flechePublicité

Test Les Simpson : Le Jeu (Xbox 360, Nintendo Wii, PSP, PS3, Nintendo DS, PS2) : 8/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 02 Novembre 2007 , Xbox 360 , Nintendo Wii , Nintendo DS , PS2 Sortie le 09 Novembre 2007 , PSP , PS3

Les +

  • Une vraie exploitation de la licence (voix, univers, style visuel, humour, 40 min d'animation inédite...)
  • Techniquement bluffant
  • Diversité des lieux et défis
  • Jouable à deux en coopération
  • Les nombreux clichés et références
  • Le fan doit se le procurer

Les -

  • Caméra et précision lors des sauts souvent problématiques
  • Combats un peu brouillons
  • Un peu court si l'on se moque des bonus
La note de jeuxvideo.fr
8.0
tres bon
La note des internautes
8.4

(347 votes)
Publiée le 07/11/2007 à 11:11, par Damien

Les Simpson Le jeu encore meilleur qu'un Donut sur PSP ?

logo simpson ps2 175x105
Après des épisodes plus que mitigés, ou tout du moins bien loin de l'esprit originel de la série animée culte, Les Simpson reviennent en jeu vidéo ! Bien que la sortie du film (le 25 juillet dernier) ait pu certainement influencer sa sortie, il n'y a aucun rapport avec ce dernier... si ce n'est bien sûr l'univers des Simpson. D'où justement le titre, sobre mais efficace : Les Simpson Le Jeu. Pourquoi une telle introduction ? Tout simplement car pour la première fois, nous risquons d'avoir un titre vraiment fidèle à la série et de surcroît plaisant à jouer. Alors, le pari est-il réussi ou va-t-il une fois de plus falloir pleurer auprès de quelques ivrognes dans la Taverne de Moe ?

Dans la famille Simpson, je voudrais un vrai jeu !

Les Simpson : Le Jeu
Faut-il encore présenter les Simpson ? Série animée américaine lancée en 1989, qui a depuis envahi les chaînes de télévision tout autour du globe, elle parodie la famille type et le pays de l'Oncle Sam voire même le monde entier ! Rares sont les sujets ou les lieux qui échappent à cette série parodique, satirique et décalée. Étant donné le succès constant de la série, l'exploitation commerciale de ses personnages est bien évidemment de la partie, avec des goodies en tout genre et bien sûr des Jeux Vidéo. Ces derniers n'ont malheureusement jamais eu la qualité escomptée et ne sont pas arrivés à retranscrire un tant soit peu l'esprit si particulier de la série. Jusqu'à aujourd'hui ! Car oui, autant le dire tout de suite, Les Simpson Le Jeu est un soulagement pour ceux qui craignaient une énième adaptation bâclée et sans âme, un plaisir intense pour les fans de la série. En effet, dès le lancement du titre d'Electronic Arts, nous sommes entraînés dans ce qui semble être un véritable épisode interactif avec des extraits animés inédits (plus de 40 minutes au total !), un style visuel très proche de celui de la série, des doublages officiels, un humour omniprésent et même plus.

Press Start #2 - 16 minutes avec la version PS2

Press Start #2 - 16 minutes avec la version PS2


Just Doh it !

Comme le montre cette vidéo des premières minutes du jeu sur PS2 (la version PSP étant très proche aussi bien au niveau visuel que du contenu), le titre ne manque pas de qualités et se rapproche d'un épisode interactif (il n'est pas rare de se croire en train de « jouer » à un épisode animé), ce qui est déjà une sacrée performance. Mieux, on se rend compte que les Simpson parodient le jeu vidéo et ses composantes (via les clichés du jeu vidéo ainsi que certaines allusions à des jeux ou héros cultes comme Mario, Sonic, Ryu de Street Fighter, Les Sims, GTA, Katamari Damacy, Pokémon, [logiciel:112290 Space Invaders], Frogger...). Ils ne s'arrêtent pas là car, comme à leur habitude dans la série animée, les Simpson n'y vont pas avec le dos de la cuillère en critiquant ouvertement Electronic Arts, Will Wright (créateur des Sims), Matt Groening (créateur des Simpson) et même Les Simpson Le Jeu lui-même ! Une petite dimension un tantinet philosophique vient également s'immiscer lors du moment où nos héros retrouvent leurs avatars version 8 bits avec les thèmes : « les jeux vidéo sont-ils devenus trop faciles [avec leurs vies illimitées notamment] ? » et « l'abandon des jeux supposés désuets de notre enfance ».

Les Simpson : Le Jeu
Cela paraît sans doute un petit peu « tiré par les cheveux » de parler de philosophie pour un jeu basé sur Les Simpson ; il n'empêche que cela rappelle bien la double lecture des épisodes de la série, que les amateurs connaissent bien. Cela touche en plein coeur le fan qui retrouve son univers fidèlement reproduit mais aussi l'« âme » de sa série. Voire même tout simplement le joueur, pas forcément mordu de la série, mais qui apprécie la volonté de faire une adaptation de qualité d'un univers riche et atypique. Ne nous leurrons pas cependant car, malgré les qualités intrinsèques du titre, ceux qui n'aiment pas ou très peu la série verront un intérêt bien moindre à se le procurer. Et cela, même si Les Simpson Le Jeu nous permet de jouer à des parodies de Medal Of Honor, We love Katamari, Tomb Raider, Pokémon, Zelda, GTA et autres. D'autant que quelques défauts viennent légèrement assombrir le tableau tels les problèmes de caméra et de précision pour les sauts, ou encore des combats un peu brouillons. Les points négatifs comme les points positifs sont explicités dans la vidéo commentée qui suit :

VidéoTest de Les Simpson : Le Jeu

Visionner notre vidéo commentée


Les Simpson : Le Jeu
A noter enfin que les développeurs ont voulu que chaque version soit différente. En commençant par la jaquette de la boîte bien sûr mais aussi par quelques variations dans le contenu. Sur PSP comme sur PS2, adieu les phases où l'on pouvait se balader librement dans la ville de Springfield et avec elles, les nombreux bonus à trouver. Si les missions sont identiques, certains bouts ou interactions sont différents (comme on peut le voir en comparant les vidéos disponibles dans cette news). Si visuellement, la version PSP accuse une différence évidente de puissance (contours des décors beaucoup moins nets, ombres et textures moins riches, etc.), cette dernière s'en sort plutôt bien en rappelant d'une manière tout à fait satisfaisante la patte graphique de la série.

Certains passages (comme le saut à partir de la poitrine volumineuse d'une statue ressemblant fortement à Lara Croft) ont bénéficié d'un angle de caméra remanié, certains sauts ont quant à eux été davantage assistés. Enfin, les problèmes de caméra paraissent plus fréquents et visibles, les temps de chargements sont eux rallongés et bien plus nombreux. Pire on peut observer quelques saccades au niveau de l'image et du son à cause de l'accès à l'UMD. L'UMD disposant de moins de place qu'un DVD (environ 1,8 Go contre 4,7 Go), on retrouve quelques artéfacts (défauts) de compression des vidéos animées parfois assez visibles (souvent bleus). Sur des visages jaunes, on les remarque forcément ! Mais rassurez-vous car ils ne sont pas énormes non plus et ne gâchent pas le plaisir de voir ces passages animés inédits. Enfin, signalons que la coopération entre deux joueurs humains a tout bonnement disparu sur PSP, même si un mode Wi-Fi local semblait a priori réalisable (car déjà présents dans un certain nombre de jeux sur la portable).

Conclusion

Même bien amoindrie par son support, Les Simpson : Le Jeu sur PSP se révèle très proche de la série et devient le meilleur jeu vidéo basé sur la série des Simpson. Une bonne opportunité pour les fans ne possédant que la portable de Sony de renouer avec leur univers préféré : varié, dépaysant, fidèle, beau, fourmillant de bonnes idées. Les autres devront privilégier les versions consoles de salon (sachant que la version PS2 est vendue au même prix que celle sur PSP : 40 euros) nettement plus complète et longue.




Ce jeu vous intéresse ? Retrouvez-le dans le
gif : petite Flèche orange
Comparer les prix de Les Simpson Le Jeu sur PSP

Les Simpson : Le Jeu
Les Simpson : Le Jeu
Les Simpsons : Le Jeu
Les Simpsons : Le Jeu
Les Simpsons : Le Jeu
Les Simpsons : Le Jeu
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 8.4
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
bien Interresant mais trop dur....................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................... suite ...
1 BONNE RAISON DE NE PAS Y JOUER
L'avis de : Anonyme
A éviter
nul il ne faut pas jouer a ce jeu c est nuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu suite ...
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Les Simpson : Le Jeu

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
ight="1" alt="" title="" />