flechePublicité

Test Mario Kart Wii (Nintendo Wii) : 7/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 11 Avril 2008 , Nintendo Wii

Les +

  • Un concept toujours accrocheur, surtout en multi
  • Visuellement agréable et chatoyant
  • De nouvelles cartes bien senties
  • Quelques évolutions intéressantes
  • Toutes les maniabilités sont fonctionnelles
  • Un contenu solide et accessible
  • Fun et inégalé

Les -

  • Techniquement pas si loin de la version GC, sortie en 2003 !
  • Pas de nouveautés profondes
  • Ceux qui n'adhère pas au concept de la série et à ses inconvénients (rouler 1er du départ ne paie pas toujours)
  • Online encore assez timide et bridé
La note de jeuxvideo.fr
7.0
bon
La note des internautes
8.9

(1371 votes)
Publiée le 15/04/2008 à 12:04, par Damien

VidéoTest glissant pour Mario Kart Wii

Logo Mario Kart Wii
S'il y a bien une série de Nintendo qui a depuis un bon moment une place de choix pour les soirées entre amis, c'est bien Mario Kart. La firme du plombier moustachu réédite un nouvel opus dédié à sa dernière console, la Wii, nommé sobrement Mario Kart Wii. Quinze ans après le premier volet sorti sur Super Nintendo, cinq ans après la dernière version console de salon (GameCube) et trois ans après le volet DS, la recette a-t-elle changé ou fortement évoluée ? Cet opus Wii est-il vraiment indispensable à tous les fans ? La réponse dans ce VidéoTest...

Wii Wii, c'est bien lui !

Une fois de plus, nous avons affaire avec un titre de courses de kart « fantaisistes » avec le renfort de nombreux objets pour arriver à ses fins. Autant le dire tout de suite, les amateurs ne seront pas forcément dépaysés. On pourra donc compter sur les traditionnelles peaux de banane, carapaces rouges, vertes et bleues ainsi que les champignons turbo, ou encore la fausse boîte à objets, l'éclair, la Bob-omb et la super étoile. On dénombre toutefois quelques nouveautés comme le Méga Champignon (augmentant la taille et la vitesse de pointe du véhicule et permet d'écraser les adversaires, pendant un court instant), le bloc POW (forçant tous les véhicules en contact avec le sol à faire un tête à queue) et le nuage Zap (ayant l'effet de l'éclair mais pouvant être passé pendant un court instant à un adversaire, si on le touche). Cela fait peu comme cela (en renouvelant vraiment au minimum syndical l'arsenal), mais ramène le total à un nombre honorable de quinze objets. Pendant que nous sommes au rang des énumérations, on peut dénombrer une trentaine de véhicules (10 par catégorie de véhicule : léger, moyen et lourd), une bonne vingtaine de personnages (12 d'office et 12 à débloquer, sans compter la possibilité de jouer avec ses Mii) et une trentaine de courses. Ces courses sont toujours scindées en deux : les 16 nouveaux tracés d'un côté et les 16 tracés « rétro » (avec des courses anciennes, quelque peu remises au goût du jour). Les différents types de bolides (50cc, 100cc, 150cc) ont également répondu présents.

Mario Kart Wii
Mario Kart Wii
Mario Kart Wii


Un pari Wiictorieux ?

Mario Kart Wii
Cet opus repose sur des bases déjà bien ancrées dans la série et tente quelques évolutions, histoire de justifier son arrivée. Au-delà des trois nouveaux objets et nouveaux personnages, on peut observer le fait de disposer de 12 véhicules en course (contre 8), l'arrivée des motos, la suppression du « snaking », une gestion des défis par équipe sans « tir ami » (« friendly fire »), une remise à niveau de l'interface calquée sur celle de la Wii (avec des règles ou options, tellement bien intégrées au fond qu'on pourrait ne pas les voir)... et plein de petites subtilités sur lesquelles revient notre vidéo commentée qui suit, traitant également du graphisme, de l'ambiance sonore, de la maniabilité ainsi que de l'intérêt intrinsèque de cette mouture Wii :

VidéoTest de Mario Kart Wii

VidéoTest de Mario Kart Wii


Wii Wii sur la toile

Il est difficile, même pendant une vidéo commentée de presque vingt minutes d'expliciter l'intégralité des points et défis de Mario Kart Wii. D'autant que pour les amateurs de la série, chaque petite retouche peut avoir de grandes incidences sur le gameplay à court, moyen ou long terme. Il paraît important de réserver un petit paragraphe spécial à une des composantes qui débarque pour la première fois sur une console de salon Nintendo (mais était déjà présente sur la petite DS) et augmente énormément l'intérêt comme la durée de vie : le mode en ligne. Si dans la forme, il sera possible de réaliser strictement les mêmes défis qu'en local, dans le fond cela apporte un vrai plus. Tout d'abord, il est possible de lancer une course ou une bataille avec n'importe qui dans le monde entier avec une aisance et une accessibilité très appréciable. Cependant, les fonctionnalités sont assez bridées, principalement sur le côté « communautaire ». Il est certes possible d'insérer plusieurs amis dans ses contacts privilégiés via le système bien connu des codes amis. Déjà réputé comme un peu long et fastidieux (car nécessitant obligatoirement l'échange et l'insertion du code ami des deux partis en présence), ce système pêche surtout par le fait qu'il nécessite globalement un autre moyen de communication (messagerie instantanée/forums de discussion/mails) sur un autre support que la Wii. Il n'est d'ailleurs pas non plus possible de demander à un des joueurs choisis aléatoirement par la console pour les défis mondiaux ou continentaux de devenir notre ami.

Mario Kart Wii
Pourquoi ne pas avoir implémenté cette fonctionnalité alors qu'elle était incluse dans le mode en ligne de Pokémon Battle Revolution sur le même support (sorti en décembre dernier chez nous) ? De plus, les interactions avec nos amis restent plus que limitées : pas de chat vocal (tout juste la possibilité de lancer une petite formule prédéfinie lorsque l'on attend des amis dans la salle dont on est l'hôte), pas d'indicateur pendant le jeu en solo ou en multi en ligne nous prévenant de la connexion d'un proche. Bref, on est pas bien loin de la suffisance exacerbée des développeurs, plutôt qu'un minimum de prise de risques permettant par exemple l'arrivée d'un micro ou micro-casque (Nintendo ayant déjà bien prouvé qu'il était capable d'innover ou d'utiliser des fonctionnalités insoupçonnées de ses supports par le passé... rappelons-nous du micro GameCube branché sur le port carte mémoire !).

Vidéo Exclu #23 - Mode en ligne

Vidéo Exclu #23 - Mode en ligne


Ne gâchons tout de même pas les espérances des fans de jeux en ligne, car l'expérience reste très plaisante : l'ensemble est aussi fluide qu'en solo (pour les courses, un peu moins pour les batailles, mais rien de rédhibitoire), on trouve sans problème des joueurs « anonymes » ; quant au système de points remportés ou perdus à chaque fin de défi, il encourage la persévérance et permet de trouver globalement des adversaires à sa mesure. Notons aussi la possibilité (facultative) d'installer une chaîne « Mario Kart Wii » dans l'écran principal des chaînes Wii, afin de se tenir au courant sur la présence de ses amis, d'éventuels téléchargements ou concours. Une bonne idée, un peu sous-exploitée malheureusement (surtout qu'il n'y a qu'un Mario Kart par console), mais suffisamment rare sur Wii pour être appréciée. Enfin, pour les familles ou les couples, il faut savoir qu'il est possible d'avoir quatre profils différents (assimilables à autant de sauvegardes différentes), histoire que chacun ait sa petite partie (avec ses éléments débloqués et ses points propres) à lui.

Conclusion

Oui, Mario Kart Wii est un jeu absolument plaisant, basé sur des concepts solides qui ont déjà fait leur preuve pour les parties multijoueurs. En apportant quelques petites modifications voire ajouts, pas forcément éblouissants, mais suffisamment séduisants pour justifier l'achat de ce nouvel opus, Nintendo nous propose un titre solide qui remplira pleinement son contrat... même si on attendra au tournant le prochain opus tant ce Mario Kart Wii fait preuve de suffisance sur certains points. Une affaire à su-Wii-vre donc !




Ce jeu vous intéresse ? Retrouvez-le dans le
gif : petite Flèche orange
Comparer les prix de Mario Kart Wii sur Nintendo Wii

Mario Kart Wii
Mario Kart Wii
Mario Kart Wii
Mario Kart Wii
Mario Kart Wii
Mario Kart Wii
Mario Kart Wii
Mario Kart Wii
Mario Kart Wii
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 8.9
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Yohmi
Très bon
Pas d?accord avec le video-test ^^ Les changements sont assez importants. Le nombre de véhicules (kart ou moto d?ailleurs) permet vraiment d?avoir des jouabilités totalement différentes, et crée alors, dans les parties multijoueurs, un équilibre dynamique où l?on se tire la bourre en profitant des avantages de son style de conduite sur des circuits toujours plus tordus. Sans compter que la disparition suite ...
1 BONNE RAISON DE NE PAS Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Bof
Maniabilité décevante Or mis les décors toujours aussi magnifiques, la maniabilité légendaire des jeux Mario est remise au placard et l'on se concentre plus sur le fait de rester sur la route que de s'amuser! Décue!
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Mario Kart Wii

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité