flechePublicité

Test Left 4 Dead 2 : The Passing (PC) : 5/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 22 Avril 2010 , PC , Plus de tests sur Xbox 360

Les +

  • Une bonne ambiance pour la campagne
  • Quelques nouveautés sympathiques
  • Le nouveau mode de jeu 'Mutation'
  • Le prix (sur PC)

Les -

  • Le contenu un peu léger et pas très original
  • Pas d'interaction avec les anciens survivants
La note de jeuxvideo.fr
5.0
moyen
La note des internautes
7.6

(25 votes)
Publiée le 26/04/2010 à 15:04, par Nerces

Test de The Passing : premier DLC pour Left 4 Dead 2

Disponible depuis moins de six mois sur PC et Xbox 360, Left 4 Dead 2 vient tout juste de recevoir son premier module additionnel. Sous-titré The Passing, ce module doit permettre de faire le lien entre les deux opus de la série tout en nous faisant croiser le chemin de Bill, Francis, Louis et Zoey, les survivants du premier opus. Hélas, les interactions sont bien plus modestes que ce que Valve laissait entendre et, de manière plus générale, c'est l'ensemble de ce DLC qui paraît chiche en contenu. Surtout quand on pense au prix de la chose sur Xbox 360, The Passing étant heureusement gratuit sur PC.

« Le Passage » sans Delon et sans Lalanne... Ouf !


Left 4 Dead 2 : The Passing
Cette différence de traitement des joueurs PC et Xbox 360 risque évidemment de changer sensiblement l'accueil réservé à The Passing. Peu importe le nombre de nouveautés, dès lors que c'est offert, on ne se fait évidemment pas prier... Alors que pour les joueurs Xbox 360, il faudra tout de même débourser 560 points Microsoft (environ 7 euros) pour profiter de cette nouvelle campagne. On est loin des tarifs pratiqués par certains autres éditeurs, mais on reste quand même avec un arrière-goût de « je me suis fait enflé » en travers de la gorge... Cela dit, ce n'est pas faute de vous avoir prévenu : le PC, c'est la meilleure plateforme, en voilà une nouvelle fois la preuve !

Gameplay #1 - Quelques passages sur PC

Left 4 Dead 2 : The Passing : quelques passages sur PC

Bon, trêve de plaisanteries et voyons plus en détails ce que Valve nous a préparé pour meubler nos « soirées zombies ». Sur trois cartes inédites, la campagne Le Passage permet donc de faire le lien entre les deux Left 4 Dead. En réalité, elle fait directement suite à Centre de la Mort alors que nos survivants se sont enfuis de Savannah à bord d'une voiture de sport. Celle-ci est toutefois rapidement bloquée par un pont levant qu'il faut abaisser pour pouvoir passer. C'est à ce moment là que nous croisons un des survivants du premier opus (il change selon la partie) qui nous précise qu'il faut faire le tour pour remettre en état l'indispensable générateur.

Left 4 Dead 2 : The Passing
Dans les faits, hélas, cette nouvelle campagne n'apporte finalement pas grand-chose et nous aurions aimé que Valve en profite pour inventer de nouvelles astuces. Ne lisez pas ce paragraphe si vous souhaitez vous ménager la surprise, mais nous regrettons ainsi que la fin reprenne le système de remplissage d'un réservoir de Centre de la Mort et que les interactions avec les autres survivants soient à ce point réduites : en réalité, nous ne les croisons que deux fois et il n'est jamais question de se battre vraiment à leurs côté. Reste la question du destin de Bill : héros du premier opus, il est retrouvé mort durant la campagne, mais on ne sait ce qu'il lui est arrivé... Valve nous prépare-t-il quelque chose ?

Revenons-en à la campagne, à ses trois cartes (La berge, Les souterrains, Le pont) et à ses quelques nouveautés. Il nous faut reconnaître que l'ambiance est assez excellente avec une tempête qui n'est pas sans rappeler Pluies diluviennes et des séquences qui nous mettent pas mal sous pression. Les environnements n'ont hélas rien de bien novateur et les outils inédits sont bien peu nombreux : un club de golf et un M60, aussi sympa soient-ils, ça fait léger. Même chose du côté des infectés avec l'arrivée du Survivant déchu, un infecté de base amusant, mais qui ne change pas grand-chose au jeu... qui se termine après une grosse demi-heure pour les habitués.

Left 4 Dead 2 : The Passing
Cela dit, cette durée de vie est plus importante en mode expert - d'autant que le niveau de difficulté est assez relevé - ou en mode versus. Ce dernier est le plus intéressant dans la mesure où les cartes semblent avoir été dessinées avec ce mode à l'esprit : de nombreux passages se prêtent à la tenue d'embuscades par les infectés. Notons aussi la présence d'un nouveau mode baptisé mutation : il s'agira pour Valve de renouveler le jeu via la tenue d'événements hebdomadaires. Cette semaine, il s'agit de pouvoir jouer à toutes les campagnes en mode réaliste et Valve a aussi parlé de Massacre à la tronçonneuse : un événement durant lequel le carburant du joujou sera illimité !

Conclusion


Avec son club de golf, son M60, son nouvel infecté commun, ses trois cartes inédites et son nouveau mode de jeu, The Passing est un module tout à fait sympathique... à condition de jouer sur PC ! En effet, si les nouveautés ne sont pas très nombreuses et pas forcément très originales, elles sont gratuites pour les possesseurs de PC. Du coup, la pilule passe forcément beaucoup mieux que sur Xbox 360 (environ 7 euros). Reste que même sur console, on prend plaisir à arpenter ces ruelles sous une pluie battantes, et ce malgré l'absence de véritables interactions avec les survivants du premier opus. Espérons que Valve parvienne à davantage innover la prochaine fois.



Left 4 Dead 2 : The Passing
Left 4 Dead 2 : The Passing
Left 4 Dead 2 : The Passing
Left 4 Dead 2 : The Passing
Left 4 Dead 2 : The Passing
Left 4 Dead 2 : The Passing
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité