flechePublicité

Test Loco Motors (iPad, iPhone) : 7/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 24 Mars 2014 , iPad , iPhone

Les +

  • Large champ des possibles
  • Adapté aux supports
  • Bien réalisé et calibré
  • Moteur physique de qualité
  • Upload des replays sur la toile

Les -

  • Manque de variété des zones, défis et musiques
La note de jeuxvideo.fr
7.0
bon
La note des internautes
0.0

(1 votes)
Publiée le 13/04/2014 à 10:04, par Damien

Test de Loco Motors : dessiner, c'est rouler !

Après Papo & Yo, Minority revient avec un titre, d'un tout autre genre, sur supports mobiles. Une bonne pioche.

Loco Motors
Loco Motors est un jeu assez atypique dans lequel il faut complètement dessiner et personnaliser son véhicule pour qu'il puisse - une fois lancé - atteindre seul la ligne d'arrivée de chacun des 50 parcours du jeu. Et vu qu'il y a pas moins d'une dizaine de modèles de roues, de moteurs, de réservoirs à essence et de châssis, cela fait des centaines de personnalisations possibles pour arriver à ses fins. Chaque parcours comprend six défis distincts, de plus en plus complexes, qui nous proposent par exemple de récupérer des engrenages, de faire des rotations ou encore de respecter un temps minimal.

Quelques phases de gameplay


Like jvfr
fleche orange
Intéressant et créatif : Sous ses faux airs de jeu de course simpliste, Loco Motors dissimule en réalité des mécanismes de gameplay assez fins. En effet, il ne faut pas forcément aller le plus vite possible pour remporter chaque défi, mais plutôt utiliser ses méninges et tester différentes approches pour atteindre son but... Quitte à rouler en marche arrière ou sur le dos, à faire des rotations en l'air, etc.

Comme c'est nous qui construisons notre bolide de A à Z, il nous incombe de choisir stratégiquement le nombre d'accessoires nécessaires, leur type, leur positionnement ainsi que la forme globale du véhicule. Par exemple, mettre plusieurs réservoirs augmente l'autonomie du véhicule ; cependant, cela l'alourdit sensiblement en contrepartie. Les combinaisons possibles, au même titre que les solutions pour résoudre une mission, sont au global très nombreuses. Elles donnent souvent des résultats aussi improbables que drôles, et permettent une avancée très personnalisée.

Loco Motors
Loco Motors
Loco Motors

fleche orange
Bien pensé et calibré : Parfaitement adapté à un usage nomade autant qu'aux écrans tactiles, Loco Motors nous offre un rendu visuel très propre ainsi qu'une agréable ergonomie. Les phases de dessin ne posent pas de problèmes majeurs, même sur un smartphone, et il est vraiment appréciable de n'avoir aucun temps de chargement pour modifier son véhicule ou recommencer sa course.

Loco Motors
De même, les développeurs ont eu l'intelligence d'accroître progressivement la difficulté ainsi que le panel des possibilités créatives, afin de gratifier l'avancée sans pour autant frustrer. Et ce, bien que les derniers challenges (optionnels) de chaque niveau se montrent assez ardus, pour répondre aux besoins des plus accros. Les joueurs moins téméraires, eux, se contenteront de débloquer chaque parcours, en ne réalisant que les premiers défis de chaque zone.

fleche orange
Un moteur physique pertinent : Minority a doté son titre d'un moteur physique de qualité, qui fait que l'on perçoit assez finement l'impact de nos actions sur la course, rien qu'en visualisant le déplacement de notre bolide (véhicule un peu trop lourd, vitesse trop importante, etc.). Du bon travail.

fleche orange
Quelques options de partage plaisantes : Vous l'aurez compris, chaque joueur aura potentiellement sa propre manière de résoudre un défi, avec un bolide qu'il aura créé de toute pièce selon ses goûts. Du coup, il est plus que légitime de vouloir partager un peu de son périple avec le monde entier. Minority l'a bien compris puisqu'il nous permet d'uploader ses replays sur la plateforme de partage vidéo Everyplay, et même d'envoyer éventuellement un lien - vers nos enregistrements - à nos amis, via Facebook, Twitter, YouTube ou par mail. Une option appréciable, d'autant plus que l'inscription à Everyplay est gratuite et rapide.

Dislike jvfr
fleche orange
Loco Motors
Le manque de renouvellement global : Le gros point noir de Loco Motors, c'est le manque de renouvellement des décors, des musiques voire même, dans une moindre mesure, des parcours. Davantage de variété aurait été souhaitable afin de rendre l'ensemble moins répétitif et lassant. Mais pas de quoi crier au scandale non plus, surtout vu le prix (1,79 €) et le nombre de défis proposés (pas moins de 300). Des mises à jour gratuites sont par ailleurs d'ores et déjà annoncées, pour rentabiliser encore plus l'investissement.

Au final, malgré un manque de renouvellement global, Loco Motors est un jeu frais, intéressant et parfaitement adapté aux supports tactiles, qui arrivera sans mal à stimuler notre créativité dans les transports.

gif : petite Flèche orange
Télécharger Loco Motors sur l'AppStore
flechePublicité

Playlist Loco Motors

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité