flechePublicité

Test LEGO Star Wars (PS2, Xbox) : 7/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 22 Mai 2005 , PS2 , Xbox Sortie le 29 Avril 2005 , Plus de tests sur PC

Les +

  • L'univers parfaitement retranscrit.
  • L'humour.
  • La diversité des défis et énigmes.
  • Un jeu fun et prenant.
  • 56 personnages jouables !
  • Les 3 épisodes dans un jeu.
  • Le mode coopératif.
  • Très fluide.
  • Pas de chargement.

Les -

  • Assez facile.
La note de jeuxvideo.fr
7.0
bon
La note des internautes
-
Publiée le 09/05/2005 à 08:05, par Wolvie

Test de Lego Star Wars : La pièce manquante.

Trois ans après la sortie de "L'attaque des clones", les fans de Star Wars pourront enfin découvrir le dernier épisode de la nouvelle trilogie au cinéma....

Trois ans après la sortie de "L'attaque des clones", les fans de Star Wars pourront enfin découvrir le dernier épisode de la nouvelle trilogie au cinéma. En attendant cela, Eidos nous propose de nous remettre à jour grâce à son LEGO Star Wars. Mélanger les deux franchises paraît un tantinet saugrenu, mais observons le résultat.



Succombez au côté obscur de Lego Star Wars
LEGO Star Wars
Star Wars, littéralement "les guerres de l'étoile" (comme l'a si justement rappelé Cédric dans une JV-TV) est une saga qui a donné lieu à "seulement" 6 films pour un nombre assez colossal de jeux en tout genre. Malheureusement pour les fans, ces adaptations étaient rarement percutantes et ne pouvaient rivaliser avec les ténors de chaque genre. Je ne peux vous cacher mon inquiétude à l'annonce d'une énième adaptation, mais cette fois avec l'univers Lego. Le jeu en main, il faut maintenant mettre ces a priori de côté et lancer la petite galette. Le titre commence sur une bonne idée : plutôt que de proposer un classique menu avec un choix entre les trois épisodes, on débute dans un bar intergalactique.

Un menu interactif en somme, où il faut entrer dans différentes salles pour sélectionner un niveau jouable. Un vrai plus côté immersion, assez rare pour être noté. Un nouveau constat : le jeu est très fluide. Entre 50 et 60 images par seconde sans problème, ça faisait longtemps sur PS2 ! Graphiquement c'est propre et efficace. Tous les environnements et les personnages sont tout droit sortis de la collection Lego. Les épées laser et les reflets sont soignés, les protagonistes se reconnaissent aisément, un bon point encore.

LEGO Star Wars
LEGO Star Wars
LEGO Star Wars


Court il n'est pas
Après un petit tour au comptoir, vous verrez que le jeu vous réserve bien des surprises au niveau des options. Vous pourrez débloquer, moyennant finance, des nouveaux personnages jouables (56 au total !), de nouveaux blasters, des conseils pour aider votre avancée, le mode invincibilité, et d'autres choses plus loufoques, comme une moustache pour chaque personnage. A l'extérieur du bar se trouvent des locaux à vaisseaux (un vaisseau étant à débloquer dans chaque niveau) qui présagent (avec les options) d'une bonne durée de vie. J'ajoute enfin que beaucoup d'éléments sont interactifs (destructibles ou déplaçables grâce à la force) et vous permettront de gagner des cœurs de vie et des pièces.

Mais entrons dans le vif du sujet avec les phases de jeu proprement dites. On dénombre pas moins de 17 niveaux (les trois épisodes confondus) plus un épisode bonus que je n'expliciterais pas pour ne pas gâcher la surprise. Sachez simplement qu'il reprendra un début d'épisode bien connu des fans de la première trilogie et qu'il mettra en scène, notamment, un grand méchant "casqué" ainsi qu'une belle princesse… stop ! J'en ai déjà trop dit. Chaque niveau commence par une cinématique fort sympathique, sans paroles, mais avec un penchant humoristique certain. Rien ne vient entacher le plaisir de débuter un niveau, puisque les transitions entre cinématiques et phases de jeu se font sans aucun chargement.

LEGO Star Wars
LEGO Star Wars
LEGO Star Wars


Pauvre il n'est pas
Une fois de plus, le titre n'arrête pas de surprendre. Si les développeurs ont semble-t-il mis sous silence quelques passages des trois épisodes (pour ne pas frustrer ceux qui n'auraient pas vu les films), les paysages, protagonistes et même les missions collent parfaitement aux histoires originales. Vous retrouverez donc avec plaisir dans le premier épisode la négociation bafouée sur Coruscent, le sauvetage de la Reine Amidala sur Naboo, les courses de pods sur Tatooine et le combat final contre Dark Maul. Pour l'épisode II, vous aurez droit à la rencontre de Jang Go Fett et les clones, la bataille dans l'arène et le combat entre Yoda et le comte Dooku. Pour l'épisode III, je ne dévoilerais évidemment rien si ce n'est un passage, très apprécié par la rédac, avec des combats de vaisseaux interstellaires. Les défis sont très variés : de l'action/plate-forme, de la course, du shoot them up, du beat them all, des énigmes, des comptes à rebours... bref, on ne s'ennuie pas.

D'autant plus que les environnements sont vastes, souvent sur plusieurs niveaux, et qu'il faudra les visiter plusieurs fois en mode libre pour dénicher les derniers objets cachés. Le mode libre apparaît une fois que vous finissez un niveau en mode histoire. Vous pourrez choisir un groupe de personnages parmi ceux débloqués dans les options. Ils sont interchangeables sur simple pression des gâchettes R1 ou L1 et ont chacun une spécificité : grand saut, rapidité d'action, arme puissante, grappin, piratage et ouverture de portes, etc. Qui n'a jamais rêvé de diriger Dark Maul, Lord Sidious, Yoda, Mace Windu ou encore Chewbacca ? Du coup on ne lâche plus la manette, on fouille les moindres recoins des niveaux et on récolte un maximum de pièces pour tout débloquer. Et même si le jeu est assez facile (car pour tout public), le titre procure une telle sensation d'amusement, seul ou en coopératif (2 joueurs en même temps sans séparation d'écran, où un joueur peut entrer ou quitter à tout moment), qu'on y retourne toujours avec un énorme plaisir.

LEGO Star Wars
LEGO Star Wars
LEGO Star Wars



Conclusion

Les bonnes adaptations de films sont rares, et cela notamment avec la saga Star Wars. Lego Star Wars pouvait paraître un outsider sans prétention visant uniquement un public très jeune, pourtant, l'ensemble séduit sur tous les tableaux : graphismes, humour, variété des défis, animation très fluide, jeu en coopération et les trois épisodes enfin réunis dans un seul titre ! Pour 45 euros sur Xbox et PS2 et 30 sur PC, vous avez une remarquable adaptation de la trilogie, amusante à souhait et qui sent le travail bien fait. Les développeurs ont mis du cœur à l'ouvrage, et cela se sent dès les premières minutes. Si vous n'êtes allergique ni à Star Wars, ni aux Legos, ou même tout simplement aux beat them all, ne passez pas à côté de ce titre surprenant, déjà coup de cœur de la rédac !


LEGO Star Wars
LEGO Star Wars
LEGO Star Wars
LEGO Star Wars
LEGO Star Wars
LEGO Star Wars
LEGO Star Wars
LEGO Star Wars
LEGO Star Wars
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Olex
Bon
Les bonnes adaptations de films sont rares, et cela notamment avec la saga Star Wars. J'ai longtemps hésité avant de l'achter et finalement après 8 mois de sa sortie,je l'ai fait. Lego Star Wars pouvait paraître un jeu sans prétention visant uniquement un public enfantain et pourtant, l'ensemble séduit sur tous les tableaux : graphismes, humour, variété des défis, ani suite ...
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : istuion
Très bon
Ce jeu est géant, il est centré sur les trois premiers épisodes d'une saga culte et sait en tirer de l'humour, de plus, comme il est associé aux lego il devient passionnant à découvrir, le fait de devoir faire appel à tel ou tel perso pour certaines choses le rend indubitablement imaginatif et amusant...
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
ext/javascript"> (function() { var ins = document.createElement('script'); ins.type = 'text/javascript'; ins.async = true; ins.src = 'http://widget.achetezfacile.com/widget.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ins, s); })();