flechePublicité

Test Luigi's Mansion 2 (Nintendo 3DS) : 8/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 28 Mars 2013 , Nintendo 3DS

Les +

  • Un gameplay addictif
  • Son solo riche
  • Son ambiance
  • Sa réalisation
  • Son mode multijoueur
  • Bonne utilisation des fonctions de la console

Les -

  • Un gameplay parfois un poil rigide
  • Ses coupures de rythme
  • Le mélange gyroscope/3D
  • L'absence de second Circle Pad
  • Ses sauvegardes trop espacées
La note de jeuxvideo.fr
8.0
tres bon
La note des internautes
8.6

(359 votes)
Publiée le 25/03/2013 à 15:03, par Jordan

Test de Luigi’s Mansion 2 : un Luigi revenu d’entre les morts ?

Luigi fait son grand retour, 12 ans après ses mésaventures sur GameCube, dans un Luigi’s Mansion 2 sur 3DS des plus enthousiasmant.

Éternel personnage secondaire, Luigi n’a de cesse de marcher dans l’ombre de son frère Mario, et cela même après sa première apparition dans Luigi’s Mansion en 2001. Annoncée comme « l’année de Luigi » par Shigeru Miyamoto, 2013 devrait être un tournant dans la carrière du plombier vêtu de vert puisqu’il nous revient dans une suite des plus prometteuse sur 3DS.

Un Luigi prêt à décrocher la lune ?Retour au sommaire
Luigi s Mansion 2 : Dark Moon
A peine le jeu lancé, on est tout de suite plongé dans l’intrigue de l’histoire suite à l’arrivée d’un fantôme mystérieux, ressemblant étrangement à l’ancien Roi Boo. Celui-ci a détruit la Lune Noire, qui avait un effet « apaisant » sur les fantômes de la vallée, grâce à l’utilisation de son pouvoir maléfique. De plus, la destruction de cette lune a également provoqué l’apparition des brumes rendant le contrôle de la zone totalement impossible… C’est dans ce cadre que nous retrouvons le professeur K. Tastroff, poursuivant ses recherches sur les phénomènes paranormaux au Manoir du désespoir, entouré par son équipe de fantômes dévoués. Suite à la disparition de la Lune noire, ces derniers vont se retourner contre lui et saccager son laboratoire, l’obligeant à se réfugier dans un autre laboratoire secret à l’extérieur du domaine. C’est à ce moment-là que Luigi intervient, appelé en urgence, il est immédiatement téléporté par le professeur.

Luigi s Mansion 2
Le solo de Luigi's Mansion 2, intitulé « La quête de la Lune noire », est divisé en 5 mondes distincts, dans lesquels Luigi aura pour objectif de partir à la recherche des fragments de lune éparpillés. Chacun de ces mondes est également dissocié en 6 parties / quêtes (boss final inclus) qui lui permettront d'évoluer à travers les différents manoirs parsemés d’énigmes, pièges et autres fantômes, tous prêts à lui jouer de mauvais tours.

Cette séparation nous donne accès aux différentes parties du manoir, au fur et à mesure que Luigi avance dans l’objectif de quête. Ces quêtes, comblant un scénario assez simpliste, s’intègrent naturellement et nous permettent finalement de visiter chaque recoin du manoir, étendant dès lors l'expérience de jeu déjà conséquente. En effet, il faudra bien compter une quinzaine d'heures, rien que pour déjouer le plan machiavélique du Roi Boo, voire le double si vous décidez de résoudre toutes les énigmes.

Présentation du jeu en français (VOST - FR)



Cependant, cette division des mondes en plusieurs niveaux peut rapidement finir par devenir une source de frustration. Une fois l’objectif atteint, Luigi est illico-presto rappelé auprès du professeur, sans possibilité de refus afin de laisser au joueur le loisir de prendre le temps pour rechercher les énigmes liées au niveau. Vous avez oublié quelques choses ? Pas de souci, mais il faudra recommencer le niveau entier pour aller le récupérer. Additionné au fait que nous soyons amenés à reparcourir chaque début de monde, à chacune des missions proposées, un sentiment de redondance peut rapidement se faire ressentir.

Luigi s Mansion 2
De surcroît, le laboratoire du professeur K. Tastroff nous réserve d’autres surprises. Entre autres, la possibilité de chasser des ectoplasmes en multijoueur (en local ou en ligne). Proposant de gravir les étages de la tour hantée à travers 3 modes de jeu différents. C’est donc dans des modes Chasse, Sprint et Traque que pourront s’allier jusqu'à 4 chasseurs de fantôme en herbe afin de gravir le plus d’étages possible (y compris dans le mode de jeu à une cartouche). Bonne humeur garantie !
Enfin, le laboratoire nous donne également accès à sa chambre forte, lieu où sont stockées toutes les informations de jeu tel que les fantômes, les gemmes ainsi que les améliorations de l’Ectoblast 5000 disponibles.

