flechePublicité

Test LittleBigPlanet Karting (PS3) : 5/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 09 Novembre 2012 , PS3

Les +

  • La création et la personnalisation
  • Le partage des niveaux / planètes
  • Le jeu peut se faire intégralement à plusieurs
  • L'humour
  • Pleins d'objets à débloquer
  • C'est meugnon !

Les -

  • Pass online oblige
  • Gameplay pas folichon
  • Elle est où l'ambiance fun ?
  • Mode histoire inintéressant et court
  • Temps de chargements fréquents et longs
  • Certains objets craqués...
  • Frustration liée au facteur chance lors des courses
La note de jeuxvideo.fr
5.0
moyen
La note des internautes
7.8

(82 votes)
Donner votre avis
LittleBigPlanet Karting
dispo sur PS3
Publiée le 16/11/2012 à 17:11, par Camille

Partager ce test

Test de LittleBigPlanet Karting : Quand Sackboy joue kart sur table

Le fameux Sackboy peine à trouver son rythme dans ce jeu de karting pourtant prometteur.

Les jeux de kart « kart-onne », la preuve : tout le monde a déjà fait une partie de Mario Kart dans sa vie. De la Super NES à la 3DS, le jeu reste / est resté longtemps dans le trio de tête des meilleures ventes. Avec un tel palmarès, les concurrents de Nintendo ont déjà essayé de détrôner le plombier et sa clique. On a ainsi croisé Sonic & Sega All-Stars Racing sur les consoles de salon et les portables, ou encore Modnation Racers du côté de Sony. Cette fois, c'est un célèbre petit bonhomme de laine avec une trogne adorable, un certain Sackboy, qui va tenter sa chance. 3, 2, 1... Go !

« Right here, right now », façon Sackboy SlimRetour au sommaire
LittleBigPlanet Karting
Le titre contient un mode Histoire où notre héros va devoir sauver le monde de Patchwork des Stockeurs, un gang de rebelles qui se déplacent en kart et qui pillent tout sur leurs passages. Certes, ce mode ne casse pas trois pattes à un canard, mais il a tout de même le mérite d'exister et de nous emmener sur différentes planètes ; chacune d'entre elles ayant son lot d'épreuves (courses, entrainements, défis, versus...). Le tout est accompagné de petites saynètes saupoudrées d'humour mettant en avant le charme propre à l'univers de la série, mais aussi des temps de chargement un brin longuets et vraiment trop fréquents.

Un univers tout mignon c'est bien beau, mais même avec ça, LBPK manque cruellement d'ambiance. Les planètes du mode Histoire nous proposent de refaire les mêmes courses alors qu'on est encore qu'au début du jeu, ce qui rend la progression redondante et aussi inintéressante. Au niveau de l'immersion, les musiques qui nous accompagnent pendant les épreuves ne collent pas vraiment avec ce que l'on voit à l'écran et les bruits des karts sont très discrets. Le bilan est donc très mitigé d'autant plus que la sensation de vitesse est quasi absente. Du coup, on a l'impression de faire une petite promenade de santé jusqu'à ce que les roquettes et autres projectiles viennent nous rappeler dans quel type de jeu on est censé se trouver.

LittleBigPlanet Karting
LBPK réunit pourtant les ingrédients d'un jeu de kart : les dérapages, les objets complètement craqués (bien qu'assez originaux pour certains, notamment l'avance rapide) qui te font chuter de la première place à la 5e en moins de 2 secondes, les passages secrets et le facteur chance - ou poisse pour certains - qui permettent ainsi à n'importe qui de pouvoir finir premier. Le titre se démarque un peu de ses concurrents en ajoutant un aspect scoring. À la fin de chaque épreuve, un tableau des scores révèle le classement du joueur et l'encourage ainsi à essayer de mieux se positionner au niveau mondial ou, au moins, de faire le nécessaire pour humilier comme il se doit ses amis. Le multijoueur est quant à lui très convaincant puisqu'il permet de faire entièrement le mode Histoire à plusieurs, et cela, que l'on soit en local ou en ligne. Un vrai régal, gâché néanmoins par l'obligation de disposer d'un pass online pour avoir accès au online...

Insert Disk #9 - Courses de caisses à savon pour ...



Création pour les joueurs = récréation pour les développeurs ?Retour au sommaire
LittleBigPlanet Karting
Série LittleBigPlanet oblige, la création et le partage sont à l'honneur. Ces derniers sont présentés d'une manière qui rappelle un certain Modnation Racers puisque ce titre proposait déjà de personnaliser son joueur, son véhicule et ses propres courses ou de les exposer à la communauté. Ici, comme pour Modnation, nos possibilités de création sont limitées lorsqu'on commence le jeu, car on dispose de très peu d'objets. Pas de panique : accessoires pour son véhicule, garde-robe et plein d'autres babioles sont à débloquer via le mode Histoire en récupérant des petits cadeaux parsemés dans toutes les épreuves du jeu.

LittleBigPlanet Karting
LBPK va un peu plus loin que Modnation puisque l'on peut créer sa propre planète, elle-même composée d'une ou plusieurs épreuves. Cependant, le concurrent de Sackboy reste tout de même plus poussé et pratique sur certains aspects (héros qui peut être totalement modelé, remplissage automatique du terrain pour les courses...) même si LBPK dispose d'une montagne d'options pour paramétrer et personnaliser ses épreuves au millimètre près. Au joueur de décider s'il préfère une esthétique particulière, l'aspect pratique ou tout simplement l'ambiance / univers de l'un plutôt que de l'autre. La communauté et le partage de niveaux créés restent en tout cas un point fort pour ce titre, même si on a l'impression que les petits gars de United Front Games comptent surtout sur les fans pour faire des niveaux plus intéressants que ceux présents dans la campagne. Serait-on à court d'inspiration chez les développeurs ?

L'univers de Sackboy, du fun et du multi à la Mario Kart, de la création comme Modnation, le tout basé sur le partage en ligne pour accroître la durée de vie... Avec de telles idées, LittleBigPlanet Karting aurait pu facilement surclasser ses concurrents ; malheureusement le résultat final est bien loin de celui escompté. Les épreuves manquent de peps, l'ambiance est plate et le gameplay reste trop mou et lent... La campagne a le mérite d'exister, mais reste surtout intéressante pour débloquer de nouveaux bonus afin de frimer avec son Sackboy et son véhicule personnalisé. Les outils de création sont plaisants sans pour autant permettre plus de liberté ou se montrer plus pratiques et pertinents que ceux de Modnation... Bref, cette session de kart avec notre ami Sackboy reste bien décevante et nous laisse une saveur un peu amère...

LittleBigPlanet Karting
LittleBigPlanet Karting
LittleBigPlanet Karting
LittleBigPlanet Karting The best
LittleBigPlanet Karting
LittleBigPlanet Karting
LittleBigPlanet Karting
LittleBigPlanet Karting
LittleBigPlanet Karting
LittleBigPlanet Karting
LittleBigPlanet Karting
LittleBigPlanet Karting



Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 7.8
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : somaneo
Très bon
Bien meilleur qu'on le dit ! Déçu! Je l'étais dès les instants où j'ai les différents tests sur le WEB. Si tant est si bien que je me suis finalement empressé d'annuler ma précommande pour acheter Sonic all stars transformed. Puis le démo est arrivée sur le PSN et là, j'ai été séduit par le jeu, l'ambiance LBP, les mécaniques du "pilotage", des tracés et, bien sûr, l'ensemble de fonctions de partage et construction. Souvent suite ...
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui (3) / non
1 BONNE RAISON DE NE PAS Y JOUER
L'avis de : xalienx
Bof
ce jeu est bien mai beaucoup de defaut et ca lag
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui / non (1)
Commander sur
LittleBigPlanet Karting
PS3
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

F1 2014

F1 2014

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3
flechePublicité
flechePublicité