flechePublicité

Test Les Sims 2 : La Vie En Appartement (PC) : 0/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 28 Août 2008 , PC
Publiée le 03/09/2008 à 00:09, par Fei

Test de Sims 2 : La vie en appartement

En attendant Les Sims 3, Electronic Arts ne cesse d’exploiter jusqu’au bout l’inépuisable filon des multiples add-on dédiés au second volet de sa simulation de vie. Mais, une fois fait le tri entre les kits superflus et les add-on peu intéressants, il ne reste plus que la logique mercantile de l’éditeur. Avec Les Sims 2 : La vie en Appartement, les choses ne changent malheureusement pas.

Les joies de la colocation et du voisinageRetour au sommaire
joies-colocation-voisinage
Entre deux loyers, rien de mieux que de piquer une petite tête à la piscine du quartier
Peu importe finalement les nouveaux objets ou les nouvelles options, on fait toujours rapidement le tour des Sims, et ce, depuis le tout premier épisode. La faute à un gameplay qui tourne rapidement en rond mais aussi à une intelligence artificielle qui n’est pas à la mesure des ambitions d’un tel jeu. Le plus gros problème de la série vient du jonglage incessant qu’il faut réaliser entre les différentes jauges des besoins vitaux des Sims. Chaque action cause inévitablement des répercutions positives et négatives sur les barres de vie, ce qui oblige à une compensation perpétuelle avec laquelle on doit constamment jouer. Prendre un verre distraira votre avatar mais dans le même temps, sa jauge de « petits besoins » descendra dans le négatif. De même que faire du sport lui baissera son énergie ainsi que son hygiène. Certes, ces variations répondent à une certaine logique mais restent trop primaires pour prétendre sérieusement à une forme de réalisme. Les Sims 2 – La Vie en Appartement ne changera évidemment rien à tout ça. Le disque additionnel se contente d’apporter quelques nouveautés plus ou moins intéressantes.


Comme le titre l’indique, les Sims vont découvrir les joies de la vie en appartement, lequel peut être plus ou moins abordable. Evidemment le loyer, qu’il faut payer chaque lundi, grossira en conséquence. Si les fins de mois sont difficiles, il est possible de prendre un colocataire. Attention toutefois, car ce colocataire pourra aussi bien être un compagnon de choix qu’une catastrophe ambulante. On aura donc intérêt à bien étudier la personnalité de son futur colocataire selon ses besoins. En sachant également que deux personnalités trop différentes peuvent poser probléme dans l’avenir. Un colocataire mécontent « oubliera » parfois de payer sa part du loyer, vous contraignant à le forcer à sortir son argent. La relation avec les voisins tient également une place importante dans ce nouvel add-on. A vous les joies du tapage nocturne. Dans ce cas, vous pouvez taper contre les murs pour manifester votre mécontentement. Mais les relations de voisinage ne riment pas forcément avec « désagrément ». Elles peuvent être l’occasion d’organiser des barbecues de quartier ou d’aller à la piscine en groupe. De quoi faire grimper votre réputation, ce qui vous permet de progresser plus rapidement dans votre carrière et vous faire de nouveaux contacts. Si vous entretenez de très bonnes relations, vous pouvez même demander à votre voisin de jouer les nounous (gratuitement) et sortir vous amuser en toute quiétude.

Les Sims à l’école des sorciersRetour au sommaire
sims-ecole-sorciers
Grâce à la Sorcellerie, si vous ratez le bus de l'école, vous pourrez toujours y aller sur un balai
L’un des aspects les plus intéressants de La Vie en Appartement concerne la magie. Déjà présent dans le tout premier volet, sous l’appellation Abracadabra, la sorcellerie revient avec des options plus complètes. La première étape consiste à faire ami-ami avec un sorcier ou une sorcière. Une fois que vous avez gagné sa confiance, celui-ci (ou celle-ci) pourra vous initier à la pratique de la sorcellerie. Vous recevez alors un chaudron ainsi qu’un livre de sorts, qui tient lieu de véritable Bible pour votre apprenti magicien. Trois types de sorts sont disponibles : bénéfiques, neutres ou maléfiques. Selon que vous lanciez tel ou tel type de sort, votre Sim s’alignera plus ou moins du côté du Bien ou du Mal. Mais le plus intéressant reste les possibilités offertes par les différents sorts proposés. Les sorts maléfiques sont globalement les plus amusants. On peut créer des incendies ou encore provoquer des vomissements. De nombreux sorts peuvent être découverts au fil du temps en étudiant diverses options. Attention : il faudra parfois posséder d’autres disques additionnels pour lancer certains sorts. Une fois sorcier, votre Sim peut se déplacer sur un balai et voler pour aller au travail. De plus, il gagne des accès à des terrains secrets habités par la Haute-sorcière de Lumière et par la Haute-sorcière des Ténèbres.


Bien que relativement intéressante, la sorcellerie ne trouve pas franchement sa cohérence dans ce disque additionnel intitulé La Vie en Appartement. Ce manque de cohérence ne se retrouve d’ailleurs pas seulement dans l’ajout de la magie. Certaines options ont davantage leur place dans une mise à jour que dans un add-on, qui est censé se concentrer sur un aspect bien particulier. Ainsi, on note quelques nouvelles actions réalisables comme la possibilité de se laver le visage ou de se brosser les dents. Votre Sim peut dorénavant sauter à la corde ou embrasser son (ou sa) partenaire en dansant. Par ailleurs, de nouveaux objets font leur apparition comme des placards, des distributeurs ou des escaliers en colimaçon. Malgré tout, ces suppléments ne suffisent pas à justifier l’achat d’un add-on même si les fans inconditionnels des Sims s’extasieront devant la moindre nouveauté. Seule la sorcellerie apporte un vrai plus, même si, comme pour l’ensemble du titre, l’ennui gagne rapidement le joueur une fois que l’on a épuisé toutes les possibilités.

Même avec l’ajout de La Vie en Appartement, Les Sims 2 demeure égal à lui-même. Les fans seront conquis d’avance à l’idée de découvrir de nouvelles options plus inutiles les unes que les autres, tandis que les joueurs « normaux » ne jetteront même pas un œil sur cet énième add-on. En fait, il faudra très certainement attendre la sortie des Sims 3 pour voir la série évoluer.

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 8.5
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
Ce jeu est tellement cool ! De nouveaux objets très utiles ! La vie en appartement est juste géniale , ainsi que la sorcellerie !
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
C'est bien Jouer à ce jeu car il est sympa bien on apprend a entretenir nos Sims et aussi à entretenir nos maison surtout qu'elles sont très cher alors il faut les garder en états ça veut dire propres et belle. Merci de lire mon commentaire de Charlotte5532.
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Les Sims 2 : La Vie En Appartement

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité