flechePublicité

Test Mario & Luigi : Voyage Au Centre De Bowser (Nintendo DS) : 9/10 sur JeuxVideo.fr Nintendo DS

Sortie le 09 Octobre 2009 sur Nintendo DS

Les +

  • Graphismes 2D de toute beauté
  • Une très bonne durée de vie
  • Mario, Luigi et Bowser sont obligés de coopérer
  • Le système de combat toujours efficace

Les -

  • Une aventure un peu trop linéaire
  • Un scénario vraiment très léger
  • Peut-être un peu trop facile
La note de jeuxvideo.fr
9.0
incontournable
La note des internautes
8.0

(400 votes)
Donner votre avis
Publiée le 14/10/2009 à 09:10, par Renaud

Partager ce test

Test : Mario et Luigi voyagent au centre de Bowser

Mario & Luigi : Voyage Au Centre De Bowser
Princesse Peach, la jolie blonde, mascotte de Nintendo depuis de nombreuses années, a la fâcheuse tendance de s'attirer constamment des ennuis. Mais heureusement, la belle peut compter à chaque nouvelle aventure sur l'aide de ses amis de toujours : Mario et Luigi. Une fois de plus, nos deux compères vont se retrouver embarqués dans une histoire à rebondissements, une aventure intérieure qui va les amener à collaborer malgré eux avec leur ennemi juré : Bowser.

Une aventure intérieure pour Mario et Luigi


Tout semblait aller pour le mieux dans le paisible Royaume Champignon. Mais depuis quelques jours tous ses habitants sont frappés par une étrange maladie : la « rouliboulite ». La Princesse Peach réunit alors dans son château toutes les têtes pensantes de la région, afin qu'une solution soit trouvée le plus rapidement possible. Mario et Luigi, toujours là pour venir en aide aux petits champignons en détresse, sont également de la partie. Un rendez-vous que Bowser n'aurait manqué pour rien au monde. Malheureusement, après une nouvelle tentative d'enlèvement infructueuse de la princesse, et une nouvelle défaite cuisante contre les deux plombiers, il se retrouve projeté au cœur d'une étrange forêt.

Un peu désorienté, errant sans but précis, il fait, au détour d'un bosquet, la rencontre d'un drôle de marchand. Ce dernier lui propose de manger un champignon qui lui permettra de vaincre enfin son ennemi de toujours : Mario. Il n'en faut donc pas plus pour que Bowser n'en fasse qu'une bouchée, et malheureusement pour lui, les effets du champignon ne sont pas ceux escomptés. Transformé en aspirateur vivant, Bowser prend la direction du château du Royaume Champignon et avale tout sur son passage, y compris la Princesse Peach, Mario et Luigi. Désormais perdus à l'intérieur du corps de Bowser, nos deux compères vont d'abord tout tenter pour retrouver la belle blonde, essayer de sortir de ce corps étrange, avant de partir mettre fin aux agissements de l'ignoble Gracowitz, le savant fou à l'origine de tous ces désagréments.

Mario, Luigi et Bowser, main dans la main


Alternant entre des phases d'explorations, des phases de plateformes, et des phases de combats, Mario et Luigi : Voyage Au centre de Bowser reprend ce qui a fait le charme de précédents épisodes, tout en y apportant son lot d'améliorations. Les combats fonctionnent donc toujours sur le même principe, et nous alternons entre des phases d'attaques et des phases de défenses. Des séquences au cours desquelles nous devons rester concentrés et effectuer un certain nombre de manipulations pour espérer toucher l'ennemi ou alors réussir à esquiver ses attaques. Si pour les attaques de base, voire pour les phases de défense, nous devons simplement appuyer sur le bouton demandé au bon moment (A pour Mario, B pour Luigi, X et Y pour Bowser), il n'en est pas de même pour les attaques spéciales. En effet, ces dernières nous demandent d'avoir une certaine dose de dextérité, que nous soyons obligés d'alterner entre les boutons A et B pour faire intervenir Mario et Luigi au bon moment, ou que nous devions manier le stylet avec légèreté afin de permettre à Bowser de réussir ses attaques.

