flechePublicité

Test Manhunt (PS2, Xbox) : 7/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 23 Avril 2004 , Xbox Sortie le 22 Avril 2004 , Plus de tests sur PC , Sortie Décembre 2003 sur PS2

Les +

  • ambiance
  • violence
  • voix
  • musiques

Les -

  • caméra
  • répétitif
La note de jeuxvideo.fr
7.0
bon
La note des internautes
9.3

(3 votes)
Donner votre avis
Livraison gratuite
Publiée le 10/12/2003 à 00:12, par Philou

Partager ce test

Manhunt : Chasse à l'homme.

Manhunt... que se cache-t-il derrière ce nom ? Voyons… Man=homme, Hunt=chasse… hum, je dirais chasse à l’homme ! J’ai gagné quelque chose peut être ? Un...

Manhunt
Manhunt... que se cache-t-il derrière ce nom ? Voyons… Man=homme, Hunt=chasse… hum, je dirais chasse à l’homme ! J’ai gagné quelque chose peut être ? Un quick´n toast offert par le rédac chef ? Non ? Bon ben non alors… c’est pas grave j’ai un test à faire… j’espère que l’association "Les familles de France" ne me tombera pas dessus avec ce titre.

Polémique
Plus sérieusement, les développeurs des GTA reviennent en force avec un nouveau titre polémique, plus violent et hors la loi que jamais. Vous incarnez Cash et votre condamnation à mort vient d’être prononcée. Pour le grand public, vous voilà à présent en train de bouffer les pissenlits par la racine, mais la réalité est toute autre… une seconde chance vous a été laissée. Enfin chance est un bien grand mot…Vous voilà lâché dans une ville reconstituée, où, observé par des caméras, vous serez traqué comme un animal par des groupes d’hommes avides de sensations fortes et de violence. Mais vous êtes un ancien criminel redouté et tuer ne vous fait pas peur. Votre seul objectif est désormais de survivre et ce par n’importe quel moyen. Pour y parvenir, vous serez guidé par un homme mystérieux, se faisant appeler Starkweather, qui dirige toute cette mise en scène. Il vous filme, vous donne des conseils et exige de vous de la violence, du sang… bref, du sensationnel ! Vous êtes en quelque sorte son pantin et vous devrez parfois faire ce qu’il veut si vous voulez continuer votre aventure vers la liberté.

Manhunt
Manhunt
Manhunt

Violence quand tu nous tiens !
Ce nouveau titre de Rockstar n’est pas sans rappeler Hitman 2. Cependant la comparaison s’arrête là, car Manhunt est un titre nettement plus [logiciel:68406 Trash]. Pour vous en sortir, vous allez devoir cogner mais aussi savoir être discret en jouant des ombres et des lumières. En effet, vous comprendrez assez vite qu’être bourrin ne sert à rien mis à part ramasser une bonne correction de derrière les fagots. Dès le début, il faudra attendre dans le noir, un sac plastique à la main, que votre adversaire arrive et vous tourne le dos pour lui sauter dessus et l’étouffer. Plus vous attendrez avant de vous jetez sur lui et plus votre attaque sera violente. Starkweather demande de l’action brute et il faut lui en donner. Ainsi, notre ami Cash pourra se servir dans les prochains niveaux d’un morceau de verre, d’une batte de base-ball ou encore d’un fusil à canon scié pour venir à bout des chasseurs. Les armes sont très variées et il faudra adapter chacune d’elles à la situation.Graphiquement c’est assez sombre, le but étant de donner une atmosphère oppressante, lugubre et surtout très malsaine. Le gris est de rigueur et les textures ne sont pas très variées ni détaillées. C’est une ambiance très urbaine. Les lieux sont souvent assez similaires mais de nombreux petits détails pullulent comme des rats ou encore des journaux ou papiers qui volent lorsque le vent se met à souffler. Avec Silent Hill, je crois que l’on n'a jamais réussi à créer une ambiance aussi sombre et étouffante. Un bon boulot de la part des développeurs.Les persos sont bien modélisés, surtout Cash que l’on croirait bien volontiers s’il nous disait qu’il sort de prison. Vos ennemis sont habillés bizarrement avec des masques, des cagoules, et chaque look correspond à un gang de chasseurs qui, admettons le, sont complètement détraqués. Les animations sont très sympas et que l’on court, marche ou frappe, on remarque que les gestes sont fluides et bien retranscrits, aussi bien pour vous que pour vos ennemis.

Manhunt
Manhunt
Manhunt

Même pas mal !
Les objectifs des missions sont assez simples (ouvrir une porte, tuer une personne,…), mais n’oublions pas qu’il est ici question de sauver sa propre peau. Et bien croyez moi, ce n’est pas toujours évident car que la jouabilité fait parfois des siennes. Je m’explique. Si le contrôle du personnage en lui même ne pose pas de réelles difficultés, il en est tout autre chose pour la caméra. En effet, le stick analogique droit ne permet pas de la gérer comme dans n’importe quel autre jeu, mais seulement de passer en vu fps. Il arrive alors fréquemment de ne rien voir et il faut alors repasser en mode normal pour faire des pas de côté, ou changer un peu l’angle de votre personnage. Pourquoi avoir intégré une vue subjective ? Je trouve ça vraiment ridicule et nuisible à la maniabilité et, croyez moi, de temps à autre on s’énerve bel et bien.En ce qui concerne le personnage, le changement d’arme se fait très bien, mais les phases de bastons sont vraiment limitées. On ne pourra que frapper et encore frapper, en ayant la possibilité de parer ou de se saisir de son adversaire pour lui mettre une double ration. J’aurais apprécié une palette de mouvements supérieure, ce qui aurait varié un peu l’action. Et oui, le gros problème de Manhunt c’est la répétitivité.L’intelligence artificielle est assez bonne dans son ensemble, les ennemis vous traquant sans relâche lorsque vous vous êtes fait repérer. Cependant, il m’est arrivé de voir des choses bizarres, comme passer pas loin d’un garde sans me faire courser. Mais bon, globalement le titre tient la route sur ce point là.

Manhunt
Manhunt
Manhunt

Ambiance
Côté bande son, le travail effectué est vraiment sympa. Les musiques sont très stressantes et accompagnent l’ambiance à merveille. Vous cherchez à ne pas vous faire remarquer, vous réfléchissez à une solution pour passer le niveau… et bien les musiques vous oppressent et le stress vous gagne. Pari réussi à ce niveau.De même, les bruitages mais surtout les voix en remettent une couche. Elles sont merveilleusement bien intégrées et rajoutent un petit je ne sais quoi à l’atmosphère. Les chasseurs parlent durant leur ronde ou encore durant les scènes intermédiaires, lorsque Starkweather vous parle… tout cela contribue à rendre l’ambiance lourde. Génial. A noter que les voix sont en anglais, mais c’est sûrement mieux ainsi tant elles sont bonnes.

Manhunt
Manhunt
Manhunt

Libre comme l’air
Pas toujours évident lors de certains passages, le titre de Rockstar demandera de la patience mais aussi un peu de jugeote parfois, car même si la violence est récurrente, il faudra aussi très souvent jouer sur la discrétion et établir un plan pour passer sans risquer de vous faire surprendre. A mon avis l’ambiance est la clé de ce titre…

Manhunt
Manhunt
Manhunt


Conclusion

Manhunt propose une ambiance vraiment glauque et c’était bien le but recherché. La violence est ici justifiée par le scénario, ce qui n’empêchera toutefois pas la polémique d’avoir lieu. Doté d’une réalisation globale satisfaisante, ce titre comblera les fans d’action pour peu qu’ils ne soient pas lassés par le côté répétitif. Un titre à essayer si on se prend au jeu les volets fermés et la lumière éteinte. En tout cas moi, j’ai bien trippé...


Manhunt
Manhunt
Manhunt
Manhunt
Manhunt
Manhunt
Manhunt
Manhunt
Manhunt
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 9.3
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Shub Lasouris
Bon
Manhunt est exactement le jeu qui ne pourra faire l'unanimité. Bourré de défauts (jouabilité approximative, graphisme moyen..), on peut avoir envie de le jeter au bout de 5min. Pourtant une fois qu'on a accepté de passer outre ces problèmes, le jeu devient un des meilleur dans le genre infiltartion avec une difficulté excellemment dosée, des personnages hauts en coule suite ...
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui / non
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Yopsolo
Très bon
Le meilleur jeu qu'il m'ait été donné de faire! Bien plus qu'un jeu, une pulsion intérieur que tout homme a en lui! Rockstar a compris beaucoup de choses sur la nature humaine! Le jeu vidéo atteint ici enfin son statut d'oeuvre d'art et d'émotion! Merci 20/20 (les défauts de ce jeu ne sont pas puisque c'est bien plus qu'un jeu: et puis d'abord y'en a pas...) suite ...
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui / non
Commander sur
flechePublicité

NEWSLETTER

Reçois gratuitement les news par mail !

LES OFFRES

Playlist Manhunt

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Dungeon Of The Endless

Dungeon Of The Endless

Pour tous joueurs | PC , Mac
flechePublicité
flechePublicité