flechePublicité

Test Madden NFL 09 (PS3, Nintendo DS, PSP, PS2, Xbox 360) : 8/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 28 Août 2008 , PS3 , Xbox 360 , Sortie Août 2008 sur Nintendo DS, PSP, PS2

Les +

  • Graphiquement soigné
  • Mode entrainement efficace
  • Possibilité de revenir en arrière
  • Durée de vie énorme

Les -

  • En anglais
  • Musique et commentaires lassants
  • Changements de joueurs aléatoires
  • Un poil d'aliasing
La note de jeuxvideo.fr
8.0
tres bon
La note des internautes
7.6

(20 votes)
Publiée le 03/09/2008 à 12:09, par Maxence

Test de Madden NFL 09 sur Playstation 3 et Xbox360

Madden NFL 09
On commence la tournée des tests de simulation de sport avec Madden NFL 09 sur consoles next-gen. Testé l’année dernière uniquement sur Playstation Portable, voyons donc ce que la référence historique de ces dernières années a sous le capot sur nos belles consoles de salon. Ce nouvel épisode de la série Madden est-il celui qui permettra au public de non-initiés que nous sommes d'enfin saisir toutes les subtilités d'un sport pas si bourrin que cela ? A la vue des ajouts opérés par EA Sports, cela pourrait bien être le cas !

Programme d’entrainement cérébral du docteur Madden


Madden NFL 09
Commençons par passer le test Madden, qui nous mettra aux prises avec différents joueurs en fil de fer (voir vidéo ci-dessous) dans de multiples situations offensives ou défensives et évaluera notre niveau global de jeu, symbolisé par un indice IQ. Ne vous affolez pas si vous dépassez à peine les 500 points, cet indice sert uniquement à adapter le niveau de difficulté de vos adversaires au votre. Sans pouvoir être catégorique faute de comparaison, ce système s’avère efficace comme en témoigne mon expérience : fort en attaque mais très faible en défense, je n’ai pas eu tellement de difficulté à stopper mon adversaire alors que développer une offensive correcte relevait de la performance. Pour les allergiques à la « triche », les bons vieux modes de difficulté peuvent toujours êtres choisis. Le mode Superstar vous invite à créer un joueur et à le faire évoluer physiquement et mentalement avant de l’engager dans une équipe. Tests de logique, de puissance ou d’intelligence de jeu vous permettront de progresser dans plus de 43 secteurs. L’adaptation du mode Be a Pro de FIFA en somme.

Vidéo #17 - Mode Entrainement et Mini-jeux

Mode Entrainement et Mini-jeux


Be Kind Rewind


Madden NFL 09
Si vous préférez contrôler l’ensemble des joueurs, un mode Franchise est bien évidemment de la partie, toujours aussi complet et exhaustif. Réservé au General Managers en herbe. Les Madden Moments (voir vidéo) vous feront revivre les meilleures situations de la saison précédente, avec certains objectifs précis à accomplir (marquer un touchdown, tenir le coup en défense, etc.). Enfin le mode en ligne prolongera votre expérience de quelques heures, bien que seuls deux joueurs puissent s’affronter. Des ligues en ligne sont mêmes présentes, pour les acharnés ; c’est un euphémisme de dire que ce Madden est complet, et que tous les amateurs de foot US y trouveront leur compte. Mais venons-en au jeu. Si les rudiments de ce sport ne vous sont pas étrangers, sachez que vous retrouverez un énorme panel de stratégies personnalisables à souhait et quelques nouveaux mouvements, en attaque comme en défense, mettant en avant l’excellent boulot réalisé sur les animations. Nouveauté appréciable pour les néophytes, la possibilité de revenir en arrière après une action à l’aide de la simple pression d’une touche permet de parfaire sa technique offensive ou défensive, d’analyser le jeu de l’adversaire pour mieux le contrer ou encore de ne pas se prendre un touchdown miteux sur une interception ridicule (en toute mauvaise foi bien sûr). A vous d'essayer de ne pas trop abuser de cette pratique pour ne pas gâcher votre expérience de jeu. Ce Rewind est bien entendu désactivé en ligne.

Vidéo #18 - Mode NFL Moments



Madden NFL 09
Madden NFL 09
Madden NFL 09


Complexe mais accessible


Madden NFL 09
Au niveau du gameplay, le jeu est encore plus complexe que les éditions précédentes, et les moins avertis devront faire fi des inscriptions barbares qui envahissent l’écran avant chaque hike (engagement). On apprécie simplement le fait de pouvoir facilement effectuer les actions basiques, mis à part le changement de joueur toujours un peu compliqué étant donné le placement tous azimuts de nos mecs en shorts. Techniquement, Madden 09 est un petit cran au dessus de son prédécesseur, surtout grâce à de plus jolis stades, un public plus vivant et surtout des collisions moins stéréotypées et plus variées. Le moteur physique de ce Madden fait en effet des merveilles à tous les niveaux, un aliasing très léger venant néanmoins gâcher un peu la fête graphique. Les musiques rock passables seront rapidement couvertes par le bruit des « audibles » et des impacts de ces montagnes de muscles, et les commentaires assez répétitifs pourront être désactivés par les plus tatillons. Le duo de commentateurs cède d'ailleurs régulièrement sa place à un troisième larron, plus efficace, qui explique après coup quelques unes des actions chaudes. Le EA Backtrack vous explique en effet les tenants et aboutissant d’une action précise, qu’elle soit réussie ou ratée. Un bon moyen d’apprendre de ses erreurs, réservé, comme le reste du jeu d’ailleurs, aux anglophones. Dommage qu'EA Sports ne daigne pas traduire au moins un des épisodes de sa série, histoire d'attirer un peu plus de monde sur la licence.

Vidéo #19 - Gameplay PS3



Conclusion


Placé sous le signe du ludo-éducatif, ce Madden est particulièrement accessible avec son mode entrainement novateur et efficace, la possibilité de revenir en arrière et les explications du Backtrack. Avec son moteur physique surpuissant et sa tripotée de modes de jeux, Madden NFL 09 est une aubaine pour le public peu averti que nous sommes… En tout cas pour les anglophones, le jeu n’étant une nouvelle fois pas traduit dans notre noble dialecte. Un indispensable pour les amateurs de ce sport ne possédant pas l'opus précédent, sachant qu'il incombera à ces derniers de voir si les nouveautés de cet opus justifient complètement l'achat. L'éternelle rengaine en somme.



Madden NFL 09
Madden NFL 09
Madden NFL 09
Madden NFL 09
Madden NFL 09
Madden NFL 09
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité