flechePublicité

Preview LEGO Minifigures Online (PC, Mac, iPad, Android) : sur JeuxVideo.fr



Sortie Été 2014 sur PC, Mac, iPad, Android

Preview

  • En difficulté sur Age Of Conan et The Secret World, le studio Funcom pense avoir trouvé en LEGO Minifigures Online un moyen de renouer avec le succès commercial. Il faut dire que le nouveau MMO du Norvégien repose sur la franchise à succès du fabricant de jouets : des sachets contiennent un petit personnage dont on ne connaît préalablement pas l'identité, et à la manière des jeux de cartes à...
Niveau d'attente
des lecteurs de Jeuxvideo.fr
Elevé
(Attendu par 100% des lecteurs)
(43 votes)
Publiée le 28/03/2014 à 14:03, par Nerces

Preview de LEGO Minifigures Online : du MMO pour tous

Les LEGO reviennent au monde du MMO au travers d'un titre destiné à faire jouer parents et enfants ensemble.

En difficulté sur Age Of Conan et The Secret World, le studio Funcom pense avoir trouvé en LEGO Minifigures Online un moyen de renouer avec le succès commercial. Il faut dire que le nouveau MMO du Norvégien repose sur la franchise à succès du fabricant de jouets : des sachets contiennent un petit personnage dont on ne connaît préalablement pas l'identité, et à la manière des jeux de cartes à collectionner, les amateurs souhaitent disposer de tous les personnages LEGO en question... Une affaire de gros sous qui ne transparait que partiellement dans le jeu vidéo. Impressions depuis la GDC de San Francisco.

Plus de cent figurines LEGORetour au sommaire
LEGO Minifigures Online
Dans la pratique, LEGO Minifigures Online est présenté comme un MMO, ou un jeu massivement multijoueur en ligne, mais Funcom se garde bien d'évoquer tout aspect jeu de rôle. Le nouveau titre se distingue effectivement de ses productions précédentes en se tournant vers un public beaucoup plus jeune et moins adepte des MMORPG. Évidemment lié à la série de figurines éponyme, LEGO Minifigures Online peut parfaitement fonctionner indépendamment. Le lien entre les deux se situe au niveau des sachets que l'on peut se procurer dans le commerce : en plus de contenir une figurine, ils disposent d'un code permettant de « transporter » ladite figurine dans l'univers du jeu et ainsi d'enrichir encore un peu plus sa collection.

Notons toutefois qu'au lancement du jeu - prévu cet été sur PC, Mac et tablettes (Android, iOS) - plus d'une centaine de figurines seront d'ores et déjà à débloquer... de quoi autoriser pas mal de rotations. Il faut effectivement savoir qu'en début de partie, le joueur ne dispose que de quelques personnages. Il forme ainsi une équipe de trois figurines en fonction de leurs caractéristiques propres. Elles peuvent appartenir à l'un des trois groupes - attaque, soutien, ingénieur - et des options de tri permettent de ne faire apparaître que le groupe désiré, afin de former une équipe parfaitement complémentaire... Mais il reste possible de faire ce que l'on veut et de retenir trois figurines offensives simplement parce que leur style nous plait.

Le monde des pirates (VF)


De la variété des techniques de combatRetour au sommaire
Toutes les figurines sont dessinées à la sauce LEGO, mais les animations sont évidemment plus souples : on se rapproche ici du style adopté par Traveller's Tales que l'on retrouve également sur le film La Grande Aventure LEGO. Des animations qui apportent de la variété dans le jeu, mais servent aussi à retranscrire les attaques de chaque personnage. C'est d'ailleurs tout l'intérêt d'avoir d'aussi nombreuses figurines : proposer de multiples options de combat. Chaque LEGO dispose de deux techniques, une « toute simple » et une spéciale qui nécessite un temps de recharge avant d'être réutilisée. Impossible de toutes les tester, mais notre session de jeu a confirmé l'impression de variété.