Un petit passage par la case apprentissage (Menu Pause > Attaques) nous permet alors d'appréhender au mieux les différentes techniques. Mario et Luigi apprennent donc au fil du temps à travailler en équipe, tandis que de son côté, Bowser peut compter sur l'aide précieuse des Goomba, Maskass et autre Kooopa. Mais ce n'est pas tout, car si ce système de combat est bien connu des amateurs de la série, il n'en est pas de même pour le combat des géants. Uniquement concerné par ces phases de combat, Bowser prend ici quelques précieux centimètres lui permettant de venir à bout de son adversaire du moment. Autre particularité de ces séquences de jeu, nous sommes obligés de tenir la console comme un livre ouvert (un message nous indique quand la tourner). Bowser prend alors place sur l'écran de droite, tandis que son ennemi vient faire le malin sur l'écran de gauche, et une fois de plus notre dextérité va faire le reste.

Avec l'aide du stylet, nous allons permettre à Bowser de donner des coups de poing (mouvement rapide dans le sens de la flèche affichée à l'écran), ou encore de lancer des boules de feu, tandis que le fait de souffler dans le microphone lui donne la possibilité de cracher des flammes. Ensuite, c'est notre capacité à réussir nos attaques et à contrer celle de notre adversaire qui va faire la différence. Des plus puissants lorsqu'il a sa taille de géant, Bowser doit pourtant compter constamment sur l'aide de Mario et Luigi pour en arriver là. Car même s'il n'a pas idée de ce que font les deux frères pour lui venir en aide, la moindre de leur action à une influence directe sur le corps de Bowser.

Nos deux plombiers moustachus sont donc constamment là pour lui apporter leur soutien lorsque ce dernier manque de mourir écrasé, une séquence qui intervient justement peu de temps avant que la taille de Bowser augmente de façon spectaculaire, mais pas uniquement. Différentes phases de jeu nous permettent alors de l'aider à combattre ses adversaires du moment lorsqu'il aspire en pleine séquence de combat quelques-uns de ses ennemis, à soulever de lourdes charges en stimulant ses muscles, à déplacer des éléments de décors en le faisant éternuer, ou encore l'aider à digérer lorsqu'il doit ingurgiter une grande quantité de carottes en un minimum de temps. Ici, une fois encore, notre dextérité est mise à rude épreuve, mais ce n'est pas tout, car nous devons également à faire avec les spécificités de chacun des personnages qui nous accompagnent.

Par exemple, Bowser n'est pas des plus à l’aise lorsqu'il s'agit de sauter d'une plateforme à une autre, tandis que Mario et Luigi sont incapables de casser de gros blocs de pierre. Si dès le départ nos trois compères évoluent chacun de leur côté, nous nous rendons vite compte que certains passages ne pourront être franchis que par Mario et Luigi, et d'autres par Bowser. Pourtant, nous ne restons jamais bloqués. Tout est fait ici pour que nous progressions à un bon rythme. Certes, il nous arrive de pester parce que nous sommes tombés sur une zone inaccessible, mais si nous ne pouvons y aller à ce moment de la partie, c'est que le scénario ne nous le permet pas encore.

Vidéo #7 - Un peu de coopération



« Nintendo montre à quel point sa console portable en a dans le ventre »


Mario & Luigi : Voyage Au Centre De Bowser
Car il faut bien le dire, même si nous sommes en apparence libres de nos mouvements, nous suivons constamment une ligne directrice qui ne laisse finalement que peu de place à l'improvisation. Au fil du temps nous apprenons à maitriser nos compagnons de route, nous apprenons de nouvelles attaques spéciales, nous rencontrons de nouveaux personnages non jouables, ceci afin de nous permettre d'appréhender au mieux la traversée des zones à venir. Et il faut bien le dire, c'est avec beaucoup de plaisir, l'envie de faire évoluer Mario, Luigi et Bowser, mais aussi de découvrir de nouveaux décors, que nous continuons notre route.

Intégrant un système de progression proche de celui des jeux de rôle, le titre de Nintendo nous donne la possibilité à chaque combat d'emmagasiner une petite dose d'expérience, de récolter divers objets, ou encore de mettre la main sur quelques piécettes. Chaque prise de niveau, après l'obtention d'un certain nombre de points d'expérience, permet d'améliorer les caractéristiques de nos héros. Avec les objets récoltés, nous pouvons équiper nos trois compères (bleus, gants, socquettes, ceintures, carapaces, bracelets, etc.), les soigner (super champis, poulets épicés, noisettes, sirops miracle, bonbons étoile, etc.), tandis qu'avec l'argent amassé, nous pouvons mettre la main, dans les différentes boutiques, sur de nouveaux objets. De quoi améliorer encore et toujours les capacités de Mario, Luigi et Bowser.

