flechePublicité

Test Les Sims 3 : Saisons (PC) : 0/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 15 Novembre 2012 , PC
Publiée le 23/11/2012 à 00:11, par Yse

Test de Les Sims 3 : Saisons

Si les fans de Sims ont attendu avec une certaine impatience Animaux & Cie, ce n’est rien en comparaison de l’engouement provoqué par l’attente des Sims 3 : Saisons. Le volet tant désiré s’offre enfin à sa communauté, mais également à notre jugement pour un test en bonne et due forme. Cette nouvelle extension s’avère-t-elle aussi agréable qu’une brise d’été ou aura-t-elle l’effet d’une mauvaise grippe hivernale ? La réponse tout de suite.

Vivaldi approuveRetour au sommaire
vivaldi-approuve
image 1
Lorsqu’on s’attaque à un jeu censé être une parfaite simulation de vie, on ne doit rien omettre. D’aucuns diront que Sunset Valley et son perpétuel soleil pétant font office de reflet de notre quotidien. C’est là qu’intervient l’extension Saisons, apportant son lot de nouveautés et surtout des variations climatiques. Dorénavant, les joueurs devront compter avec la pluie, le vent, l’orage, la neige et même la température qui varie d’un jour à l’autre. Mais si chaque saison dispose de son propre climat, la météo quant à elle est variable. Il n’est pas rare de voir des pluies d’été ou des journées d’hiver ensoleillées à souhait. En bref, Saisons intègre une large part d’aléatoire dans les Sims 3, de quoi faire souffler un vent de nouveauté sur le jeu de base malgré un temps d’attente relativement cours entre les deux dernières extensions (deux mois au lieu de six).

N/A
image 1
En jeu, le constat s’avère particulièrement prometteur. Chaque saison dispose de sa propre personnalité et transfigure littéralement Sunset Valley. L’hiver dépose une large couche de neige sur la ville et fait naître des stalactites sur les rebords des toits, les pluies automnales laissent des flaques dans lesquelles les bambins peuvent s’amuser, le printemps voit fleurir toute une nouvelle végétation. Notons au passage que les divers effets météorologiques profitent d’un rendu très convaincant, au dépit des petites configurations qui auront alors bien du mal à afficher toutes ces joyeusetés sans accuser de lourdes chutes de framerate. Du point de vue de nos sims, ces aléas climatiques ne sont pas non plus sans conséquence : ils peuvent dorénavant tomber malade et même développer des allergies. Ils disposent toutefois d’une nouvelle catégorie d’habits afin de s’adapter parfaitement aux temps changeants. Particulièrement bien fournie, la galerie des vêtements d’extérieur permettra à nos petits protégés de s’habiller chaudement ou légèrement afin de combattre efficacement les températures extrêmes et éviter grippes et insolations diverses. Et pour ne pas être pris au dépourvu, Maxis a pensé à intégrer une chaîne météo sur toutes les TV du jeu. Un petit détail qui ne devrait pas laisser de marbre les amateurs de réalisme. Inutile toutefois de se leurrer, les conséquences de la météo et de la température restent mineures et n’entraveront jamais le petit train-train quotidien des êtres virtuels.

Une extension de saisonRetour au sommaire
extension-saison
image 1
Chaque saison accueille son propre festival, organisé à l’occasion d’un jour férié dans la semaine où les sims peuvent oublier le travail pour s’amuser. Si à première vue les activités semblent variées, on en fait relativement vite le tour. Parc de snowboard, foot, bataille de bombes à eau et de boules de neiges, maison hantée ou encore stand de photos souvenirs et concours de gros mangeurs, autant de joyeusetés qui n’auront que peu d’impact sur l’humeur des sims mais divertiront les joueurs lors de leur première utilisation. Certains des éléments trouvés sur les festivals sont d’ailleurs disponibles à l’achat dans la boutique des Sims, qui, comme à son habitude s’étoffe de mobilier supplémentaire, au thème en relation avec l’extension. Malheureusement, Maxis semble une fois encore en baisse de régime et n’intègre que peu de nouveaux éléments. Le constat est similaire au niveau de l’éditeur de personnage, qui, s’il accueille de nouveaux costumes rigolos, se montre néanmoins bien pingre en termes de quantité. Autre nouveauté et pas des moindres cette fois, c’est la possibilité d’acheter des pièces prédéfinies. Chambre de type cabane, cuisine traditionnelle, salon moderne, chaque pièce est divisée selon sa fonction et par thème. Il suffit alors de placer la pièce sur un terrain approprié, et elle apparait entièrement décorée et meublée. Idéal pour créer ou élargir rapidement une propriété.

N/A
image 1
Qui dit saisons dit également fêtes en tout genre. Personne n’imaginerait passer un hiver sans profiter de la fête de Noël ou de laisser le printemps filer sans avoir fêté dignement la Saint-Valentin. Maxis a donc intégré les fêtes importantes afin de marquer chaque saison d’un évènement fort. Halloween par exemple propose aux joueurs de faire des fêtes costumées tandis que Noël sera l’occasion de réunir famille et amis pour une distribution de cadeaux en bonne et due forme. Malheureusement, ces évènements s’avèrent trop limités et ne proposent pas toutes les interactions que nous aurions voulu utiliser. A titre d’exemple, les cadeaux de Noël se résument à un bonus d’humeur une fois la pile de cadeaux touchée. Quel bonheur ç’aurait été de recevoir un nouveau grille-pain ou un poney à la place ! Et tant qu’à parler d’objets, notons au passage que de nombreux éléments « payants » sont apparus sur le mode achat depuis l’extension Super-Pouvoirs. Il est également permis de se plaindre de l’absence d’une nouvelle ville pour Saisons, et en parallèle de l’apparition d’une pelletée de nouveaux quartiers uniquement accessibles contre quelques euros. Enfin, cerise sur le gâteau, un kit d’objets de type « serres et cultures » a fait son apparition quelques semaines avant la sortie de Saisons. Pour rappel, les serres étaient disponible de base dans l’extension Au Fil Des Saisons pour Les Sims 2. Profit, quand tu nous tiens.

Les Sims 3 : Saison marque la fin d’une longue attente pour la communauté. S’ils espéraient trouver une extension à la hauteur de Au Fil Des Saisons pour Les Sims 2, ils risquent d’être déçus par quelques aspects du titre. Certes, les saisons et effets météos sont très bien rendus, le nouveau mobilier et les vêtements d’extérieurs assurent un renouvellement du contenu, les festivals donnent envie d’utiliser les lieux communautaires. Mais où est la nouvelle ville ? Les éléments pour décorer nos maisons pour les fêtes ? Et pourquoi faire payer des objets (serre en tête) qui auraient très bien pu être intégrés à l’extension ? Des questions aux réponses évidentes mais qui ne doivent pas stopper les amateurs de la saga, qui, effectivement, trouveront leur bonheur avec Saison.

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 8.3
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
Les Sims saisons ? Meilleur disque additionelle Ce jeu apporte ce qu'on attendait le plus ! Les saisons ! En été , vous pourrez aller sur un matelas gonflable sur une piscine en forme circulaire, préparer des granités ! En hiver , attention à la forte neige ! Si vous avez des ados et qu'il neige trop , il n'iront pas à l'école et mais pourront s'occuper en allant sur la patinoire . En printemps, le temps des amoure suite ...
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
good game patch good game patch
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Les Sims 3 : Saisons

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité