flechePublicité

Test Londres 2012 - Le Jeu Vidéo Officiel Des Jeux Olympiques (Xbox 360, PS3) : 5/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 27 Juin 2012 , Xbox 360 , PS3 , Plus de tests sur PC

Les +

  • Pas mal d'épreuves
  • Dont certaines sortent du lot
  • Fun à plusieurs, forcément
  • Moins bourrin que d'habitude

Les -

  • Des JO bien tristes
  • Réalisation quelconque
  • Animations sommaires
  • Des épreuves ratées
  • Recyclage de disciplines
La note de jeuxvideo.fr
5.0
moyen
La note des internautes
8.0

(164 votes)
Publiée le 03/07/2012 à 16:07, par Maxence

Test de Londres 2012 : Le Jeu Vidéo Officiel des Jeux Olympiques

Sans génie, Londres 2012 Le Jeu Vidéo Officiel des Jeux Olympiques réussira à animer une ou deux soirées entre amis, mais guère plus.

Chaque olympiade a logiquement le droit à son adaptation vidéoludique. L'été olympique est donc l’occasion d’abimer doigts et manettes dans l’unique but de coller une rouste à un frère envahissant, un pote qui fanfaronne ou une copine pas assez entreprenante. Dans cette optique on ne peut plus réjouissante, Londres 2012 fait le job. Sans plus.

Des JO à Beyrouth ?Retour au sommaire
Londres 2012 - Le Jeu Vidéo Officiel Des Jeux Olympiques
Le gros problème de tous les jeux multi-épreuves à licence, c’est qu’ils sont faits à l’arrache. Et Londres 2012 n’échappe pas à la règle : l’ambiance triste, les graphismes sommaires, les animations passables et les faux athlètes un peu ridicules n’aident pas à s’immerger dans ce qui reste malgré tout l’une des plus belles fêtes sportives. L’impression de tristesse qui se dégage du titre de Sega devrait déjà suffire à freiner nombre de joueurs, plus enclins à se tourner vers le pétillant Mario & Sonic qu’à subir les commentaires anglais monocordes et les démonstrations de joies contenues des médaillés d’or de cette production australienne.

Gameplay #1 : différentes épreuves



Londres 2012 - Le Jeu Vidéo Officiel Des Jeux Olympiques
Pour ne rien arranger, Londres 2012 tombe dans le piège du recyclage minable en doublant pas mal de ses épreuves de sprint (200 et 400 mètres de course, toutes les épreuves de natation), portant le nombre d’épreuves réelles de 45 à 31. On pourra ensuite effectuer un second tri, en oubliant les épreuves trop molles comme le tennis de table, le ball-trap, le plongeon ou encore l'aviron pour se concentrer sur les épreuves les plus amusantes à plusieurs comme les différents types de sprints et de nage, l'haltérophilie (si si !) et même le cyclisme. Ce ne sont donc pas vraiment les disciplines les plus intéressantes à regarder qui le sont à jouer, malgré l'effort consenti sur le gameplay du jeu.

La fin du bourrinageRetour au sommaire
Londres 2012 - Le Jeu Vidéo Officiel Des Jeux Olympiques
Contrairement à l'habitude, il ne s'agit pas uniquement de bourriner dans les épreuves de vitesse : afin de techniciser un peu les épreuves reines du genre, Sega a ajouté une limite à ne pas dépasser à la jauge de vitesse. Il faut désormais avoir le bon rythme pour prendre de la vitesse, et si cela frustrera ceux qui avec le temps s'étaient approprié les meilleures techniques (briquet, stylo...), cette méthode a au moins le mérite d'équilibrer un peu les débats. On est par contre nettement moins fan du gameplay de certaines pratiques, notamment lorsque la notion d'angle intervient. Le didacticiel mal pensé n'aide pas spécialement à comprendre comment assurer son lancer du disque ou son saut en longueur/hauteur, si bien que l'on tâtonnera pas mal avant de faire péter les records.

Londres 2012 - Le Jeu Vidéo Officiel Des Jeux Olympiques
Londres 2012 - Le Jeu Vidéo Officiel Des Jeux Olympiques
Londres 2012 - Le Jeu Vidéo Officiel Des Jeux Olympiques
Cyclisme, beach volley et haltérophilie comptent curieusement parmi les épreuves les plus fun


Selon vos préférences, vous pourrez alors créer vos playlists de huit épreuves jouables jusqu'à huit suivant la discipline, lancer une triste campagne complète de JO réunissant toutes les épreuves, tatanner du random du net dans un mode en ligne fonctionnel ou encore brancher Kinect pour se fatiguer pour de vrai. Le gameplay au détecteur de mouvements a été simplifié jusqu'à la moelle, rendant nos gesticulations un peu vaines compte tenu du manque de précision et de complexité de l'ensemble. Idem pour les défis bonus, qui reprennent quelques-unes des épreuves reines en variant un peu l'objectif. Ils ne retiendront notre attention que le temps d'en faire vite fait le tour, même si on sent un vrai potentiel dans ce type de challenge. Encore faudrait-il les travailler à fond pour les rendre un minimum fun.

Londres 2012 manque cruellement de folie : dans son choix d'épreuves, son habillage ou encore sa réalisation, le titre de Sega est bien trop sage pour animer plus d'une soirée arrosée entre athlètes de salon. Le gameplay tout en timing ou encore les quelques épreuves au dessus du lot assurent l'essentiel une fois quatre joueurs réunis autour de la console, mais le recyclage inutile ou encore les modes annexes peu inspirés risquent fort de décevoir le joueur solo avide de records. Reste qu'en tant qu'unique jeu du genre, pour qui ne peut retourner vers les différents Track & Field rétro de Konami, Londres 2012 est incontournable dans le domaine sur Xbox 360 et Playstation 3, même si le vieux Beijing 2008 n'est pas à dénigrer.

Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 8.0
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
Très bon ! C'est un Super jeux qui donne plein d'émotions ! jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjj suite ...
1 BONNE RAISON DE NE PAS Y JOUER
L'avis de : magicdid2000
A éviter
decu tres decu par ce jeu,des sport ennuyeux tel que le tir aux pigeons vu et pratiquer par un petit nombres de personne et mis bien trop en avant par a apport a d'autre pratiquer par des million et qui n'y sont pas,entre autre le saut a la perche,les courses de fond tel que le 1500 metre,5000 m,10000 m,le marathon qui es la base des jeux olympiques,foutage de gueule ce jeu,ONT NOUS A PRIS POUR DES PIG suite ...
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Londres 2012 - Le Jeu Vidéo Officiel Des Jeux Olympiques

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
ookie.match(/nfuserid=(\d+)/i)[1] : null));