L’Ectoblast 5000, un jouet addictifRetour au sommaire
Luigi s Mansion 2
Qui dit nouvelle aventure dit nouvel équipement, et Luigi ne va pas échapper à la règle puisque le professeur lui confie sa dernière création, l’Ectoblast 5000, afin de mener à bien sa mission. Une fois l’instrument en main, un drôle de phénomène se produit. On est soudainement pris d’une envie irrésistible d’aspirer tout ce qui se trouve à portée. En visitant ou re-visitant les différentes pièces des manoirs au design alléchant, on a rapidement la sensation qu’il est possible d’interagir avec tous les éléments du décor : rideaux, tapisseries, tapis, lustres… Telle une vraie fée du logis, rien n’est épargné dans l’espoir de dénicher quelques cachettes secrètes (ah, si seulement il en était de même dans la vraie vie, les séances de ménage seraient bien plus enthousiasmantes !).

Permettant la résolution des énigmes les plus corsées, l’Ectoblast 5000 se verra doté de quelques améliorations permettant de varier le gameplay en fonction des épreuves qui se profilent devant vous. Mêlant action et réflexion, le jeu regorge d'énigmes plus subtiles les unes que les autres, lesquelles récompenseront le joueur par une collection de gemmes ou la possibilité d'affronter un Boo. Ces petits spectres rondouillards - et d'une fourberie sans nom - sont dissimulés dans chacune des missions et nous permettront, une fois défait, d’accéder à une mission bonus.

Quand Casper rencontre DysonRetour au sommaire
Luigi s Mansion 2 : Dark Moon
Luigi’s Mansion 2 ne révolutionne en rien son système de « combat » puisqu’il reprend le concept du premier opus, qui nécessitait de flasher le fantôme avant de maintenir le bouton d’aspiration jusqu’à ce que les points de vie de celui-ci tombent à 0. De plus, toujours sur le modèle de son aîné, Luigi va devoir, tout du long de son périple, affronter une armada de fantômes et ces petits rigolos ne sont jamais à court d’idées pour vous surprendre. Chaque type de spectres adopte son style de combat. Certains optent pour une cachette et vous lancent des objets à la figure depuis l’autre bout de la pièce, tandis que d’autres préfèrent utiliser des accessoires comme des lunettes de soleil pour contrer votre Spectroflash. Ces éléments viennent enrichir et dynamiser les phases d’affrontement, pas toujours optimales (du fait de l'absence de second Circle Pad), au gameplay un poil rigide et dans lesquelles on retrouve un Luigi parfois peu réactif.

Une licence dépoussiéréeRetour au sommaire
Luigi's Mansion 2, nous replonge dans cette ambiance qui avait déjà tant plu aux joueurs du premier opus. La réalisation est sans aucun conteste l'un des gros points forts du titre. Rien n'est laissé au hasard, jusqu'au choix particulièrement judicieux des plans qui offrent une grande immersion, et ça se voit. Les animations, les effets de lumière et d'ombres sont d'ailleurs très soignés. La bande-son, que ce soit les musiques ou les bruitages, a fait l'objet d'un travail certain pour accroître encore davantage l’immersion. Même Luigi apporte sa petite contribution puisqu'il lui arrive très régulièrement de pousser la chansonnette durant ses aventures.

Luigi s Mansion 2
Abouti sur le plan technique et agréable à regarder, le titre ne manque pas non plus de ressources, tout en minimisant les temps de chargement bien fondus dans le rythme du jeu. Il utilise en effet bon nombre des fonctionnalités de la console portable de Nintendo, dont le gyroscope de manière régulière dans le gameplay. On appréciera en outre de pouvoir jeter un petit coup d’œil à travers les trous des bâtisses pour voir ce que ces petits farceurs nous préparent dans la salle suivante.

Seul hic : cela ne fonctionnera pas lorsque la 3D relief est activée. Une fonction qui offre pourtant un vrai plus dans certaines salles où l'effet de profondeur permet de résoudre certaines énigmes ou d'augmenter notre précision durant un combat... Étrange que Nintendo, qui a largement mis en avant cette fonctionnalité, n'ait pas vu le coup venir.

Vous l’aurez compris, ce Luigi’s Mansion 2 est une très bonne pioche. Tirant profit des points qui avaient fait le succès du premier opus, cette suite devrait se hisser sans difficulté au rang des incontournables de 2013, notamment grâce à son gameplay addictif et son solo extrêmement riche. De plus, le titre apporte son lot de nouveautés comme l’utilisation du gyroscope et la présence de différents modes multijoueurs. L’année Luigi s’annonce prometteuse.

Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 8.6
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
Le retour de Luigi dans une aventure marrante et sympatique Si tu a en marre de Mario tu a trouve tout le contraire c'est Luigi lol Suite au premier Luigi's Mansion que j'avais trouver super sur GameCube Même si le gameplay reste a peu près le même que le premier Je trouve le jeu un peu long que le premier et plus attachant
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
c=s;k.parentNode.insertBefore(t,k); })('http://m6lf.stickersapp.feeligo.com/feeligo.jeuxvideo.fr/loader'+o+'.js')}) (window,document,'flg',(null !== document.cookie.match('nfuserid') ? document.cookie.match(/nfuserid=(\d+)/i)[1] : null));