Mario & Luigi : Voyage Au Centre De Bowser
Un système qui nous pousse donc à aller toujours plus loin, tout comme l'envie de découvrir de nouvelles zones de jeu. Une fois encore, Nintendo montre à quel point sa console portable en a dans le ventre lorsqu'il s'agit de nous proposer des graphismes en 2D de qualité. Les décors sont de toute beauté (vue de côté dans la plupart des cas pour Mario et Luigi, vue de trois quarts pour Bowser), et les nombreuses animations des personnages, toujours là pour apporter encore plus de profondeur au jeu, voire pour nous faire sourire, les différents effets spéciaux, ou encore la gestion des deux écrans lors des cinématiques ou des phases de combat des géants, contribuent à faire de ce jeu un vrai régal pour les yeux. À cela, nous pouvons également ajouter l'architecture des niveaux qui tient compte du comportement des personnages et se modifie au fil du temps en fonction des actions de nos compagnons de route. Par exemple, lorsque Bowser boit de l'eau à une fontaine, Mario et Luigi se retrouvent non seulement sous l'eau, mais quelques éléments de décor ont également été déplacés. Il nous faut donc profiter des différentes situations pour permettre à nos héros de progresser. Mais tout ceci ne serait rien sans une bande-son de qualité. Les musiques nous mettent parfaitement dans l'ambiance et varient selon les niveaux traversées. Les bruitages, remis au gout du jour pour certains, contribuent également à rendre le tout très agréable pour les oreilles.

Vidéo #5 - Résolution d'énigme façon Bowser



Conclusion


C'est donc avec le plus grand des plaisirs que nous allons mener deux aventures de front, tout en n'oubliant pas que chacune des actions de Mario et Luigi modifiera le comportement de Bowser. Ennemis jurés, nos trois compères apprennent donc, pour notre plus grand plaisir à travailler ensemble. Une fois encore, Nintendo nous montre qu'il est toujours possible de faire des titres aux graphismes en 2D de très bonne qualité. Très réussi techniquement parlant, donc, et disposant d'une très bonne durée de vie, Mario et Luigi : Voyage Au centre De Bowser fait partie de ces jeux qui vont sans aucune difficulté trouver une place dans votre ludothèque.




Ce jeu vous intéresse ? Retrouvez-le dans le
gif : petite Flèche orange
Comparer les prix de Mario & Luigi : Voyage Au Centre De Bowser

Mario & Luigi : Voyage Au Centre De Bowser
Mario & Luigi : Voyage Au Centre De Bowser
Mario & Luigi : Voyage Au Centre De Bowser
Mario & Luigi : Voyage Au Centre De Bowser
Mario & Luigi : Voyage Au Centre De Bowser
Mario & Luigi : Voyage Au Centre De Bowser
Mario & Luigi : Voyage Au Centre De Bowser
Mario & Luigi : Voyage Au Centre De Bowser
Mario & Luigi : Voyage Au Centre De Bowser
Mario & Luigi : Voyage Au Centre De Bowser
Mario & Luigi : Voyage Au Centre De Bowser
Mario & Luigi : Voyage Au Centre De Bowser
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 8.0
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : linkydark
Très bon
Bon petit RPG sur DS que je ne me lasserai jamais de refaire ! Bonne durée de vie, histoire simple mais efficace, graphisme jolie... Bref, un jeux bien sympatoche et vraiment à la porter de tous !
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui (3) / non
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : TheHelpeur
Très bon
mario & luigi : voyage au centre de bowser (Mes notes sur 20 sont a la fin).Il est excellent , bourrer d'humour avec des graphisme cartoon fidèle a la série des RPG mario mais je lui enlève un point pour sa durée de vie de seulement (entre 9h et 12h seulement , pas beaucoup pour un RPG) , c'est colorée et sa donne envie de se refaire un 2ème fichier de jeu une fois terminé (d'habitude sa me soule et là je lé suite ...
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui (1) / non
flechePublicité

Idées cadeaux JV

Partenaires Jeuxvideo.fr

Partenaires Jeuxvideo.fr

Tests

Partenaires Jeuxvideo.fr

flechePublicité

>Les meilleures offres jeux vidéo

flechePublicité