flechePublicité

Test Macross F Hybrid Pack (PS3) : 4/10 sur JeuxVideo.fr



Les +

  • La qualité graphique HD
  • Un film et un jeu, pour le même prix
  • Les musiques et les voix digits

Les -

  • Minimalisme total niveau contenu
  • Pas de missions sur Terre
  • Peu d'engins
  • Exclusivement réservé aux fans (qui ont les moyens)
La note de jeuxvideo.fr
4.0
bof
Niveau d'attente
des lecteurs de Jeuxvideo.fr
Moyen
(Attendu par 61% des lecteurs)
(28 votes)
Publiée le 15/11/2010 à 16:11, par Nathan

Test de Macross F - Hybrid Pack : Vous n'auriez pas vu Macross ?

A l'ère du << tout-en-un  >>, du pack << tout compris >>, voici une nouvelle tentative : réunir un film ainsi que le jeu << que l'on achète pas toujours parce qu'il est bof >> sur une même galette.

Macross F Hybrid Pack
"Allô tour de contrôle, ici Nathan, attends autorisation de geeker ?" « C'est à dire ? Expliquez-vous, Nathan.» "Demande autorisation de parler d'une série culte japonaise sur des jets de combat qui se transforment en robot, le tout dans l'espace, si possible en utilisant des mots d'otaku." «Autorisation accordée, vous pouvez décoller.»

C'est ainsi que l'on s'envole pour le test de Macross F qui va donc nécessiter quelques présentations pour les néophytes. Macross est une des séries animées de science-fiction les plus connues de tous les temps. Et pour une fois, on a eu la chance d'en profiter en Occident grâce à une adaptation sous amphet' baptisée Robotech. Les jets qui se transforment en robots, quoi de plus classe. Macross est aussi célèbre à cause d'une certaine marque de fabrique, celle évoquée avec émotion par tous les fans. Il s'agit des missiles qui s'échappent des Valkyries, ces fameux chasseurs transformables, et qui formeront une espèce de chorégraphie complexe et apparemment anarchique. En fait, il s'agit d'une déstructuration ultra codifiée et détaillée, un véritable spectacle de son et lumière qui porte le nom de son créateur, l'« Itano Circus ». Et pour comprendre en quoi ça consiste, quoi de mieux qu'un montage.

« It's a trap ! »
Le dernier maillon de la saga, Macross F, toujours inédite en France, utilise les ingrédients classiques dans ses grandes lignes. Et généralement, il s'agit d'une humanité oppressée et acculée dans ses derniers retranchements comme dans la série culte Battlestar Galactica. Et puis en plus de cette race d'extraterrestres extrémistes et hostiles, l'autre élément important d'un Macross, c'est un triangle amoureux sur fond de musique qui inclue forcément une chanteuse de JPOP. Aussi surprenant que cela puisse paraitre, la force de la musique finit toujours par terrasser les ennemis (attention : cette affirmation n'est pas valable pour la « nouvelle chanson française »).

Macross F Hybrid Pack
Miracle de la technique, c'est sur un même Blu-ray que sort le film de Macross F et son adaptation en jeu vidéo. Après des années à nous avoir vanté les mérites de la capacité hors-normes du Blu-ray, on allait voir ce qu'on va voir. Le film est un gros résumé dynamique de la saga, avec quelques nouvelles scènes refaites, le genre d'exercices que détestent les fans sur le thème « comment compiler toute une série en 2h ». Un film qui fait son job : celui de résumer, ni plus ni moins. Les amateurs d'import seront heureux de savoir qu'il est lisible par le lecteur Blu-ray d'une console française sans aucun problème. Mais passons à ce qui nous intéresse aujourd'hui, ce fameux jeu qui a été confié à Artdink. Autrefois spécialistes de jeux de simulation complexe, ils sont aujourd'hui passés expert en chorégraphie de petits missiles puisque ce sont eux qui réalisent les jeux PSP de cette licence diablement complets et réussis (ainsi qu'inédits en France).

« Trial » le mot qui fâche, comme une démo qui s'arrête trop tôt
Macross F Hybrid Pack
Mais Namco Bandai n'a pas trop communiqué sur le titre complet de ce jeu « pour le même prix ». Ce titre, c'est « Macross Trial Frontier ». « Trial », le mot qui fâche, comme une démo qui s'arrête trop tôt. Une fois qu'on sait ça, inutile de s'étonner du contenu. D'ailleurs, si on le laisse faire, le jeu boote d'abord sur le Blu-ray du film, comme si le jeu avait perdu à la courte paille. Il n'y a que 6 missions, multipliées par deux par la magie des défis alternatifs. Pas de magasins pour faire son shopping de missiles, d'évolutions, de jeux en coopération ou en versus, rien. C'est dommage, le sujet s'y prêtait vraiment. On est très loin de l'offre PSP.

Le jeu reste un shooting 3D tout ce qu'il y a de plus classique pour le genre : du dogfight à gogo, du duel aérien, un peu contraint et forcé puisqu'il n'y a pas de batailles sur Terre. On verrouille les adversaires sur son radar (en général au moins une dizaine de contacts à la fois) et on lâche la purée, qui forme ses fameux Itano Circus susmentionnés. Pas vraiment compliqué, on n'a même pas besoin de recourir aux spécificités de ses différentes Valkyries. On s'accroche en mode Gerwalk (le mode intermédiaire entre chasseur et robot) qui est vraiment le bon compromis entre rapidité, maniabilité et puissance de feu.

Macross F Hybrid Pack
Et pas d'inquiétude : il est impossible de tomber à cours de missiles vu qu'il y a une recharge automatique. On pourra même déclencher une furie qui balancera également les premières notes d'une chanson. Les oreilles extraterrestres tremblent déjà... Mais sans fin réelle ni enjeu (car finalement, les trophées, c'est bien gentil mais ça ne suffit pas) il ne restera plus que cette joie de voler à l'aveuglette dans l'espace pour entendre le cliquetis du radar. C'est beau, mais c'est tout, un délire un peu « bourge ».

Conclusion :
On a tous dans notre entourage des maniaques de la collection qui posent des DVD en boite Deluxe sur les étagères qui, une fois matés, finissent par prendre la poussière. On a tous craqué un jour pour un de ces produits fondamentalement classieux, mais toutefois inutiles. Macross F Hybrid Pack a le privilège d'être le premier d'un nouveau genre, un bel objet bien goupillé entre film et jeu. Mais niveau jeu, il sonne creux comme un meuble en bois mélamine. Rougir devant des jeux PSP, c'est un peu la honte pour un produit luxueux. Dommage que le contenu ne suive pas vraiment car, nous les fans, on était au taquet. La prochaine fois, mettez la dose, s'il vous plait. On sait que vous en êtes capables.

fleche orange
Test réalisé avec une version import

Macross F Hybrid Pack
Macross F Hybrid Pack
Macross F Hybrid Pack
Macross F Hybrid Pack
Macross F Hybrid Pack
Macross F Hybrid Pack
Macross F Hybrid Pack
Macross F Hybrid Pack
Macross F Hybrid Pack
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité