flechePublicité

Test Magic Touch : Wizard For Hire (iPhone, iPad, Android) : 8/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 03 Mars 2015 , iPhone , iPad , Android

Les +

  • Très addictif
  • La montée en puissance
  • Accessible mais exigeant
  • Mignon
  • Parfaite utilisation du tactile
  • Idéal pour un usage nomade
  • Gratuit ou vraiment peu cher

Les -

  • Achats in-app pouvant favoriser
  • On aurait aimé un peu plus de variété
La note de jeuxvideo.fr
8.0
tres bon
La note des internautes
4.7

(3 votes)
Publiée le 07/03/2015 à 09:03, par Damien

Test de Magic Touch - Wizard For Hire : attention, drogue dure !

Après un agréable Ice Breaker : A Viking Voyage, le studio Nitrome nous gratifie d’un nouveau bébé très agréable et prenant.

Magic Touch : Wizard For Hire
Depuis la création du média jeu vidéo, de nombreux titres ont montré qu’un concept simple et répétitif peut s'avérer aussi efficace qu’addictif, lorsqu'il sert un game design malin. Nous en avons une nouvelle preuve aujourd’hui avec Magic Touch : Wizard Of Hire, disponible sur iOS et Android.

Simple mais terriblement efficaceRetour au sommaire
Ses mécaniques de gameplay sont simples, assimilables à tout âge, mais ingénieuses, le rapprochant plutôt d'un Space Invaders dans l'idée. Des vagues d'ennemis nous tombent dessus, et il faut naturellement les anéantir avant que l'un d'eux ne touche le sol. Dans le cas contraire, c'est le GAME OVER. Évidemment, les choses se corsent à mesure que le temps passe, les ennemis sont plus nombreux et ils descendent de plus en plus vite sur nous.

L'originalité de Magic Touch, c’est qu'il nous invite à dessiner des formes, via l'écran tactile, pour faire disparaître les ballons qui portent chaque ennemi. Un seul doigt suffit, impossible de faire plus intuitif. Comble du bonheur, la reconnaissance de nos gribouillages est très satisfaisante, et assez permissive, même si l’on essuie souvent les plâtres la première fois que l’on rencontre un symbole un peu complexe.

Dessiner, c'est décimerRetour au sommaire
Magic Touch : Wizard For Hire
Et si cela ne suffit pas, le titre recèle de petites subtilités qui lui donnent davantage de profondeur et de saveur. Ainsi, certains ennemis sont plus corsés à occire, car tenus par plusieurs ballons. Citons également le fait qu’un dessin puisse anéantir plusieurs ballons qui afficheraient la même forme. Les combos ainsi créés gonflent sensiblement notre score, ce qui nous encourage à attendre un peu avant d’anéantir un adversaire… Sauf que cela augmente évidemment les risques de perdre la partie.

Autre subtilité, l’argent gagné en fin de mission sert à acquérir, outre des environnements différents (que l’on aurait aimé plus nombreux), des améliorations temporaires de soutien. Ralentissement du temps, disparition de tous les ennemis à l’écran, transformation en crapaud... Ces bonus demeurent très utiles, mais sont à utiliser avec parcimonie.

Avec le temps, on mémorise les formes et les couleurs liées aux différents ennemis, et on gagne donc en efficacité ainsi qu'en capacité d'anticipation. Ou même, on sait que tel personnage descend plus rapidement qu'un autre. Le studio fait donc travailler notre cerveau en plus d'accroître nos réflexes... Le tout, de manière amusante, avec des mécanismes de jeu vraiment bien huilés, taillés pour des sessions courtes. Sans oublier des graphismes mignons et une interface bien pensée.

Vidéo de présentation


Un modèle économique plutôt honnêteRetour au sommaire
Évidemment, comme toujours, il est possible d'exposer son score sur les réseaux sociaux et, ainsi, de lancer une compétition avec ses amis, histoire de rentabiliser encore plus l’investissement - en temps ou en argent. Car l’autre bonne idée du développeur, c’est d’avoir choisi des modèles économiques complémentaires et honnêtes. Accessible gratuitement, moyennant l’affichage d’une publicité après une fin de partie, Magic Touch demandera seulement 1,99 € pour se débarrasser de ses interludes commerciaux.

Magic Touch : Wizard For Hire
Et si quelques achats intégrés sont malheureusement présents pour soutirer quelques deniers supplémentaires aux plus pressés, ces derniers ne sont absolument pas indispensables pour progresser. Qui plus est, on peut toujours accroître assez facilement notre argent virtuel, en regardant une vidéo promotionnelle, en téléchargeant un autre jeu du studio, ou en faisant passer le mot sur les réseaux sociaux… et en jouant, naturellement !

Au final, on regrette seulement qu'un ami qui aurait décidé d’utiliser sa carte bancaire pour disposer de toutes les améliorations, ait plus de chances de battre notre score. Et encore... Avoir les objets de soutien ne suffit pas pour être le meilleur, vu que le jeu demande assez vite une certaine dextérité.

Avec des bases certes simples et répétitives, mais terriblement efficaces, Magic Touch : Wizard For Hire propose un cocktail hautement addictif, ainsi qu’une montée en puissance gratifiante. Le tout, à petit prix, et avec un enrobage fort agréable.


Magic Touch : Wizard For Hire
Magic Touch : Wizard For Hire
Magic Touch : Wizard For Hire
Magic Touch : Wizard For Hire
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Magic Touch : Wizard For Hire

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité