flechePublicité

Test LittleBigPlanet (PS3, PSP) : 8/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 07 Novembre 2008 , PS3 Sortie le 20 Novembre 2009 , PSP

Les +

  • Un solide représentant du genre
  • Un jeu ouvert
  • Varié, esthétique, plaisant mais pas simpliste
  • A la fois rétro et moderne,
  • ... traditionnel et innovant,
  • ... solo et multi,
  • ... offline et online
  • Mode Création riche
  • Sons et doublages de qualité

Les -

  • On peut ne pas accrocher au concept, à l'univers ou à la prise en main
  • Quelques passages plutôt corsés voire frustrants
  • La durée de vie dépend étroitement de l'engouement de la communauté
  • Un poil brouillon à quatre
La note de jeuxvideo.fr
8.0
tres bon
La note des internautes
8.6

(474 votes)
Donner votre avis
LittleBigPlanet
dispo sur PS3 PSP
Publiée le 27/11/2009 à 13:11, par Kevin

Partager ce test

LittleBigPlanet : c'est dans la poche ?

Considéré comme le premier véritable succès de ce que l'on appelle le « Game 2.0 », LittleBigPlanet représente aussi l'un des jeux plus plus novateurs des consoles nouvelle génération. Un an après son lancement sur la machine haute définition de Sony, LittleBigPlanet revient cette fois-ci dans la poche, avec une version PSP. Les développeurs de Cambridge ont-ils réussi à rétrécir toute la magie de cet univers infini ?

Chérie, j'ai rétréci Sackboy


LittleBigPlanet
C'était en mars 2007. Sony Computer Entertainment profitait de la Game Developers Conference pour dévoiler LittleBigPlanet, un étonnant projet communautaire essentiellement basé sur la création et le partage de niveaux. À l'époque, les développeurs anglais de Media Molecule apparaissaient comme de parfaits inconnus aux yeux du grand public. Et pourtant, plus d'un an après son lancement sur le marché, on ne peut que constater la réussite de LitteBigPlanet : plus de 1,3 million de niveaux ont déjà été partagés sur les serveurs du Playstation Network. Et si Media Molecule est aujourd'hui occupé sur un tout nouveau projet, c'est au studio de Cambridge que revient la lourde tâche de convertir un jeu aussi complet sur une console de poche. Un challenge loin d'être évident, surtout quand les concessions paraissent difficilement envisageables.

Et si la partie la plus intéressante du soft concerne bien entendu sa dimension communautaire et online, les petits gars de Cambridge n'ont fort heureusement pas oublier l'importance du mode solo. Première bonne surprise, l'aventure principale propose 6 univers totalement inédits par rapport à la version PS3. Passage obligatoire, le tutorial revient sur les principales mécaniques du gameplay qui n'ont guère évolué depuis l'an passée. Grâce à l'interface « pop It », le joueur a toujours la possibilité de personnaliser son Sackboy (en empruntant une multitude de costumes) et d'interagir avec l'environnement en plaçant, par exemple, des auto-collants. Cette version PSP conserve le même schéma que sa grande soeur, avec une trentaine de niveaux épineux : une progression qui alterne entre des séquences de plateformes bien corsées combinées à une série de petites énigmes. Rien de bien compliqué en revanche puisque les principaux mécanismes ont été simplifiés avec seulement 2 niveaux de profondeur, sans doute pour des raisons techniques. Cependant, les développeurs de Cambridge ont pris soin d'écouter les critiques de fans en procédant intelligemment à plusieurs réajustements.

LittleBigPlanet
LittleBigPlanet
LittleBigPlanet


Le premier concerne le système de saut, qui s'avère ici beaucoup moins pénible et plus souple. Une bonne nouvelle ne venant jamais seule, le jeu autorise désormais un respawn infini au dernier point de contrôle. Une bénédiction qui permet d'éviter les excès de rage quand il s'agit de faire face à un passage complexe. Pourtant, LittleBigPlanet peut devenir rapidement frustrant à cause de ce satané stick analogique toujours aussi imprécis. De quoi provoquer une violente montée de fièvre au moment de tomber bêtement dans le précipice. Attribuée aux mimiques de Sackboy, la croix directionnelle aurait été pourtant bien mieux adaptée pour une jouabilité de ce type.

Mais en dépit des capacités plus réduites de la PSP, LittleBigPlanet s'avère toujours aussi séduisant avec des graphismes colorés et des niveaux mélodieux. La magie de LittleBigPlanet n'a pas pris une ride tant les environnements proposés réussissent à nous surprendre grâce à une multitude d'éléments amusants. Entre la traversée du monde des Milles et une Nuit, le combat contre un dragon enragé dans un univers asiatique ou encore la reconstitution d'un film au coeur d'Hollywood, LBP ne manque pas de pêche avec une ambiance toujours aussi envoûtante. Un voyage néanmoins de courte durée puisqu'il ne faut que quelques heures avant de boucler la quête principale. De surcroît, les petits gars de Cambridge n'ont pas eu d'autre choix que de supprimer tout simplement l'option multijoueurs. Dommage !

Vidéo #41 - Un peu de création (PSP)

LittleBigPlanet : Vidéo #41 - Un peu de création (PSP)


« Encore une fois, la conception d'un niveau attrayant nécessite forcément du temps »


Bien conscients du potentiel communautaire de LBP, les développeurs ne pouvaient néanmoins pas faire l'impasse sur la fabrication et le partage de niveaux. On retrouve ainsi un atelier de création complet permettant aux plus créatifs de façonner le niveau de leur rêve. Dans la forme, l'atelier conserve le même processus que celui de la version PS3, avec une interface relativement simple et accessible. Ce qui représente déjà une véritable réussite tant les possibilités offertes sont nombreuses. En s'appuyant sur une pléthore d'éléments disponibles au travers des menus, n'importe quel joueur inventif peut réussir à créer un stage, à condition de se montrer patient et sérieusement motivé !

Encore une fois, la conception d'un niveau attrayant nécessite forcément du temps, beaucoup de temps, de l'agilité, une petite dose de talent et beaucoup de courage. Car le défi s'avère encore plus délicat sur le petit écran la PSP, exacerbé par des temps de chargement abusifs dès lors que le joueur souhaite annuler une action, ou revenir en arrière. Il faudra donc sans doute attendre encore plusieurs semaines avant de voir apparaître les premières pépites sur les serveurs. En attendant, vous pouvez toujours faire un petit tour en ligne pour voter et découvrir les premières créations disponibles.

Conclusion


Pari risqué, le portage de LittleBigPlanet sur PSP est finalement une belle réussite. Toujours aussi frais dans son concept et captivant de part son ambiance unique, la création de Sony n'a rien perdu de ses charmes. On peut cependant regretter une durée de vie solo bien trop courte et une jouabilité trop imprécise causée par le stick de la PSP. Car si la création de niveaux lui confère potentiellement une durée de vie infinie, l'interface rétrécie et les nombreux temps de chargement pourraient bien repousser les moins courageux.



LittleBigPlanet
LittleBigPlanet
LittleBigPlanet
LittleBigPlanet
LittleBigPlanet
LittleBigPlanet
LittleBigPlanet
LittleBigPlanet
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 8.6
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : [Vodk@]KYO
Très bon
BEST PS3 GAME Quelques défaut, et score de vente bien trop maigre pour une tel réalisation... Que ces messieurs PS3 arrette de regarder des BR et joue un peu avec leurs console... On a la, le hit en puissance de la machine.
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui (1) / non
1 BONNE RAISON DE NE PAS Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Bof
Il faut aimer Little Big Planet , un jeu de plate-forme assez particulier , soit on accroche , soit on y accroche pas et on ne se laisse pas tellement tenté par cette aventure . Le jeu est plutôt court quoique parfois compliqué . Il faut prendre par à la communauté en ligne pour bénéficier de plus amples niveaux de jeu .
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui / non
Commander sur
LittleBigPlanet
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist LittleBigPlanet

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

flechePublicité
flechePublicité