cracher des flammes. Ensuite, c'est notre capacité à réussir nos attaques et à contrer celle de notre adversaire qui va faire la différence. Des plus puissants lorsqu'il a sa taille de géant, Bowser doit pourtant compter constamment sur l'aide de Mario et Luigi pour en arriver là. Car même s'il n'a pas idée de ce que font les deux frères pour lui venir en aide, la moindre de leur action à une influence directe sur le corps de Bowser.
Nos deux plombiers moustachus sont donc constamment là pour lui apporter leur soutien lorsque ce dernier manque de mourir écrasé, une séquence qui intervient justement peu de temps avant que la taille de Bowser augmente de façon spectaculaire, mais pas uniquement. Différentes phases de jeu nous permettent alors de l'aider à combattre ses adversaires du moment lorsqu'il aspire en pleine séquence de combat quelques-uns de ses ennemis, à soulever de lourdes charges en stimulant ses muscles, à déplacer des éléments de décors en le faisant éternuer, ou encore l'aider à digérer lorsqu'il doit ingurgiter une grande quantité de carottes en un minimum de temps. Ici, une fois encore, notre dextérité est mise à rude épreuve, mais ce n'est pas tout, car nous devons également à faire avec les spécificités de chacun des personnages qui nous accompagnent.
Par exemple, Bowser n'est pas des plus à l’aise lorsqu'il s'agit de sauter d'une plateforme à une autre, tandis que Mario et Luigi sont incapables de casser de gros blocs de pierre. Si dès le départ nos trois compères évoluent chacun de leur côté, nous nous rendons vite compte que certains passages ne pourront être franchis que par Mario et Luigi, et d'autres par Bowser. Pourtant, nous ne restons jamais bloqués. Tout est fait ici pour que nous progressions à un bon rythme. Certes, il nous arrive de pester parce que nous sommes tombés sur une zone inaccessible, mais si nous ne pouvons y aller à ce moment de la partie, c'est que le scénario ne nous le permet pas encore.
Vidéo #7 - Un peu de coopération
Un peu de coopération pour Mario, Luigi et Bowser
« Nintendo montre à quel point sa console portable en a dans le ventre »

Intégrant un système de progression proche de celui des jeux de rôle, le titre de Nintendo nous donne la possibilité à chaque combat d'emmagasiner une petite dose d'expérience, de récolter divers objets, ou encore de mettre la main sur quelques piécettes. Chaque prise de niveau, après l'obtention d'un certain nombre de points d'expérience, permet d'améliorer les caractéristiques de nos héros. Avec les objets récoltés, nous pouvons équiper nos trois compères (bleus, gants, socquettes, ceintures, carapaces, bracelets, etc.), les soigner (super champis, poulets épicés, noisettes, sirops miracle, bonbons étoile, etc.), tandis qu'avec l'argent amassé, nous pouvons mettre la main, dans les différentes boutiques, sur de nouveaux objets. De quoi améliorer encore et toujours les capacités de Mario, Luigi et Bowser.

Vidéo #5 - Résolution d'énigme façon Bowser
Une résolution d'énigme façon Bowser
Conclusion
C'est donc avec le plus grand des plaisirs que nous allons mener deux aventures de front, tout en n'oubliant pas que chacune des actions de Mario et Luigi modifiera le comportement de Bowser. Ennemis jurés, nos trois compères apprennent donc, pour notre plus grand plaisir à travailler ensemble. Une fois encore, Nintendo nous montre qu'il est toujours possible de faire des titres aux graphismes en 2D de très bonne qualité. Très réussi techniquement parlant, donc, et disposant d'une très bonne durée de vie, Mario et Luigi : Voyage Au centre De Bowser fait partie de ces jeux qui vont sans aucune difficulté trouver une place dans votre ludothèque.
Ce jeu vous intéresse ? Retrouvez-le dans le













( les afficher maintenant )