flechePublicité

Test LEGO Batman 3 : Au-Delà De Gotham (PS4, Xbox 360, PS3, Wii U, Nintendo 3DS, Xbox One, Playstation Vita) : 6/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 12 Novembre 2014 , PS4 , Xbox 360 , PS3 , Wii U , Nintendo 3DS , Xbox One , Playstation Vita , Plus de tests sur PC

Les +

  • Variété des environnements
  • Architecture des niveaux
  • Ambiance sonore
  • Humour des dialogues
  • Durée de vie
  • Visuellement réussi

Les -

  • Plus de monde ouvert
  • Réalisation fainéante
  • Un brin poussif et laborieux
  • Imprécisions de gameplay
La note de jeuxvideo.fr
6.0
bon
La note des internautes
7.4

(33 votes)
Publiée le 21/11/2014 à 10:11, par Jean-Marc

Test de LEGO Batman 3 : Au-Delà De Gotham, retour vers le passé

LEGO Batman 3 : Au-Delà De Gotham sans être mauvais fait preuve d'une forte dose de laxisme dans sa realisation.

En 2012, les jeux LEGO de TT Games nous proposaient le deuxième opus de LEGO Batman avec, pour la première fois dans la série, un monde ouvert avec la ville de Gotham. Aujourd’hui, nous retrouvons, avec ce LEGO Batman 3, le Chevalier Noir toujours accompagné de Robin, son fidèle partenaire, dans une nouvelle aventure qui va les conduire hors de la ville : Au-Delà De Gotham.

Une réalisation fainéanteRetour au sommaire
LEGO Batman 3 : Au-Delà De Gotham
Depuis les premiers opus de la série d’adaptations LEGO initiée avec LEGO Star Wars, du chemin a été parcouru. Si la base du gameplay a peu évolué, puisqu’il s’agit toujours de tout détruire afin de reconstruire et de cumuler des pièces LEGO permettant d’accéder aux contenus bloqués, de nombreux ajouts ont été apportés. Alors que l’on reprochait à la série de stagner, de se reposer sur ses lauriers, des titres comme LEGO City Undercover, LEGO Marvel, ou les épisodes transposant les films de Peter Jackson (Le Seigneur des Anneaux, Le Hobbit) ont apporté un vent de fraîcheur en étoffant le champ des possibles. Malheureusement, ce dernier opus opère un retour aux sources – pour ne pas dire en arrière – plutôt surprenant et pas forcément dans le bon sens de l’expression.

Morceaux choisis maison


LEGO Batman 3 : Au-Delà De Gotham
Au moins, avec cette licence, TT Games n’est pas limité par une quelconque adaptation puisque nous avons affaire à un scénario original qui va rapidement mettre une bonne partie de la Ligue de Justice au turbin. Dans l’espace, les Lanterns s’affrontent suite à une manipulation orchestrée par un certain Brainiac. Ce dernier, collectionneur de villes à travers l’espace, décide de voir plus grand et de collectionner les planètes, en commençant par la Terre. Capable de prendre le contrôle mental de ses adversaires, Brainiac nous fait affronter un Batman dominé dès le début du jeu. Une fois que ce dernier a repris ses esprtis, nous obtenons le contrôle de la Batcave. Au même moment, les méchants conduits par le Joker et Lex Luthor envahissent la Tour de Surveillance spatiale de Martian Manhunter qu’il va falloir reconquérir. Mais, face à la menace grandissante de Brainiac, super-héros comme super-vilains vont devoir œuvrer main dans la main.

Première régression, cet épisode abandonne toute idée de monde ouvert pour revenir au système de hub menant aux différentes options traditionnellement proposées (options de Briques rouges, mini-jeux, choix des scénarios à faire en « Mode Histoire » ou « Jeu Libre », etc.). Seulement, les développeurs semblent avoir voulu perdre le joueur en donnant accès à la fois au hub Batcave qui propose un certain nombre d’options, mais pas toutes, et au hub Tour de Surveillance qui comprend toutes les options. Encore faut-il avoir le courage d’aller les chercher, car ces zones sont vastes et il est facile de s’y perdre. Tout comme dans l’épisode Harry Potter, les développeurs ont scénarisé l’accès à ces hubs. Si la Batcave se récupère rapidement, la reconquête de la Tour de Surveillance est plus longue, retardant par là même le moment où l’on obtient l’accès au Centre de Commande qui permet de retenter chaque scénario. Et encore, toutes les zones ne sont pas accessibles tant que certains personnages ne sont pas dans l’équipe. Bref, la mécanique est un brin poussive, voire agaçante.

LEGO Batman 3 : Au-Delà De Gotham
LEGO Batman 3 : Au-Delà De Gotham
LEGO Batman 3 : Au-Delà De Gotham

Le rythme de l’aventure bat le chaud et le froid. Classiquement, l’histoire est découpée en dix-huit séquences instanciées mettant en avant un groupe hétéroclite de personnages, qu’il est possible de refaire en « Jeu Libre » avec n'importe lesquels de ceux débloqués ou achetés. Comme évoqué juste avant, une autre partie de l’aventure se déroule lors de la reconquête de la Batcave et de la Tour de Surveillance. Le tout se révèle très linéaire jusqu’au moment – et c’est une bonne idée cette fois – où nous avons la possibilité de choisir quelles seront les destinations de nos prochaines missions. Le tout nous retient au minimum une bonne dizaine d'heures pour l'histoire principale et énormément plus pour tout boucler à 100% grâce au mode « Jeu Libre ».

Un gameplay laborieuxRetour au sommaire
LEGO Batman 3 : Au-Delà De Gotham
Les niveaux multiplient les énigmes de progression demandant d’utiliser les bonnes capacités de nos héros et vilains. Il convient alors de jongler entre les pouvoirs donnés par les combinaisons de certains personnages (invisibilité, vision aux rayons X, pouvoir de gel, lance-roquettes, aimant, ultra-sons, bâton d'acrobate, etc.) et ceux propres à chacun. Une gymnastique qui demande un bon effort de mémoire. Seulement là aussi le jeu balance entre l’aide automatique et le fait de laisser le joueur dans le flou complet. C’est ainsi qu’à certains moments, le simple appui sur un bouton de la manette permet de passer automatiquement de la combinaison portée à celle utile à ce moment précis et qu’à d’autres, il faut sélectionner avec les gâchettes ou faire surgir le menu radial de choix. Cette dernière possibilité se heurte à un autre désagrément puisque la même touche sert aussi à changer de personnage. Autre gêne résultant du fait qu’une même touche possède plusieurs fonctions : selon où l’on se place dans le niveau les conséquences ne seront pas les mêmes (devenir invisible ou changer de forme alors que l’on voulait juste accrocher un grappin à un anneau ou attraper un objet). Le jeu souffre trop souvent de ces approximations, et même si l’on fait rapidement avec, la gêne est bien présente.

Autre aspect désagréable, le fait que certaines actions ne semblent pas être prises en compte. Semble est le terme, car l’effet recherché est bien actif, mais le jeu nous fait penser le contraire, obligeant à tenter une autre approche alors que la première intuition était la bonne. Par exemple, un rayon laser dirigé sur une pièce dorée destructible fait vibrer la manette ; si la vibration n’est plus ressentie, c’est que l’on fait fausse route. Eh bien pas forcément ! Ce genre de cas est malheureusement aussi très fréquent. Les plus jeunes joueurs finiront par tourner en rond à se demander comment progresser après avoir pourtant tout tenté – eh oui, je me considère toujours comme un jeune joueur. Dommage !

LEGO Batman 3 : Au-Delà De Gotham
Cet épisode nous propose également un seul type de mini-jeu (au style visuel inspiré par Tron) décliné en deux versions ; une pour craquer des combinaisons codées durant l’histoire principale et une autre pour débloquer des objets comme des véhicules, uniquement jouables dans ce mode de jeu. L’intérêt y est tout relatif et le challenge en mode histoire inexistant. Clin d'œil inspiré de LEGO Marvel, où l’on devait sauver Stan Lee, ici il s’agit de venir en aide à Adam West, l’acteur qui incarnait Batman dans la série des années 70. Enfin, référence à LEGO : La Grande Aventure, Flash reprend la technique des Maîtres Constructeur pour créer des objets utiles à la progression en piochant des éléments spécifiques dans le décor.

Pour autant, LEGO Batman 3 : Au-Delà De Gotham, n’est pas un titre à jeter aux orties. Les niveaux sont longs avec la présence d’une sauvegarde accessible dès la deuxième partie de chaque instance. Il y a énormément de choses à faire dont le potentiel est réellement révélé en « Jeu Libre ». Les architectures sont agréables et visuellement le jeu est séduisant avec beaucoup de variété dans les environnements, notamment lors de l’accès aux différentes planètes des Lanterns. Les environnements mélangent harmonieusement décors classiques et éléments LEGO destructibles ; avec une mention spéciale pour ces niveaux entièrement en LEGO au milieu de l’aventure (plutôt qu’en bonus de fin). Notons l’arrivée de séquences spatiales typées shoot them up inspirées par le célèbre Defender ou plus récemment Resogun ; une première dans la série.

LEGO Batman 3 : Au-Delà De Gotham
LEGO Batman 3 : Au-Delà De Gotham
LEGO Batman 3 : Au-Delà De Gotham

Si l’on est moins enthousiaste sur le doublage des voix qui ne sont pas à la hauteur de celles officielles, on apprécie la qualité et l’humour distillé dans les réparties que se lancent nos personnages, ainsi que lors des saynètes déroulant les événements. Les musiques sont très agréables avec une mention spéciale pour les reprises des thèmes de Superman, Batman et Wonder Woman quand ces derniers se mettent à voler. Le soin apporté à la mise en scène des phases de jeu et des cinématiques, à la profondeur de champ, aux reflets, aux flammes, aux jeux d’ombres et de lumière ainsi qu’aux animations est toujours appréciable. Enfin, le jeu en coopération est un plus indéniable, toujours aussi efficace. Le tout nous est proposé de façon fluide sans ralentissement.

LEGO Batman 3 : Au-Delà De Gotham fait preuve de fainéantise. S’il est loin d’être un mauvais titre, il est aussi loin d’être le meilleur et peine à arriver à la hauteur des nouveaux standards instaurés par les derniers opus en date. Calqué sur LEGO Batman 2, il n’arrive pas à faire mieux alors que deux années les séparent et qu’entre temps la série des adaptations LEGO a bien évolué. Les fans de la série y trouveront toutefois leur compte en passant outre certaines gênes occasionnées par une jouabilité poussive.

LEGO Batman 3 : Au-Delà De Gotham
LEGO Batman 3 : Au-Delà De Gotham
LEGO Batman 3 : Au-Delà De Gotham

LEGO Batman 3 : Au-Delà De Gotham
LEGO Batman 3 : Au-Delà De Gotham

LEGO Batman 3 : Au-Delà De Gotham

LEGO Batman 3 : Au-Delà De Gotham
LEGO Batman 3 : Au-Delà De Gotham

LEGO Batman 3 : Au-Delà De Gotham
LEGO Batman 3 : Au-Delà De Gotham
LEGO Batman 3 : Au-Delà De Gotham

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 7.4
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
un des meilleures jeux lego les graphismes sont magnifiques le mode histoire est splendide les personnages pareille les vehicules sont magnifiques
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité