flechePublicité

Test Les Sims 3 : Super-Pouvoirs (PC) : 0/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie Septembre 2012 sur PC
Publiée le 05/09/2012 à 00:09, par Yse

Test de Les Sims 3 : Super-Pouvoirs

On pensait (à tort) que Maxis avait entendu sa communauté et que la classique extension « Saisons » pour Les Sims 3 serait la prochaine à combler les millions d’accrocs aux petits êtres virtuels. Il n’en sera rien, puisque venu de nulle part, Super-pouvoirs va nous permettre de créer et de gérer le rythme de vie de Sims aux caractéristiques étranges. Un thème original, certes, mais ne s’éloigne-t-il pas trop des sentiers battus de la licence ? La réponse dans notre test

N/A
image 1
Pour nombre de joueurs, Les Sims 3 est une manière comme une autre de vivre une vie amusante dans un monde où tout est possible. Enfin, presque tout, puisque de nombreux aspects de cette vie se veulent réalistes. Super-pouvoirs décide qu’il en sera autrement et juge bon d’intégrer une bonne dose de fantastique au jeu. Sorciers, vampires, loup-garous, fées ou encore fantômes s’invitent dans la nouvelle ville de Moonlight Falls pour rajouter un peu de magie à ce monde déjà bien déjanté. Bien entendu l’extension ne va pas se limiter à rajouter des bestioles imaginaires et nous livre son lot de contenu habituel, que ce soit au niveau des vêtements dont le contenu s’étoffe généreusement, des coupes de cheveux avec quelques outrages capillaires supplémentaires ou encore de nouveaux traits de caractères et souhaits à long terme en relation avec le sujet. Pour aller avec ces nouveaux ensembles, nos Super-Sims héritent d’une véritable identité visuelle selon la créature incarnée. Les fées disposent de jolies ailes colorées tandis que les vampires sont affublés d’un teint blême. De leurs côtés les fantômes émettent des couleurs en relation avec la mort qu’on leur aura « approprié » lors de leur création (bleu pour mort par noyade, gris pour la pétrification, rouge pour les brûlés-vifs…). Notre famille de monstre créée, il est grand temps de découvrir ce que nous réserve l’accueillante Moonlight Falls.

N/A
image 1
Le nouveau quartier, avec ses noms de rues aux références multiple, dispose de tout ce qu’il faut pour le bien-être de nos protégés. Maisons douillettes, parcs verdoyants, bars, c’est pourtant dans l’étrange magasin d’élixir que nous passerons la plupart de notre temps. L’échoppe abrite par ailleurs un établi permettant aux Sims d’améliorer la nouvelle compétence qu’est l’Alchimie. Très proche de la chimie de l’extension « Générations », cette activité permet de créer des élixirs aux propriétés délirantes qui permettront, par exemple, de zombifier un petit copain ou encore de le rendre plus jeune avec un élixir de jouvence. Des éléments qui, ajoutés aux pouvoirs de certains Sims, changent notre façon d’appréhender le jeu. Car ce n’est pas seulement l’apparence des être virtuels qui change, mais également leur panel d’action. Les sorciers et les fées disposent par exemple d’une barre de magie grâce à laquelle ils peuvent lancer différents sorts, allant de la boule de feu à la transmutation en passant par des auras bénéfiques ou des pièges magiques divers. Les fantômes et les vampires, déjà présents dans les précédents volets (les fantômes de base, les vampires avec soirée VIP) gagnent quelques actions en relation avec leur statut paranormal. Mais pour le coup, on s’aperçoit bien vite que certaines créatures manquent de profondeur. Le fantôme par exemple n’est pas plus qu’un spectre jouable tandis que le vampire peut facilement vivre au soleil et se « nourrir » sans trop de mal. On apprécie toutefois les efforts apportés aux sorciers, aux fées et aux loups-garous qui proposent des activités plus recherchées, comme former des meutes, travailler sa magie ou améliorer diverses statistiques de son entourage avec des auras. Reste qu’on fait relativement vite le tour de ces joyeusetés.

N/A
image 1
Un passage par le mode achat nous permet d’attester des nouveautés au niveau des objets. Comme le veut la coutume, les ajouts sont assez nombreux pour renouveler le plaisir de meubler sa maison aux goûts de nos êtres fantaisistes. Quelques jours en jeu suffisent à mettre en exergue une autre nouveauté : le cycle lunaire. Lorsque la Lune est pleine, c’est carnaval : vos loup-garous se transforment, des zombies (totalement innofensifs) émergent pour mettre à sac votre jardin, et vos Sims perdent un peu la boule, giflant et câlinant au hasard tout ce qui bouge. La nouvelle Lune quant à elle provoque les effets inverses et s’affiche comme une nuit déprimante sans la moindre magie. Bien entendu, le cycle est paramétrable à la convenance du joueur. Au-delà de ça, n’espérez pas trouver plus de contenu neuf à vous mettre sous la dent. Pas de nouveaux métiers ou professions, un mode construction vierge de toute extravagance architecturale fantastique. Même constat pour Moonlight Falls qui aurait gagné en intérêt si elle avait affiché plus d’éléments paranormaux et pas un simple terrarium à fée sans intérêt. Au niveau de la technique, le titre n’évolue pas d’un poil mais modifie ses thèmes musicaux pour proposer quelques nouveaux morceaux parfaitement adaptés au contexte fantaisiste.

Quitte à vouloir abandonner les sentiers battus, Les Sims 3 : Super-pouvoirs aurait gagné en intérêt s’il avait été au bout de sa manœuvre. On aurait apprécié pouvoir jouer une fée, un loup-garou ou un sorcier dans une ville vraiment dédiée à la magie et à la culture fantasy. Au lieu de ça, Maxis nous sert une bourgade commune, des créatures plus ou moins intéressantes à jouer, et le strict minimum de nouveautés en termes de fringues et d’objet. Bien entendu, les fans y trouveront forcément leur compte mais auront vite fait le tour du contenu proposé par Super-pouvoirs.

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 8.3
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Bon
Bonne ambiance et bien fait. Mais le jeu n'est pas tant aprofondit que ça... C'est dommage! A part ca c'est marrant de manier la magie pour avoir des chose.. surnaturel! Bon comme je l'ai dit il n'y a pas assez de nouveautés et les créateur n'ont pas chercher à donner une ambiance '' Harry potteur'' ou ''Twilight''
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : juju88
Très bon
JUJU88 sa change des Sims normal
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité