flechePublicité

Test LFP manager 2004 (PS2, Xbox) : 7/10 sur JeuxVideo.fr PS2 Xbox PC

Sortie le 05 Décembre 2003 sur PS2 Sortie le 28 Novembre 2003 sur Xbox Sortie le 20 Novembre 2003 sur PC

Les +

  • Moteur graphique (malgré les imperfections)
  • Base de donnée
  • Psychologie des joueurs
  • Système de transfert
  • Le mode Football Fusion

Les -

  • Transferts trop faciles
  • Actions de jeu irréalistes
  • Pluie de cartons rouges !
La note de jeuxvideo.fr
7.0
bon
La note des internautes
-
Donner votre avis
Publiée le 02/03/2004 à 00:03, par Elia

Partager ce test

Lfp manager 2004 : De la gestion saine sur console

Voici donc que nous arrive sur console la nouvelle version sur jeu de management signé EA Sports. Il est vrai que si sur PC la lutte s´annonce rude, le...

LFP manager 2004
Voici donc que nous arrive sur console la nouvelle version sur jeu de management signé EA Sports. Il est vrai que si sur PC la lutte s´annonce rude, le champ semble assez libre sur console pour permettre à ce titre de s´imposer. Si tant est qu´il s´avère à la hauteur de sa réputation. C´est ce que nous allons voir.

En vitrine
Tout d'abord, on peut s'étonner du choix de mettre Jaque Santini sur la jaquette, puisque ce dernier est sélectionneur national et que l'on vous propose ici de prendre les rennes d'un club. Bon, c'était juste pour chipoter un peu.Sinon on est assez satisfait de la notice du jeu qui est complète et relativement bien pensée. Comme chez les concurrents, on peut choisir de commencer à entraîner le club de ses rêves ou débuter une carrière dans un petit club de seconde zone... qui peut tout à fait se trouver être le club de vos rêves notez bien !C'est avec plaisir que l'on retrouve les véritables blasons et maillots des clubs. Pendant les chargements, on a droit à des anecdotes bien sympathique sur le monde du football. Genre : "saviez vous que c'est le roi Alphonso VIII qui a donné l'adjectif "royal" au real de Madrid ?". Notez que le nom du roi est fantaisiste, j'ai oublié lequel c'était vraiment... En tout cas, cela permet de se cultiver et c'est une bien belle idée. Je ne suis pas encore tombé sur "saviez vous que sans les interventions répétées de l'actuel roi d'Espagne, le Real Madrid aurait fait faillite depuis belle lurette et ne pourrait pas se payer toutes ces stars ?".

LFP manager 2004
LFP manager 2004
LFP manager 2004

Au menu
Le jeu s'articule autour de 4 menus différents : Equipe, Club, Informations et Transferts.Les infos sur l'équipe sont assez complètes. On a de nombreux paramètres pour étudier dans les moindres détails les caractéristiques de vos protégés. On peut classer les joueurs selon tout un tas de critères. A première vue, on ne trouve pas de grosses erreurs de jugement quant à ces caractéristiques, mais ceux qui connaissent l'Entraîneur regretteront tout de même la précision de la base de donnée de ce dernier. Bien sur il s'agit là d'un jeu PC, mais je ne compare pas ici la taille de la base de donnée (celle de LFP bien que moins importante est déjà largement suffisante pour 99% des joueurs), mais belle et bien la pertinence des "caractéristiques" des joueurs.Les informations données sur l'écran Information sont parfois intéressantes, parfois franchement inutiles. C'est comme France Football quoi... On trouve aussi des trouvailles sympathiques : les points de motivation et de popularité accordés aux joueurs et à l'entraîneur selon les actions entreprises.Sinon, et j'adore cela, une grande place semble avoir été accordée à la psychologie. En effet, il faut que le joueur se sente bien pour avoir un bon rendement.

LFP manager 2004
LFP manager 2004
LFP manager 2004

Au niveau des transferts
Je vais m'attarder un peu plus sur le chapitre des transferts, certainement l'intérêt principal de ce style de jeu. Tout d'abord on remarque, et c'est assez étrange, que les transferts ne sont pas complément à jour. Euh, je parle des transferts de l'été 2003 ! Les numéros des joueurs sont également assez fantaisistes.Allez, comme pour chaque jeu de management, mon premier objectif est de faire revenir Alessandro Nesta à la Lazio de Rome. Oui, j'ai de la suite dans les idées, et oui, j'aime les joueurs fanion ! Le Milan AC estime le joueur à 30 millions d'euros. Cette somme semble assez réaliste quant à la valeur du joueur. Je tente donc d'en offrir 30 millions, on ne sait jamais, je proposerai plus après le premier refus. Et bien non, pas besoin ! Le transfert est accepté ! Étonnant.Je négocie ensuite le contrat avec le joueur. Cette partie est assez passionnante puisqu'on peut instaurer une ébauche de véritable entretien avec le joueur et ainsi le rassurer sur son avenir dans notre club. Lui assurer une place de titulaire, lui dire que l'on va bâtir une équipe autour de lui... Bref, je propose un salaire à peine supérieur à celui qu'il percevait au Milan et une place de titulaire, et le tour est joué ! Si, si, c'est fait ! Nesta est de retour à la Lazio ! Pas de négociations sans fin ni de relances incessantes... Pas très réaliste, ni le joueur ni son club n'ayant intérêt à réaliser un tel transfert !Si j'ai pris soin de vous expliquer cet exemple, c'est pour vous dire que le système de transferts, bien qu'excellent, s'avère un peu trop facile. Mes futures tentatives ont en effet confirmé tout ceci. Cela gâche beaucoup de l'intérêt du jeu. Dommage, d'autant plus que j'avais pris soins de me mettre à un niveau de difficulté un peu plus élevé que celui par défaut, et surtout que ce système est très riche et aurait pu s'avérer passionnant.

LFP manager 2004
LFP manager 2004
LFP manager 2004

Les matches
C'est la nouveauté de ce titre, on a droit au mode Football Fusion. Qu'est ce que c'est que cela ? Pas de lignes de basses ronronnantes ni de rythmiques funky à l'horizon, mais un mode de jeu qui permet de faire le grand pont entre LFP et FIFA 2004. Et oui, vous pouvez jouer vos matchs dans FIFA 2004. Vous prenez ainsi le contrôle de votre équipe savamment organisée. Vous lancez FIFA 2004 sur votre PS2 et hop, vous voilà non plus en survêt (si vous êtes fan de Guy Roux) ou costard cravate (pour ceux qui préfèrent le style Wenger) mais les crampons aux pieds.Personnellement, je trouve que cela n'a pas un énorme intérêt. En effet, pourquoi motiver ses joueurs et leur donner des directives alors que l'on va prendre le contrôle de l'équipe ? Par contre, il est beaucoup plus passionnant d'exporter son équipe et de jouer dans FIFA 2004 contre l'équipe d'un pote !Sinon, vous avez bien sur le choix d'assister au match du banc de touche. Là, vous êtes spectateur de votre match qui se déroule avec le moteur de FIFA 2004. Il est fort agréable de pouvoir "crier" via le pad des conseils à vos joueurs. Il est beaucoup moins marrant de voir que vos protégés ne respectent pas forcément les schémas de jeu sélectionnés à l'entraînement. On note aussi un gros problème au niveau des tacles qui sont omniprésents, de même que les cartons. Il est en effet presque exceptionnel de finir un match à 11 !Plus généralement, le manque de précision du moteur graphique rend certaines phases de jeu un peu loufoques. On comprend ici la volonté des concepteurs de l'Entraîneur de se contenter d'un moteur en 2D.Au niveau tactique tout est très classique, mais le placement des joueurs, comme dans FIFA, est vraiment limite.

LFP manager 2004
LFP manager 2004
LFP manager 2004


Conclusion

Allez, je le reconnais j´ai pas mal chipoté, mais n´est ce pas mon rôle de vous prévenir des défauts du jeu ? Je crois m´en être acquitté, mais je dois aussi dire que, hormis ces quelques défauts, vous ne devriez pas être déçus par ce titre. Je n´ai pas pu me retenir d´établir quelques comparaisons avec l´Entraîneur, qui reste la référence du genre. Seulement voilà, l´Entraîneur n´est pas disponible sur PS2 !


LFP manager 2004
LFP manager 2004
LFP manager 2004
LFP manager 2004
LFP manager 2004
LFP manager 2004
LFP manager 2004
LFP manager 2004
LFP manager 2004
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Hohokum

Hohokum

Pour tous joueurs | PS4 , PS VITA , PS3
flechePublicité

>Les meilleures offres jeux vidéo

flechePublicité