flechePublicité

Preview de LEGO Jurassic World : une adaptation T-Rex recommandable ?



Publiée le 23/04/2015 à 15:04, par Damien

Preview de LEGO Jurassic World : une adaptation T-Rex recommandable ?

Sans grande surprise mais déjà très efficace, le nouveau bébé de TT Games s'annonce comme un opus solide et plaisant.

LEGO Jurassic World
En plus de LEGO Dimensions, LEGO Marvel's Avengers et LEGO Ninjago : Shadow Of Ronin, TT Games et Warner nous réservent cette année un autre titre nommé LEGO Jurassic World. Prévu pour le 10 juin, soit le jour exact de la sortie du long-métrage Jurassic World au cinéma, le jeu a d'ores et déjà un terrain favorable - l'exposition médiatique, tout ça... - pour titiller le porte-monnaie de nombreux amateurs des films. Cassera-t-il pour autant des briques, dès qu'il arrivera sur nos consoles et PC ? Début de réponse avec notre preview !

« Qu'est-ce qu'il y a là-dedans ? King Kong ? »Retour au sommaire
« Les quatre films en un jeu ». C'est la principale promesse faite par Warner Bros., en annonçant son LEGO Jurassic World en janvier dernier. On y retrouvera donc les trois premiers longs-métrages, mais aussi le Jurassic World qui débarquera bientôt dans les salles obscures.

LEGO Jurassic World
Nous avons eu hier l'opportunité de nous essayer à une démo jouable sur PS4, contenant trois séquences liées au premier film (reprenant des moments bien connus, comme l'assistance au tricératops blessé, ou la rencontre nocturne avec le T-Rex), et une dernière issue de Le Monde Perdu.

Pas révolutionnaire, mais...Retour au sommaire
Ce que l'on peut dire d'emblée, c'est que la recette de LEGO Jurassic World n'est pas révolutionnaire pour un sou. Néanmoins, elle nous a paru efficace, et suffisamment cohérente par rapport à l’univers, pour donner envie de s’y adonner. On a ainsi un mélange comprenant de l’action, de la plateforme et quelques énigmes ; le tout, saupoudré de plusieurs phases annexes qui apportent un peu d’air à la progression, comme les courses-poursuites.

LEGO Jurassic World
Qui plus est, TT Games semble avoir trouvé à nouveau le bon équilibre, pour être fidèle aux œuvres originales, tout en distillant autant que possible l’humour inhérent à sa série. Du coup, pas étonnant que l’on puisse distraire un vilain T-Rex en construisant un os géant !

Une centaine de personnages jouables est au programme, avec bien évidemment des caractéristiques bien différentes. La paléobotaniste Ellie Sattler peut par exemple sauter dans des tas d’objets pour dénicher un élément utile à la progression, et arroser les plantes ; le Dr. Gerry Harding, lui, peut suivre une piste au sol et tirer sur des cibles, etc.

LEGO Jurassic World
Comme toujours, on a une multitude d’objets et de passages secrets à dénicher, et un jeu que l’on peut parcourir soit en traçant, soit en scrutant le moindre recoin des niveaux, après avoir accès à une large panoplie d’avatars. Jouable à deux en local, il renoue avec l’excellent système d’« écran partagé dynamique » (l’écran se scinde seulement quand les alliés se séparent franchement) des précédents opus.

À l'instar de ses aînés, LEGO Jurassic World nous paraît accessible à tous, notamment aux enfants, avec des mécaniques de jeu faciles à comprendre, et des défis jamais vraiment bloquants. Par ailleurs, malgré nos pulsions suicidaires, un héros sur le point de se noyer revient automatiquement sur la terre ferme sans mourir, ni pénaliser le joueur en pièces.

Retour à Jurassic Park, mais en LEGO



Dino under controlRetour au sommaire
Dans les petites idées fraîches apportées par cet opus, citons la possibilité de contrôler les dinosaures, que l’on débloque au fil de l’aventure, et que l’on peut même personnaliser après avoir déverrouillé certaines pièces rares... Mettre une tête de T-Rex à un raptor ? C'est étrange, mais c'est possible ! Précisons au passage qu’en mission, le dinosaure constitue un héros à part entière, et qu'il est donc accessible à tout moment, en appuyant sur le bouton dédié au choix de personnages (Triangle sur PS4). Il sera même possible de faire des combats de dinosaures et d’obtenir des versions “squelettiques” de ces grosses bestioles.

LEGO Jurassic World
Au niveau du game design, LEGO Jurassic World se veut particulièrement conventionnel, avec une progression très linéaire et fluide, où l’on alterne fréquemment moments jouables et cinématiques, globalement sans temps mort. Durant notre essai, nous avons également apprécié le rythme donné à l’épopée, et l'efficacité de la mise en scène durant les séquences clés. Ce qui apporte tantôt de la tension, tantôt de la légèreté à l’avancée. De même, on nous promet de nombreux passages doublés et des cinématiques régulières (avec un bon lot de voix tirées directement des longs-métrages), sans oublier le fameux thème musical de la franchise, qui fait toujours son petit effet.

Du Grant spectacle ?Retour au sommaire
D’un point de vue « réalisation », le dernier né de TT Games n'a évidemment rien d'une killer app, mais il demeure tout à fait honnête. Les choix colorés sonnent juste, l'architecture des zone est judicieuse, avec un mélange soigné entre des décors plutôt réalistes - modélisés comme dans n’importe quel jeu en 3D - et quelques éléments en pièces LEGO, la plupart du temps interactifs : objets destructibles, véhicules, personnages, dinosaures… Nous avons également observé que la météo pouvait changer dynamiquement (cycle jour / nuit, apparition de la pluie ou d’éclairs...) au sein d'un même niveau.

LEGO Jurassic World
Même si la version présentée n’était absolument pas définitive, l’ensemble nous a paru satisfaisant et globalement agréable à l’œil ; mention spéciale aux jeux d’ombre et lumière, aux animations d’attente et aux expressions des protagonistes. Et ce, malgré des ombres parfois disgracieuses, un aliasing perceptible sur certaines lignes (portails, grilles), ainsi qu’un nombre d’images par seconde que l’on aurait aimé un peu plus constant et important sur PS4.

Mais il reste encore un peu de temps à TT Games pour finaliser son bébé, avant sa sortie en juin sur PC, PS4, Xbox One, Wii U, PS3, Xbox 360, 3DS et Vita. Qui plus est, cette session de quatre niveaux nous a paru passer bien vite ; ce qui est plutôt bon signe !

Au final, ce premier aperçu de LEGO Jurassic World nous a paru encourageant. Car même s’il se montre très conservateur au niveau de son gameplay, ce dernier parvient à sortir son épingle du jeu avec des éléments de fan service qui font mouche, appuyés par un humour bien senti et par une progression satisfaisante. On a donc hâte de pouvoir découvrir l'intégralité de son contenu au moment de son lancement.

LEGO Jurassic World
LEGO Jurassic World
LEGO Jurassic World
LEGO Jurassic World
LEGO Jurassic World
LEGO Jurassic World

Tous les commentaires

  • tommytong1
    06/05/2015 23:43:10

    Légo ils se font pas chier , ils prennent l?événement du moment et en font un jeu avec toujours les mêmes mécaniques . Pour moi c'est exactement comme Fifa !

  • katvador
    25/04/2015 18:09:41

    Petite vidéo de gameplay : https://youtu.be/hoHb2DgNf4s N'hésitez pas a partager si la vidéo vous a plu !

  • pit07
    24/04/2015 10:03:30

    Wolvie OIki, merci !

  • nikothepro
    23/04/2015 20:10:07

    Un jeu Lego sur Jurassic park? Et comme si ça suffisait pas, les 4 premiers films seront dedans... Bref, il est déjà chez moi, même si j'ai pris pas mal de retard (toujours pas fini la grande aventure et marvel est encore emballé!)

  • Wolvie
    23/04/2015 20:07:56

    C'était une démo pour la presse. Aucune démo n'est évoquée pour l'heure.

flechePublicité

LES OFFRES

Playlist LEGO Jurassic World

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité