flechePublicité

Test Les Sims 2 Mes Petits Compagnons (Nintendo DS) : 0/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 22 Août 2008 , Nintendo DS
Publiée le 03/09/2008 à 00:09, par Eith

Test de Sims 2 Mes Petits Compagnons

Les Sims surfent sur la vague interminable de leur succès, et s’offrent un nouvel épisode sur DS. Un de plus, me direz vous, à ceci près que cette fois, c’est dans le secteur surchargé des jeux animaliers que la célèbre licence s’installe. Que se passe-t-il quand deux phénomènes du jeu casual se rencontrent ?

Les Sims avec des bouts de Nintendogs dedansRetour au sommaire
sims-avec-bouts-nintendogs-dedans
Il est sale et sent mauvais, mais content de son chapeau de cow-boy.
D’habitude, les jeux animaliers sont pour Deez. En son absence, c’est moi qui me suis retrouvée avec les Sims 2 : Mes Petits Compagnons. Sans grand enthousiasme, j’ai donc créé mon avatar, et me suis lancée, stylet en main. Notre personnage arrive donc dans un nouvel appartement, gracieusement prêté par oncle Frank. Au rez-de-chaussée se trouve un spa… pour animaux. On doit y travailler afin d’obtenir les fameux simflouzes, l’argent du jeu. Avec cet argent, on peut redécorer l’appartement d’oncle Frank, s’acheter de nouveaux vêtements ou encore chouchouter ses propres animaux de compagnie. Jusqu’ici, le gameplay ne diffère pas vraiment de celui d’un Sims classique. La différence est pourtant majeure : ici, la principale occupation, c’est de bichonner les animaux. On ne s’occupe pas vraiment de son avatar, qui n’a aucune relation sociale ou presque, et pratiquement pas de besoins. Pas question non plus de gagner de l’argent en restant pépère devant votre écran à attendre que votre Sims rentre : désormais, il faut mettre la main à la pâte.


Dans votre appartement, vous possédez quatre compagnons : le cochon d’inde et le lapin, que vous pouvez faire jouer et habiller, mais aussi un serpent et un perroquet. Ces deux derniers vous permettent de gagner des simflouzes à travers des mini-jeux. Le charmeur de serpent se joue avec le micro de la DS, ce qui ne fonctionne pas toujours correctement. Le perroquet, lui, a le rythme dans la peau, et vous sert un répétitif jeu musical dans lequel il s’agit de toucher des pastilles de couleur au bon moment. Mais où sont les chiens et les chats ? Eux, ils sont partout. Même si on reste dans son appartement, d’envahissants voisins viennent vous confier leur(s) bête(s) pour quelques jours, avec des missions particulières à chaque fois. Nettoyer, relooker, soigner l’animal, bref : on fait vétérinaire et toiletteur à la maison. Mais pas que. Même si le spa tourne seul, on gagne bien plus en allant soi-même toiletter les animaux. Là, commence un éreintant processus de grattage, pointage, gribouillage, qui nous mène à un diagnostic. Il consiste généralement en : ce chien sent mauvais, est sale et en plus, il veut un nouveau collier. Et de nouveau, la danse du grattage recommence, pour nettoyer, parfumer et brosser l’animal.


Et toi, à quoi tu joues ? Je gratte des chiens.Retour au sommaire
toi-quoi-tu-joues-je-gratte-chiens
Un peu comme un DDR, mais sans se servir de ses pieds.
Oui, parfois, je l’accorde, le gameplay ne varie que d’un iota avec un jeu de mémoire, mais dans l’ensemble, tout se résume à faire les mêmes mini jeux cinq fois par jour. Le diagnostic est tout bonnement ridicule –il faudra qu’on me dise en quoi gratter l’arrière-train d’un chien nous peut nous faire comprendre qu’il veut un nœud sur son collier. J’essaierai avec le mien. La jouabilité au stylet est plutôt correcte, sauf quand on nous demande d’appuyer sur les gâchettes en même temps… A moins d’être confortablement installé à une table ou d’avoir trois bras, c’est plutôt compliqué. Presque autant que de comprendre le long didacticiel carrément rébarbatif, à remplacer par le livret contenu dans la boîte, plus clair, exhaustif et surtout qu’on peut relire quand on veut. Pourtant, même si on connait peu la licence, le gameplay a été tellement simplifié qu’il ne suffit que de quelques minutes pour le prendre en main. Et quelques minutes de plus pour en avoir marre. Ou moins que ça si on laisse le son, car les bruitages, trop présents, hérissent les poils.


Si jamais on n’en a pas assez du manque d’interaction avec les animaux ou du gameplay minable, on pourrait bien être terrassé par les bugs. Des bugs stupides, qui bloquent un animal ou un personnage dans une action, et ne laissent comme alternative que d’attendre des heures que ça passe, ou d’éteindre la console sauvagement. Et bien sûr, si on n’a pas pensé à sauvegarder, on perd tout. Mais là, je suis tout de même mauvaise langue. Je n’avais qu’à penser à sauvegarder. Et puis, il n’est pas si horrible que ça. Les graphismes sont plutôt étonnants pour de la DS, proche de la première version PC. On a toujours accès à l’essentiel d’un jeu Sims sur une version portable, en plus maniable et plus lisible que les jeux sur téléphone. De plus, l’attrait non négligeable du jeu, c’est les petits animaux. Oui, c’est ridicule un serpent avec un béret, et un chien sans panier qu’il ne faut jamais sortir, et un chat sans litière. Mais ils sont drôlement mignons, ces bébés chiens et chats, et leur animation est très réaliste. Je ne m’attendris pas, je constate : Sims 2 Mes Petits Compagnons reste idéal pour initier les jeunes à la série de jeux la plus célèbre au monde, ou pour un public peu exigeant. Pour les autres, il risque tout simplement de finir au fond d’un placard, bien vite remplacé par les précédents opus, qui, eux, ne dénaturaient pas le jeu d’origine.


Bien fait et mignon, Sims 2 Mes Petits Compagnons se présente comme un jeu d’initiation à la série, et vise un public jeune. Pourtant, ses défauts et la simplicité de son gameplay auront raison de nombreux joueurs au bout de quelques heures.

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 7.1
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
animals il est trop cool il est amusant trol et fantastique cree une boutique et son appart c enorme et ces petits animaus trop mignons j adore
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Les Sims 2 Mes Petits Compagnons

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
!-- widget.js init -->