flechePublicité

Test Legasista (PS3) : 8/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 22 Août 2012 , PS3

Les +

  • Un bon challenge
  • Une évolution prenante et complète des personnages
  • Bon gameplay et prise en main rapide
  • La possibilité de créer et importer des héros
  • Histoire et personnages intéressants

Les -

  • Style graphique particulier
  • Chronophage
  • En anglais
  • Pas de multi
La note de jeuxvideo.fr
8.0
tres bon
La note des internautes
6.8

(16 votes)
Donner votre avis
Publiée le 27/08/2012 à 16:08, par Camille

Partager ce test

Test de Legasista : A l'assaut d'un Tartarus de lierre

Comme à son habitude, Nippon Ichi nous propose un rpg solide, difficile et avec une durée de vie immense.

Disponible en téléchargement pour un peu plus de 20 €, Legasista est un jeu de rôle sur Playstation 3. Le titre est développé par System Prisma, un sous groupe de NIS qui s'occupe notamment des fameux Disgaea et d'autres jeux capables de vous occuper pendant un quart de siècle. Ici, pas de tactical rpg mais un « simple » jeu de rôle orienté action avec des combats en temps réel et en vue du dessus. Verdict ?

Legasista, c'est pas le pote de Aragorn ?Retour au sommaire
Legasista
Legasista nous met dans la peau d’Alto, un jeune homme bien décidé à explorer de fond en comble une tour immense composée de plusieurs étages appelée Tartarus Ivy Tower. Son but : sauver sa sœur transformée en cristal. Si les voix sont celles d'origines, on regrette que les textes n'aient pas été traduits en français. Il faudra donc bien maîtriser la langue de Shakespeare d'autant plus que le jeu comporte énormément de règles et de petites astuces à saisir afin de simplifier l'aventure.

Legasista
Le jeu est en vue du dessus et pourrait s'apparenter à un zelda-like hardcore. Notre personnage se déplace et évolue dans un donjon sauf qu'ici, il n'est pas vraiment question de résoudre des énigmes, mais plutôt de survivre et de trouver la sortie. Il faut dire que tous les niveaux sont de véritables dédales remplis de pièges. Si les plus prudents se contenteront de les éviter soigneusement, les plus téméraires s'amuseront à les déclencher afin de s'en servir contre les ennemis. Chacun est donc libre d'avoir ses techniques pour passer les étages et ce n'est pas plus mal. En effet, il faudra beaucoup de patience et de persévérance pour progresser puisque le jeu n'est vraiment pas facile. Avec une difficulté parfois vraiment très corsée, on ne peut que regretter l'absence de mode multijoueur ; on aurait aimé affronter un tel challenge à plusieurs.

Legasista
Bien que l'on ne contrôle qu'un seul héros à la fois, on peut composer une équipe de trois personnages. Il est ainsi possible de disposer de héros avec différentes compétences et spécialités grâce au système des classes. En changeant de personnage, on peut ainsi s'adapter aux situations (utiliser un archer pour les monstres fixes, des voleurs agiles pour sauter par dessus des pièges, des guerriers contre des ennemis résistants...). Legasista pousse toujours plus loin en créant des spécialisations dans chacune de ses classes, nous permettant de différencier les styles même au sein d'une même classe. À cela s'ajoute la possibilité d'utiliser des points de compétences gagnés à chaque niveau pour améliorer son personnage. Quand on sait qu'il est en plus possible de changer de classe et de conserver les compétences payées, on obtient ainsi une des raisons qui justifiera facilement la quantité d'heures que l'on peut passer dans le jeu.

Gameplay #1 - Découverte de l'univers



Des récoltes difficiles, dood !Retour au sommaire
Legasista
Atteindre le haut de la tour demande du temps et des sessions de leveling. Pour éviter au joueur de devoir parcourir toujours les mêmes étages, Legasista propose des donjons aléatoires. Ces derniers sont un très bon moyen de monter en niveau et de récupérer de l'équipement. Il faut dire qu'il n'y a pas de magasin d'arme ou d'armure (dommage, quelque chose me dit qu'il y aurait eu de la demande...) : on n'a que ce que l'on récolte sur des monstres ou dans des coffres. Le jeu s'adresse donc aux persévérants, mais aussi aux joueurs qui ne craignent pas d'investir beaucoup de temps pour parcourir les donjons.

Legasista
Enfin, terminons en signalant un petit excès de fantaisie puisque Legasista a mis à disposition sur le site officiel un logiciel à télécharger gratuitement permettant de créer son propre héros. Le jeu inclus dans ses menus le nécessaire pour importer ses créations et ainsi les diriger à travers les donjons. Des personnages des séries phares de Nippon Ichi sont déjà à télécharger, en plus des créations réalisées par des fans. Un vrai petit bonheur !

Ne vous laissez pas tromper par ses graphismes simplistes et mignons, Legasista est un jeu difficile et réservé aux plus acharnés. Si on apprécie les voix originales, difficile de pardonner l'absence de traduction française pour les textes. Comme d'habitude, c'est toute une partie du public concerné par le jeu qui passera son chemin. Il est en revanche inutile de s'inquiéter en terme de contenu : l'histoire nous occupe bien, l'évolution des personnages est prenante et les donjons aléatoires nous offrent des défis infinis. On rentabilise ainsi très facilement les 20 € demandés pour obtenir le jeu. Même si le solo a de quoi occuper pendant très longtemps, on ne peut tout de même que regretter que l'idée d'une coopération en multijoueur n'ait pas été retenue.

Legasista
Legasista
Legasista
Legasista
Legasista
Legasista
Legasista
Legasista
Legasista
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 6.8
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Moyen
faut pas abuser non plus Le noter aussi bien est un peu exagérer, le system est prenant mais voilà il est pas traduit en français, et même si la compréention des options reste correcte, on passe pour beaucoup à côté du scénario, en tant qu'anglophobe fan de RPG je peux pas encourager la non traduction surtout pour un jeu qui est moins compliqué à traduire qu'un Final Fantasy. Je met donc moyen parce sans le system de créa suite ...
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui (1) / non (1)
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Dieu1
Moyen
tellement laid on dirait de la ds
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui / non
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Legasista

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

F1 2014

F1 2014

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3
flechePublicité
flechePublicité