flechePublicité

Test LittleBigPlanet (Playstation Vita) : 8/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 19 Septembre 2012 , Playstation Vita

Les +

  • Visuellement au top
  • Domaine sonore impeccable
  • Générosité du contenu
  • Le gameplay LBP étoffé grâce à la Vita
  • Durée de vie quasi infinie
  • Les pépites de la zone Arcade
  • LBP, en nomade, c'est le pied !
  • DLC PS3 importables

Les -

  • Quelques ralentissements
  • Solo un peu trop court et facile
  • Service online qui manque encore de stabilité
  • Quelques rares actions peu confortables
La note de jeuxvideo.fr
8.0
tres bon
La note des internautes
8.4

(149 votes)
Donner votre avis
LittleBigPlanet
dispo sur PLAYSTATION VITA
Publiée le 28/09/2012 à 11:09, par Damien

Partager ce test

Test de LittleBigPlanet Vita : la petite version nomade qui a tout d'une grande

Avec LittleBigPlanet, la Vita se dote d'un excellent jeu de plateformes qui exploite agréablement ses fonctionnalités.

Après deux opus très réussis sur PS3 et un épisode PSP amputé d'un peu trop de fonctionnalités pour rester dans les mémoires, la série LittleBigPlanet débarque sur PS Vita avec une ambition forte. Celle d'offrir à la console portable un titre un peu plus abouti et complet que les versions de salon. Pari réussi ?

WonderSack Boy In Monster LandRetour au sommaire
Bien qu'étant le troisième de la saga à porter ce nom, « LittleBigPlanet » n'est pas développé par le studio à l'origine de la licence (Media Molecule). Pourtant, dès les premières minutes, force est de constater que l'on retrouve immédiatement ses marques. Les bases de gameplay sont en effet les mêmes que dans les opus précédents (surtout LBP 2), à savoir un mélange de plateformes et de réflexion saupoudré d'un brin d'action (avec des combats de boss et des phases de tir notamment). Une recette toujours efficace qui mise sur la variété des situations pour captiver : pilotage de bolides, phases de sauts, résolution de puzzles, mini-jeux... D'autant que quelques nouveautés sont au rendez-vous pour apporter un vent de fraîcheur à l'ensemble.

LittleBigPlanet
Activation d'interrupteurs avec les surfaces tactiles avant et arrière, textures réalisées à partir de photos faites maison, déplacement avec le gyroscope, activités nécessitant de tenir la Vita à la verticale... Ces dernières sont globalement pertinentes et prouvent que les développeurs ont pris acte des fonctionnalités propres à la portable, en en faisant une composante à part entière du game design. Et s'il faudra un petit temps d'adaptation pour appréhender toutes les commandes, le jeu se montre suffisamment didactique et accessible pour convenir à tous les amateurs de plateformes.

Il en résulte une campagne solo très agréable à parcourir, variant habilement les univers et recelant de bonnes idées ainsi que de petits à-côtés sympathiques (passages secrets, possibilité de s'approprier les niveaux en ajoutant des éléments visuels à tout moment sur les décors, etc.). À l'instar de LBP 2, cette dernière dispose d'une histoire pas forcément transcendante, mais qui a le mérite d'accroître l'implication du joueur et de constituer un liant narratif entre chaque zone.

Malheureusement un peu trop facile (malgré quelques rares pics de difficulté) et courte - entre 5 et 6 heures -, l'épopée solo fait office de mise en bouche fournissant des pistes pour la création de ses propres niveaux. Précisons toutefois que la récupération de tous les bonus et l'obtention du meilleur score possible constituent un certain challenge, nécessitant un peu plus de dextérité et de temps de jeu.

Bande-annonce #9 - Sortie du jeu



LBP : l'arme de création massiveRetour au sommaire
Malgré cette petite carence, le contenu de LBP se montre assez généreux et costaud pour nous maintenir en haleine de longues heures durant, notamment grâce à sa partie Création de niveaux. Accompagné d'un tuto aussi fourni que soigné, mêlant judicieusement théorie et pratique avec un peu d'humour, l'éditeur se veut en outre très puissant et agrémenté de quelques nouveautés ou ajustements bienvenus (gestion des plans / épaisseurs, modifications d'une forme à partir des arêtes...).

Performant oui, mais assez complexe. Qu'on se le dise : il faudra une bonne dose de réflexion et de persévérance pour faire un niveau un peu long ainsi qu'intéressant. Mais heureusement, la récompense n'en est que plus gratifiante et l'écran tactile, allié aux touches et sticks toujours utilisés, rend ce dernier bien plus intuitif et confortable que sur PS3 (surtout pour sélectionner un objet, modifier sa taille ou le faire pivoter).
LittleBigPlanet
LittleBigPlanet
LittleBigPlanet
Quelques captures de l'éditeur de niveaux (avec une guest star !)

Multi et zone d'arcade pour faire durer le plaisirRetour au sommaire
Pour se donner un peu d'air et de l'inspiration, il est par ailleurs toujours possible de télécharger les créations d'autres joueurs... ou bien de collaborer avec jusqu'à trois amis en multi, en ligne ou sur la même console pour certains minijeux. L'interface s'avère, à ce titre, proche de celle sur PS3 et assez fonctionnelle (chat textuel et vocal, possibilité de rejoindre une partie en cours...).

LittleBigPlanet
Avant de lancer une mission (en solo ou en multi), on peut ainsi voir si des amis sont intéressés pour nous suivre ou les accompagner. Là encore, LBP se montre bien plus généreux sur Vita que l'opus PSP qui ne se parcourait que seul. Cela dit, la communauté paraît pour l'heure un peu moins créative et active que sur PS3 (malgré quelques conceptions prometteuses), alors que le contenu demeure suffisamment riche pour permettre toutes les excentricités et qu'il est possible d'importer gratuitement les DLC achetés sur la console de salon.

En parlant de créativité, notons que cet opus Vita dispose d'une zone d'arcade (inédite) dans laquelle les développeurs se sont lâchés en proposant des jeux souvent bien éloignés du genre plateforme. On y trouve des titres assez basiques et adaptés à une pratique nomade / occasionnelle, qui rappellent ceux sur mobiles (hockey, bille à déplacer, tape-taupes, etc.), mais aussi quelques belles surprises comme le mini jeu « Tapling » aux faux airs de - l’excellent - Contre Jour sur iOS et Android.

Et même quand il s'inspire fortement de jeux dits casual dans cette section, LBP se distingue avec le supplément d'âme qui caractérise la série (aspect esthétique atypique et idées fraîches de gameplay poussant le principe de base plus loin). Une manière de faire le pont entre les plateformes mobiles tactiles - smartphones / tablettes - et les consoles portables, en montrant ce que chacun peut apporter à l'autre tout en faisant une synthèse. Une belle initiative qui vient densifier une durée de vie déjà potentiellement colossale.
LittleBigPlanet
LittleBigPlanet
LittleBigPlanet
Trois jeux dans le jeu dans la zone d'Arcade

Réal' au top même sans C. RonaldoRetour au sommaire
L'autre bonne initiative de ce LBP est de ne pas avoir lésiné sur les moyens au niveau de la réalisation. Visuellement, le titre impressionne : c'est fin, détaillé, inspiré (même si le level design parait un poil moins recherché que sur LBP 2) et varié... on voit même le reflet de Sackboy en temps réel sur les bulles bonus ! Saluons aussi le joli travail sur l’harmonie colorée ainsi que les jeux d’ombres et lumière.

LittleBigPlanet
Au niveau lisibilité, le jeu s'en sort très bien malgré la taille réduite de la Vita par rapport à celle d'une TV. Et ce, du fait de la bonne résolution et de l’excellent rendu de son écran. De quoi le rendre quasiment aussi confortable à pratiquer que sur PS3.

Le son est lui aussi impeccable, avec des musiques de grande qualité (aux inspirations diverses : chœurs, instruments à cordes, sonorités rock ou électro...), originales, plaisantes et malgré tout cohérentes avec l'univers de la série. Aucune concession non plus sur la localisation : les textes et voix en français, de très bonne qualité, valent le détour et amènent un peu de légèreté avec un humour bien senti.

LittleBigPlanet
Vous l'aurez compris, le constat est très positif. Il demeure malheureusement légèrement entaché par quelques failles empêchant LBP d'atteindre la perfection. À savoir : quelques ralentissements (faibles mais réguliers), un peu de lag et des déconnexions lors des parties multijoueurs, des temps de chargement souvent longs sur les niveaux de la campagne joués en équipe, sans oublier de rares situations de jeu peu confortables (combiner saut et appui sur l'écran tactile, curseur vert parasitant parfois un peu l'action lorsqu'un doigt touche la surface tactile arrière...). Cependant, rien qui ne puisse faire regretter l'achat (d'autant que LBP est vendu environ 40 euros) ni altérer notre excellente impression sur ce titre audacieux et réussi.

Globalement très plaisant, généreux, inspiré et soigné, LittleBigPlanet Vita fait office d'incontournable sur la portable de Sony pour tous les amateurs de plateformes et de création de niveaux. Malgré quelques petites broutilles, le titre n'a pas à rougir face aux moutures de salon, pousse le concept un peu plus loin et constitue une ode au level design prouvant que le jeu de plateformes - considéré injustement par beaucoup comme un genre “has been” - a encore de belles choses à nous proposer.



LittleBigPlanet
LittleBigPlanet
LittleBigPlanet
LittleBigPlanet
LittleBigPlanet
LittleBigPlanet
LittleBigPlanet
LittleBigPlanet
LittleBigPlanet
LittleBigPlanet
LittleBigPlanet
LittleBigPlanet

LittleBigPlanet
LittleBigPlanet
LittleBigPlanet
LittleBigPlanet
LittleBigPlanet
LittleBigPlanet
LittleBigPlanet
LittleBigPlanet
LittleBigPlanet
LittleBigPlanet
LittleBigPlanet
LittleBigPlanet
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 8.4
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
il est tres amusant et reposant aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui (1) / non
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
Little Big Planet C'est un jeu très créative, sur ps vita je ne sais pas si c'est le 2 mais si c'est le 2 il ya une une histoire basique, mais plein d'accesoire et de personnage marrant, et si c'est le 1, il y a 7 histoires très drôle plus ou moins dur.
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui (1) / non
Commander sur
LittleBigPlanet
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Endless Legend

Endless Legend

Pour tous joueurs | PC , Mac
flechePublicité
flechePublicité