LEGO Minifigures Online
Ainsi, la patineuse sur glace laisse une traînée de givre derrière elle dès lors que l'on maintient le bouton droit de la souris enfoncé : les ennemis sont alors considérablement ralentis. Dans un autre registre, la diseuse de bonne aventure fait apparaître des cartes autour d'elle. Cartes qui agissent alors comme une protection. L'intérêt est bien sûr de combiner ces pouvoirs, car il est possible de changer de personnage à la volée. On utilise la diseuse de bonne aventure pour son bouclier avant de switcher pour un personnage plus offensif qui disposera toujours dudit bouclier : par exemple le spationaute et son jetpack permettant de bondir sur de longues distances.

Jeunes et... moins jeunesRetour au sommaire
D'autres combinaisons sont évidemment possibles, mais les développeurs se sont bien gardés de toutes les énumérer pour ne pas gâcher la surprise. Ils ont toutefois évoqué l'utilisation du miel de Bumble Bee pour bloquer les adversaires ou les cœurs de la « fille à la mode » qui gravitent autour du personnage avant de lui redonner de la vie progressivement. L'idée est bel et bien de faire collaborer nos trois personnages - on change très simplement via les touches A, Z et E du clavier -, mais aussi ceux des autres joueurs puisqu'en bon MMO, LEGO Minifigures Online invite les participants à former des groupes afin d'accomplir des quêtes de plus en plus difficiles.

LEGO Minifigures Online
Les objectifs ne sont en général pas bien complexes, le but étant bien sûr d'inviter les plus jeunes joueurs dans l'aventure. Il s'agit donc le plus souvent d'éliminer une série d'ennemis pour aboutir à un combat de boss, nécessitant un jeu d'équipe un peu plus étoffé. Tout au long du parcours - et même contre les boss - on peut aussi concevoir des « machines » reflétant ici le fait que le LEGO reste un jeu de construction : rien de bien compliqué toutefois puisqu'il suffit de maintenir enfoncé le bouton de bâtisseur... sachant que la classe dite d'ingénieur est la plus rapide. Ces machines peuvent avoir plusieurs rôles : blesser le boss, accéder à des zones fermées, détruire la protection des ennemis...

Débloquer de nouveaux personnagesRetour au sommaire
De manière générale, le but des quêtes est toujours un peu le même, à savoir acquérir de nouvelles figurines au travers de récompenses. Des figurines que l'on découvre en ouvrant un sachet virtuel. Ce n'est toutefois pas le seul intérêt des quêtes, et même s'il n'est pas vraiment question de parler de RPG, il y a tout de même une idée de progression. Au fur et à mesure de ses exploits, un joueur monte en niveaux et débloque ainsi des bonus qui concerneront toutes ses figurines : il n'est pas question de faire progresser chaque personnage LEGO indépendamment les uns des autres. Pour le moment, Funcom ne souhaite pas revenir sur le rôle exact de ces passages de niveaux, mais gageons qu'il s'agit surtout de bonus d'attaque / défense.

Nous avons pu jouer une bonne heure à LEGO Minifigures Online au travers d'un groupe de quatre joueurs. Le jeu en équipe fonctionne plutôt bien, même si on sent que rien n'a été fait pour réellement contraindre les joueurs à collaborer : il semble qu'une bonne complémentarité permette surtout d'aller plus vite à l'objectif. De la même manière, la « mort » d'un personnage n'apparait pas comme pénalisante : on perd juste quelques secondes, le temps de réapparaître et de se remettre dans le combat. LEGO Minifigures Online s'inscrit parfaitement dans l'objectif des développeurs : permettre aux parents et aux enfants de jouer, ensemble, à un MMO facile d'accès et doté d'un peu d'humour à la sauce LEGO.

LEGO Minifigures Online
LEGO Minifigures Online

LEGO Minifigures Online
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist LEGO Minifigures Online

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité