flechePublicité

Test Madden NFL 13 (PS3, Xbox 360, Wii U) : 7/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 28 Août 2012 , PS3 , Xbox 360

Les +

  • Les collisions bluffantes…
  • Gameplay pointilleux mais accessible
  • Animations impressionnantes
  • Contenu à la hauteur, surtout en ligne

Les -

  • …malgré quelques ratés
  • Manque d’ergonomie des menus
  • Zéro traduction, comme d’hab
  • Maigre en vraies nouveautés
La note de jeuxvideo.fr
7.0
bon
La note des internautes
7.8

(38 votes)
Donner votre avis
Publiée le 05/09/2012 à 16:09, par Maxence

Partager ce test

Test de Madden NFL 13 : attention collision

Malgré quelques choix déroutants, Madden NFL 13 est une nouvelle réussite pour la série, toujours seule sur son secteur.

Après un Madden 12 tout en retenue, Electronic Arts met cette année encore sa simulation de foot US à jour. Les nouveautés sont à chercher du côté du moteur du jeu, mais aussi du contenu, qui fait un pas de plus vers le online. Madden NFL 13 s’impose évidemment d’emblée comme la référence du genre, faute de concurrence, et comblera certainement les joueurs ayant décidé de faire l’impasse sur la simu de l’année dernière.

Objectif Hall of FameRetour au sommaire
Madden NFL 13
La dynamique amorcée sur l’épisode précédent est ici poursuivie par EA Tiburon : d’une, le studio a transformé le Pro-Tak mâtiné d’Impact Engine à la FIFA en Infinity Engine (rien à voir avec celui de Baldur’s Gate), censé bien mieux retranscrire les impacts entre les joueurs. Le rendu est bluffant malgré quelques ratés et incohérences qui pourront prêter à sourire voire frustrer, comme lorsque votre running back se vautre après une petite touchette avec le tight end. Un petit tour par le mode ralenti sera alors l’occasion de constater l’efficacité du moteur, qui offre qui plus est un découpage des animations à un niveau jamais vu jusqu’alors.

Madden NFL 13
Sans en être bouleversé, le gameplay s’en retrouve quelque peu affiné, les courses comme les réceptions gagnant en réalisme et donc en difficulté : les ave maria n’auront jamais aussi bien porté leur nom. Cela étant dit, Madden NFL 13 n’en oublie pas pour autant les débutants : les nombreux modes de difficulté et la simplification de la présentation générale des phases de jeu leur sont destinés. Au final, le résultat s’adapte à notre niveau de compétence et de compréhension. Dommage que le jeu n’ait pas joué la carte de la simplicité dans sa présentation, les menus affreusement peu ergonomiques et l’absence éternelle de traduction ajoutant encore un peu de complexité à cette pratique déjà obscure pour les habitués du coup franc dans la lulu.

Même les aficionados mettront un certain temps à retrouver leurs marques, le contenu du jeu ayant bénéficié d’un lifting général : les modes Franchise et Superstar sont maintenant regroupés dans la Carrière, dont l’objectif est de vous porter jusqu’au Hall of Fame en augmentant votre Legacy Score. Coach ou joueur (fictif, existant ou légende), en ligne ou hors-ligne, avec des potes ou dans des ligues randoms créées par les autres joueurs, les possibilités sont nombreuses quoi qu’assez mal organisées et expliquées. On déplore évidemment l’absence de la Fantasy Draft de la Franchise même si les modes Ultimate Team (jeu de carte, approfondi versus Madden 12) et Gridiron Club (scénarios à réaliser) complètent dignement un contenu toujours aussi pléthorique.

Madden NFL 13
Madden NFL 13
Madden NFL 13

L'Infinity Engine profite vraiment au jeu, visuellement comme dans le gameplay

EA a compensé en habillage ce que les joueurs ont perdu en immersion dans la carrière : les excellents commentateurs sont cette fois modélisés et si le public aurait mérité un petit lifting technique, chaque match ressemble à s’y méprendre à un show télé à l’américaine, les « pubs à la con » en moins. On est moins convaincu par les musiques, très clinquantes à la première écoute, mais répétées à outrance si bien qu’on en vient rapidement à les zapper. Une petite anicroche dans un tableau globalement très satisfaisant, même si on sent que l’arrivée des prochaines machines redonnera un peu de motivation à une équipe de développement visiblement pas transcendée par l’absence de vrai challenger.

Loin de la petite mise à jour de roster, Madden NFL 13 opère cette année une mue esthétique et structurelle destinée aux fans comme aux nouveaux venus. Le moteur physique flambant neuf offre aux impacts un atour tout à fait convaincant tandis que la formule très online de la carrière réjouira les forcenés du genre sans pour autant laisser les autres sur la touche. La révolution n’est pour autant pas en marche : la prise en main est globalement la même et les errements de la réalisation comme l’ergonomie plus que discutable de l’interface nous rappellent en permanence que l’absence de concurrence ne pousse pas EA Tiburon à aller au-delà du cahier des charges. La next-gen qui tape à la porte pourrait enfin changer la donne. Pour NFL 14 ?
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 7.8
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Krist91
Bon
Du Madden N'ayant pas acheté Madden 12. Il est clair que je peux remarquer de grandes différences. Les joueurs sont bien modélisés. Il est clair qu' EA a bien travaillé son sytème de collisions toutefois même si les animations sont bien faites. Il existe de nombreux bugs. Trop de joueurs qui se prennent les pieds pour un oui pour un non. Beaucoup de modes disponibles. Mais il e suite ...
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui (1) / non
1 BONNE RAISON DE NE PAS Y JOUER
L'avis de : Anonyme
A éviter
Dommage Je trouve que le Madden 2012 est supérieur à ce jeu ...lorsque l'on regarde les joueurs courir avec le ballon, on a l'impression que c'est une vielle qui court avec sa saccoche
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui / non
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

flechePublicité
flechePublicité