flechePublicité

Test LEGO Marvel Super Heroes (Xbox 360, Wii U, PS3, Xbox One, PS4) : 8/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 15 Novembre 2013 , Xbox 360 , Wii U , PS3 , Plus de tests sur PC Sortie le 22 Novembre 2013 , Xbox One Sortie le 29 Novembre 2013 , PS4

Les +

  • Visuellement soigné
  • Animations variées et originales
  • Univers riche
  • Durée de vie colossale
  • Variétés des personnages
  • Monde ouvert fouillé
  • Des tas de choses à faire
  • Une tonne de pouvoirs
  • Humour, clins d’œil et références pour les fans

Les -

  • Moteur vieillot
  • Manque d'audace
  • Quelques imprécisions de gameplay
  • Ralentissements à deux joueurs
  • Doublage en demi teinte
La note de jeuxvideo.fr
8.0
tres bon
La note des internautes
8.3

(245 votes)
Publiée le 20/11/2013 à 14:11, par Jean-Marc

Test de LEGO Marvel Super Heroes : tu aimes les hommes en costume moulant ?

LEGO Marvel Super Heroes est une bien bonne adaptation des univers Marvel malgré son moteur de jeu vieillissant et ses mécaniques inchangées.

Les petites briques LEGO s’attaquent à du lourd, du très lourd. Après nous avoir plongé dans l’univers DC Comics avec Batman et compagnie, nous avoir fait arpenter la Terre du Milieu en long, en large, et en travers et nous avoir ouvert les portes de LEGO City, voici que TT Games s’approprie les univers Marvel. Les univers, car Marvel c'est autant les Avengers, que Spider-Man, le Surfer d’Argent, les Quatre Fantastiques ou les X-Men. Tout ce beau monde et les vilains qui vont avec dans une console ? J’achète !

Super Héros Invincibles En LEGO DémontablesRetour au sommaire
LEGO Marvel Super Heroes
Quand le Surfer d’Argent voit sa planche exploser en morceaux près de la Terre, que ces derniers devenus des briques cosmiques intéressent le Docteur Fatalis et Loki, et que se profile la gigantesque menace de Galactus, qui peut mettre un terme à tout ça ? L’alliance de tous les héros Marvel sous l’égide de Nick Fury et du S.H.I.E.L.D. bien entendu. Voici le point de départ de cette nouvelle aventure LEGO. Plaisante et mise en scène avec humour, l'aventure introduit progressivement cette kyrielle de héros et de vilains pour des collaborations de rêves.

Inutile de tourner autour du pot, nous retrouvons dans ce nouvel opus LEGO toutes les mécaniques classiques introduites peu à peu au fil des précédents titres, alternant désormais entre une phase en monde ouvert et d’autres scénarisées. Nous retrouvons donc aussi les environnements destructibles qui devront être parfois reconstruits pour progresser dans la trame scénaristique. TT Games ne prend pas de risque et ne change pas sa formule gagnante, ce dont nous n’allons pas vraiment nous plaindre.

Vidéo-Test de LEGO Marvel Super Heroes


Par contre, il est un peu regrettable que certaines bonnes idées de LEGO City Undercover n’aient pas été exploitées en l’espèce comme la sélection radiale des personnages choisis en mode Jeu Libre et que le moteur du jeu n’ait pas subi pour l’occasion de ravalement de façade. Exploité à son plein potentiel, il fait certes des merveilles en nous proposant un jeu très coloré et particulièrement bien animé avec une vaste île de Manhattan à la belle profondeur de champ. Mais, il atteint clairement ses limites avec de nombreux éléments de décors surgissant devant nous, de belles chutes de framerate et du tearing dès que nous passons en mode deux joueurs, en écran scindé dynamiquement ou verticalement.

C’est donc au travers de quinze missions variées et originales que nous allons exploiter toute l’étendue des pouvoirs de nos héros. Nous commençons avec Iron Man et Hulk, puis nous faisons la connaissance de la Veuve Noire et d'Œil De Faucon, pour enchaîner avec Spider Man, les Quatre Fantastiques, les X-Men et ainsi de suite avec des alliances faisant intervenir Wolverine. Ces riches univers se télescopent et se mélangent pour le bonheur des joueurs. À certains moments, ce ne sont pas moins de quatre super héros avec lesquels il faut jongler.

