flechePublicité

Test LEGO Batman 2 : DC Super Heroes (Xbox 360, Playstation Vita, Nintendo DS, PS3, Nintendo Wii, Nintendo 3DS, Wii U) : 8/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 22 Juin 2012 , Xbox 360 , Playstation Vita , Nintendo DS , PS3 , Nintendo Wii , Nintendo 3DS , Plus de tests sur PC Sortie le 24 Mai 2013 , Wii U

Les +

  • Enfin des voix...
  • Bel effort artistique...
  • Plein de héros et vilains
  • Contenu copieux
  • Liberté !
  • Gameplay équilibré
  • Effort sur la mise en scène
  • Enfin des sauvegardes !

Les -

  • ... mais perfectibles
  • ... mais quelques tares techniques
  • (trop) facile
La note de jeuxvideo.fr
8.0
tres bon
La note des internautes
8.1

(367 votes)
Donner votre avis
Publiée le 26/06/2012 à 18:06, par Damien

Partager ce test

Vidéo-Test de Lego Batman 2 : DC Super Heroes : enfin du neuf !

Alors que la série commençait à tourner en rond, TT Games prend une orientation nouvelle bien plus plaisante avec ce LEGO Batman 2.

Depuis plusieurs années, de nombreuses adaptations d'univers cultes en jeux LEGO ont envahi nos consoles et PC : Harry Potter, Pirates des Caraïbes, etc. Après une première adaptation juste satisfaisante en 2008, la franchise LEGO Batman revient avec une ambition forte : offrir enfin un peu d'air frais à la licence de TT Games pour la sortir de sa stagnation. Les développeurs tiendront-ils leurs promesses ou retomberont-ils dans leurs habituels travers ?

TT Games UnleashedRetour au sommaire
LEGO Batman 2 : DC Super Heroes
Après des premiers volets de qualité (LEGO Star Wars) qui ont marqué les esprits en posant les bases d'une recette assez savoureuse mêlant plateforme, énigme et action, la franchise de TT Games semblait depuis quelque temps en perte de vitesse malgré les changements d'univers et des qualités intrinsèques indéniables. Le manque d'idées fraîches, d'âme et de diversité des derniers opus a causé une certaine lassitude auprès de nombreux joueurs, dont votre humble serviteur. Visiblement conscient de cela, le développeur britannique s'est donné les moyens d'inverser la tendance avec son LEGO Batman 2 : DC Super Heroes. En effet, même s'il ne s'agit pas du jeu de l'année et que quelques lacunes techniques se font toujours ressentir, on note du mieux à bien des niveaux.

Tout d'abord, on sent nettement plus d'ambition de la part de TT Games. Libérée du fait de devoir adapter des films, l'équipe a réussi à s'exprimer davantage sur le plan artistique quitte à prendre quelques risques. Cela commence par un level design plus travaillé et culotté, qui offre une plus grande liberté dans l'exploration. LEGO Batman 2 nous offre en outre des phases en monde ouvert, une première pour la série et un vrai plus, qui vient casser avec la (trop) grande linéarité des précédents opus - qui présage du futur LEGO City Undercover -. Attention cependant : la plupart des missions principales se déroulent toujours de manière linéaire et dans des zones assez restreintes. À part à quelques rares moments (courses-poursuites), on ne pourra se déplacer librement dans Gotham que pour récupérer des bonus (personnages secondaires, véhicules, briques dorées, pièces...), explorer la ville et réaliser quelques défis annexes. Cela suffit amplement pour donner un vrai bol d'air frais à la série, varier les plaisirs pour atténuer la lassitude et améliorer considérablement l'intérêt ainsi que la durée de vie du titre.

Gameplay #1 - Plusieurs phases de jeu en vidéo ...



Enfin du mieux !Retour au sommaire
Ensuite, on constate aussi du mieux au niveau de la narration. Le scénario, inédit, se veut agréable à suivre tout en restant assez classique dans le fond : vexé de s'être fait voler la vedette par Bruce Wayne, Lex Luthor s'allie au Joker pour atteindre la gloire. Au fur et à mesure que les problèmes prennent de l'envergure, d'autres super héros et super vilains prennent part au conflit (Superman, Wonder Woman, Green Lantern, Flash, Cyborg, Double-Face, Poison Ivy, Bane, Catwoman, Sinistro...). Gentillette au départ, l'histoire prend son envol à partir de la cinquième mission avec quelques passages plutôt spectaculaires et épiques (chute libre, phases de tir, combats de boss). Dans la foulée, TT Games nous gratifie d'une autre nouveauté : les Lego sortent de leur mutisme et s'expriment désormais, en français de surcroît. Dommage, par contre, que les doublages ne soient pas à la hauteur des voix officielles (au niveau de l'intonation notamment).

LEGO Batman 2 : DC Super Heroes
Certes, tout n'est pas parfait au niveau du rythme de l'aventure, avec des missions souvent un peu trop longues, mais heureusement les développeurs ont enfin pensé à y mettre des points de sauvegarde (temporaire cela dit : elle disparaît une fois que l'on charge la partie). Ces derniers ont également donné davantage d'âme à leur bébé en faisant parler leur savoir-faire artistique. On constate ainsi un certain soin apporté à la mise en scène des phases de jeu et cinématiques mais aussi à la profondeur de champ, aux reflets, aux flammes, jeux d'ombres et lumière ainsi qu'aux animations. Les musiques ne sont pas en reste et apportent aussi leur pierre à l'édifice, avec des reprises de thèmes phares des séries Batman et Superman accompagnés par des morceaux inédits cohérents et de qualité.

Tout cela permet d'atténuer quelques tares techniques bien connues des amateurs des jeux LEGO : aliasing, textures parfois simplistes, ralentissements (surtout dans les zones vastes et en écran partagé), quelques bugs de collision (véhicules se bloquant facilement dans les murs) et approximations dans certaines interactions avec les éléments du décor. On retrouve également un léger manque de lisibilité lors de quelques passages (combat de mêlée, sauts assez délicats du fait du choix de caméra) et une I.A. alliée toujours aussi bête. Cette dernière meurt facilement - souvent sous nos coups - se révèle peu efficace en combat et ne vient pas forcément sur les interrupteurs... Cependant, inutile de se leurrer : l'idéal pour ce genre de jeu est de coopérer avec un ami, mais nous y reviendrons.

Un jeu Batman sauvé par... Superman & Co.Retour au sommaire
LEGO Batman 2 : DC Super Heroes
Parlons justement de ce gameplay basé sur l'usage de plusieurs héros simultanément, plus équilibré et riche que celui de ses aînés... donc nettement moins lassant. Ce dernier reprend pourtant un bon nombre des bases des jeux de TT Games. À savoir une combinaison efficace entre exploration, action et énigme saupoudrée de quelques passages de construction (Lego oblige). Précisons d'ailleurs que les énigmes sont nombreuses et mettent en avant une des spécificités de la série LEGO Batman : les combinaisons de Batman et Robin. Plus nombreuses que dans le premier volet, ces dernières confèrent des actions particulières à nos héros afin qu'ils puissent aller de l'avant (invisibilité, vision aux rayons X, pouvoirs de gel, lance-roquettes, aimant, ultra-sons, bâton d'acrobate, etc.). Ce qui nous oblige à changer régulièrement la manière d'appréhender les environnements / situations et nous invite à la réflexion.

Une démarche qui s'intensifie avec l'arrivée, progressive et hautement plaisante, d'autres personnages jouables qui viennent apporter plus de diversité et de verticalité au cheminement (grâce aux héros volants notamment). Les phases « bac à sable » offrent quant à elles des options de jeu inédites : gestion de la caméra à 360°, exploration libre de la ville avec des véhicules aux comportements variés (Batmobile, hélicoptères, motos, voitures, bus...), etc. Là encore, tout n'est pas irréprochable (pas de mini-carte et boussole peu pratique, apparition tardive de certains éléments du décor) mais l'effort se révèle tout de même payant.

LEGO Batman 2 : DC Super Heroes
D'autant que le titre peut toujours compter sur d'autres qualités, propres à la série, comme la possibilité de jouer à tout moment avec un ami en écran partagé. Outre les (plus) nombreuses actions à faire en duo, on apprécie particulièrement le fait que chacun puisse vaquer à ses occupations sans devoir être collé à la cape de son allié. Nul doute que la complémentarité prônée par les développeurs dans les différentes missions apportera la dose de fun attendue par les amateurs, grands comme petits. Idem pour l'humour, moins omniprésent mais toujours de la partie, distillé par TT Games depuis ses débuts.

Autre atout de poids de ce LEGO Batman 2 : la générosité de son contenu. Outre la campagne principale, il nous propose de nombreux bonus à dénicher (personnages, véhicules, pièces cachées, défis annexes) que ce soit en explorant Gotham ou en relançant les missions... Et comme il faut refaire au moins une fois chaque niveau pour le parcourir avec tout le panel de personnages et ainsi débloquer tous les objets cachés, il y aura largement de quoi rentabiliser ses 45-50 euros investis.

Au final, ce LEGO Batman 2 : DC Super Heroes constitue une très bonne surprise, à conseiller sans retenue aux amateurs des deux univers. Plus agréable, culotté et armé que ses prédécesseurs, il relance vraiment la série de TT Games. Et s'il reste encore quelques failles (principalement techniques) à gommer par la suite, on ne peut que saluer cet essai encourageant de TT Games.

Vidéo-Test de Lego Batman 2 : DC Super Heroes





LEGO Batman 2 : DC Super Heroes
LEGO Batman 2 : DC Super Heroes
LEGO Batman 2 : DC Super Heroes
LEGO Batman 2 : DC Super Heroes
LEGO Batman 2 : DC Super Heroes
LEGO Batman 2 : DC Super Heroes
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 8.1
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
SUPER MEGA TOP Pourquoi JOUER à ce jeu ? Car il est trop COOL et trés bien car plein de héros Batman Super man Green Lantern ect et super bien il y a des voix ont a plus les -Humf ! Arf ! Ouch ! Mais plutot -Ha voila mon super énemis BATMAN TROP COOL Je l'ai acheter des qu'il fut montrer au salon de l'E3 car je suis fan de lego et en plus IL Y A DES VOIX TROP COOL ( Je ne l'a suite ...
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui (1) / non
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
lalalalalallallalalalalalalallallalalalalalalallallalalalalalalallallalalalalalalallallalalalalalalallallalalalalalalallallalalalalalalallallalalalalalalallallalalalalalalallallalalalalalalallallalalalalalalallallalalalalalalallallalalalalalalallallalalalalalalallallalalalalalalallallalalalalalalallallalalalalalalallallalalalalalalallallalalalalalalallallalalalalalalallallalalalalalalallallalalala suite ...
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui / non
flechePublicité

NEWSLETTER

Reçois gratuitement les news par mail !

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

flechePublicité
flechePublicité