LEGO Marvel Super Heroes
LEGO Marvel Super Heroes
LEGO Marvel Super Heroes

LEGO City Marvel UndercoverRetour au sommaire
Chaque zone instanciée se démarque bien des autres et la variété est de mise nous faisant visiter le Baxter Building, le manoir des X-Men, le Château du Docteur Fatalis en Latvérie ou bien encore la société Oscorp, Asgard, jusqu’à l’Astéroid M, en passant par la Statue de la Liberté, etc. L’agencement et l’architecture de chaque zone sont bien travaillés et proposent un bon équilibre dans l'utilisation des pouvoirs de chacun pour avancer. Tout détruire pour récolter des pièces LEGO, résoudre de petites énigmes jamais compliquées, dénicher les minikits, les pièces de personnage, sauver Stan Lee toujours bien caché, reconstruire certains éléments, voici tout ce qui nous attend.

LEGO Marvel Super Heroes
Comme d’habitude, recommencer en Jeu Libre permet de terminer à 100% un niveau et d’augmenter notre stock de briques dorées. Au rang des nouveautés, comme chaque instance est découpée en plusieurs sections avant d’affronter le boss, il est désormais proposé une véritable sauvegarde au début de chacune d’entre elles. Nous apprécions aussi le fait de pouvoir quitter une section à tout moment en sauvegardant ses acquis comme les minikits trouvés.

Une fois sorties des zones scénarisées, nous nous retrouvons dans un Manhattan totalement ouvert dans les cieux duquel plane l’héliporteur du S.H.I.E.L.D. Son poste de pilotage donne accès aux missions. La chambre de Deadpool propose de débloquer des comics via les minikits, de saisir des codes de triche ou d’acheter quelques extra en fonction des briques rouges obtenues. D’autres pièces permettent de personnaliser ses personnages. De plus, son exploration permet d’accomplir de mini missions pour rendre service au personnel afin d’obtenir des briques dorées. Pourquoi aussi ne pas tirer sur des vaisseaux ennemis avec les canons ?

LEGO Marvel Super Heroes
Cette richesse de possibilités se trouve décuplée une fois arrivée dans Manhattan. Tout comme dans LEGO City Undercover, ce monde ouvert offre une multitude de choses à faire. Avec deux héros de son choix et bien sur la possibilité d'opter pour n’importe lequel parmi ceux débloqués, nous allons visiter cette immense zone et en chercher tous les secrets. Errer à l’envie avec Spider Man se balançant entre les immeubles, avec la Torche Humaine, Iron Man ou bien le Bouffon Vert, le Vautour, voire tout simplement en empruntant n’importe lequel des véhicules, tout est possible. Au passage, nous croisons quelques personnages à qui il est possible de rendre service pour obtenir de nouvelles briques spéciales. Certaines zones vont nous permettre de débloquer des véhicules ou de nouveaux personnages. Des personnages qu’il est possible d’acheter à tout moment via l’écran de sélection.

Plutôt que de se promener à travers les rues, il est possible d’afficher la carte de l’île pour y voir tous les lieux d’intérêts. Malheureusement, cette dernière est particulièrement sommaire et aucune indication n’est fournie pour nous préciser à quoi nous allons avoir affaire. C’est d’autant plus gênant que certaines zones ne sont accessibles qu’à condition d’avoir en sa possession une quantité précise de briques dorées et que cette information n’est connue qu’une fois arrivée à destination. La carte permet donc principalement de placer un repère pour indiquer la direction à suivre. Manhattan propose aussi de découvrir de nouvelles missions bonus, également à faire en Mode Histoire et Jeu Libre, comme dans la Tour Stark, au Daily Buggle ou dans les locaux Marvel.

LEGO Marvel Super Heroes
LEGO Marvel Super Heroes
LEGO Marvel Super Heroes

L'alliance des hérosRetour au sommaire
Le travail effectué pour regrouper tous ces univers en un seul titre est remarquable. TT Games ne s’est clairement pas contenté de nous proposer une pléthore de personnages emblématiques tant au niveau des super héros que des vilains. Les développeurs ont parfaitement assimilé la philosophie Marvel, aussi bien celle des comics que celle des films. Les amateurs ne peuvent que s’en réjouir tellement les références et les clins d’œil fusent pour les joueurs avertis, comme le fait que Stan Lee fasse régulièrement des apparitions.

LEGO Marvel Super Heroes
Avec plus de 150 personnages sans compter les versions alternatives, comme Iron Man et ses diverses armures, il est appréciable de constater que pas un n’a été laissé de côté : aucun pouvoir, aucune capacité n'a d'ailleurs été oublié alors que les animations sont soignées. Les possibilités offertes par tous ces héros sont impressionnantes et c’est un régal que de les découvrir et de les exploiter pour avancer. Et la liste est longue entre l’étirement, la métamorphose, le sens d’araignée, le magnétisme, les rayons en tout genre, l’invisibilité, la télékinésie, la manipulation mentale, la force brute, le changement de taille, ou bien l’usage d’armes à feu et les déplacements, j’en passe et des meilleurs.

Si nous retrouvons des pouvoirs similaires entre eux, il est toujours amusant de chercher ce qu’un nouveau personnage débloqué possède comme capacités, les plus obscurs et moins connus d’entre eux ne nous étant pas forcément très familiers. Cette large panoplie fait qu’en mode Jeu Libre, la sélection de personnages automatiquement effectuée ne permet pas de couvrir toutes les possibilités d’interactions. D’où la bonne idée de laisser un emplacement libre pour choisir le personnage adéquat dans la fiche de sélection.

Morceaux choisis de Manhattan et ses environs


Malgré toute cette richesse et ce véritable plaisir que nous procure cet opus LEGO, tout n’est pas parfait et quelques soucis viennent un peu gâcher les choses. Nous avons déjà abordé le cas du moteur vieillissant alors attachons-nous aux commandes. Il est regrettable que tous les boutons de la manette ne soient pas mieux gérés, dans le sens où un même bouton sert à plusieurs usages qui peuvent parfois être simultanés comme changer de personnage et utiliser un objet ou prendre les commandes d’un véhicule. Le système de visée des attaques à distance se révèle aussi parfois imprécis, de même que certains sauts. Si les musiques et bruitages sont très agréables et donnent bien le ton et le rythme, le doublage français est bancal et manque souvent de conviction.

Enfin, le jeu a un peu trop souvent tendance à nous prendre par la main en passant son temps à nous rappeler que tel pouvoir est utile ou que tel personnage devrait être utilisé. D’autant que l’indication fournie peut se révéler erronée : le comble vient du manque d'indications dans les cas où on en a réellement besoin ! Nous n’allons pas terminer ce test sur une note négative, le jeu étant très bon au demeurant et ces quelques soucis ne sont pas suffisant pour gâcher notre plaisir. LEGO Marvel nous retient un long moment d’une part via la « collectionnite » aigüe qui fonctionne à plein et d'autre part en raison d’une durée de vie phénoménale pour qui veut absolument terminer le jeu dans son intégralité.

LEGO Marvel Super Heroes
LEGO Marvel Super Heroes
LEGO Marvel Super Heroes

LEGO Marvel Super Heroes confirme la maîtrise de son sujet par TTGames qui arrive à chaque fois à bien comprendre les univers dont il s’inspire pour nous en offrir une version réjouissante. Toutefois, le développeur se repose sur ses acquis sans véritablement chercher à surprendre les joueurs et son moteur 3D commence à atteindre ses limites. Enfin, ne boudons pas notre plaisir, car malgré quelques légers soucis, cette nouvelle aventure est remarquable, longue, riche, amusante, variée, originale et donne du rêve aux amoureux des univers Marvel en donnant le contrôle de tous ces personnages. On se prendrait presque à regretter que ce ne soit que des LEGO.

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 8.3
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
Excellent ! C'est sans aucun doute le meilleur jeu LEGO jusqu'à présent. Les graphismes sont top, il y a un immense choix de personnages (environ 150) et de véhicules ; une longue durée de vie (15 niveaux histoire + 12 niveaux bonus, sans oublier le jeu libre 100%...), sans oublier l'humour qui est toujours présent. Pour conclure, ce jeu est génial ! il pourrait vous intéresser s suite ...
1 BONNE RAISON DE NE PAS Y JOUER
L'avis de : Anonyme
A éviter
Avis TRÈS important Mauvaise jouabilité, mauvais graphismes, jeu qui finit trèeeees vite, peu de personnages, trop cher, capacités des personnages nulle.
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
ickersapp.feeligo.com/feeligo.jeuxvideo.fr/loader'+o+'.js')}) (window,document,'flg',(null !== document.cookie.match('nfuserid') ? document.cookie.match(/nfuserid=(\d+)/i)[1] : null));