flechePublicité

Test Le Testament De Sherlock Holmes (Xbox 360, PS3) : 0/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 20 Septembre 2012 , Xbox 360 , PS3 , Plus de tests sur PC

Les +

  • Refonte visuelle
  • Scénario captivant
  • Doublage français
  • Puzzles intelligents
  • Deux vues possibles
  • Variété des énigmes

Les -

  • Manque d'animation d'ambiance
  • Encore une rigidité des personnages
  • Pas de sauvegarde auto sur Xbox 360
  • Système de dialogue
  • Phase dans la peau de Toby le chien
La note de jeuxvideo.fr
-
La note des internautes
9.3

(3 votes)
Publiée le 27/09/2012 à 15:09, par Jean-Marc

Le Testament de Sherlock Holmes, le test amant de Sherlock Holmes

Le Testament De Sherlock Holmes nous plonge dans une aventure captivante au coeur même de la personnalité de célèbre détective.

Dramatique, la précédente enquête de Sherlock Holmes contre Jack l’Éventreur avait démontré tout le savoir-faire de Frogwares dans l’écriture d’une aventure du célèbre détective londonien. Pouvait-on proposer une investigation d’intensité équivalente ? La réponse se trouve dans ce nouvel opus intitulé Le Testament De Sherlock Holmes. Au cœur de cette intrigue, sombre et mature, la personnalité même de l’enquêteur du 221b Baker Street.

Moi, Sherlock Holmes, sain de corps et d’espritRetour au sommaire
Le Testament De Sherlock Holmes
Tout commence alors que nous retrouvons Sherlock et Watson chez un marquis. Sherlock fait la démonstration brillante de sa puissance de déduction via l’observation et retrouve un précieux collier. Ce dernier replacé dans le coffre, nos héros rentrent chez eux. Le lendemain, le journal dénonce les agissements de Holmes l’accusant d’avoir rendu un faux collier. Sherlock passe outre ces calomnies et souhaite se rendre rapidement à son rendez-vous avec l’évêque de Knightbridge. Arrivés sur place, nos deux investigateurs le découvrent mort, atrocement mutilé.

Gameplay #1 - Press Start


Le Testament De Sherlock Holmes
La première chose qui frappe avec cette nouvelle aventure, c’est bien entendu la belle refonte visuelle opérée par Frogwares qui a tenu compte des quelques reproches formulés à l’encontre du titre précédent. Si nous regrettions un jeu graphiquement en demi-teinte dans la précédente aventure, ce sentiment disparaît bien vite désormais. Les lieux visités sont bien plus détaillés tout en bénéficiant d’éclairages et de choix de couleurs plus harmonieux. La qualité des textures s’est également grandement améliorée. La fluidité dans les déplacements en vue subjective est irréprochable. Tout juste pouvons-nous encore regretter une trop grande fixité des lieux ainsi qu’un manque d’animation d’ambiance. Les visages des différents protagonistes bénéficient eux aussi d’un soin particulier qui les rend plus fins et légèrement plus expressifs, même s’il demeure encore une forte rigidité. Il en va de même pour les animations de nos héros. Plus souples, ils ont moins l’air de se déplacer avec un balai dans l’arrière-train. L’éventail de leurs mouvements s’est également étoffé et Holmes ne passe plus son temps à gesticuler de la même façon. Enfin, dernier point visuel amélioré, la synchronisation labiale lors des dialogues est maintenant quasi parfaite.

Le Testament De Sherlock Holmes
Le Testament De Sherlock Holmes
Le Testament De Sherlock Holmes

Mouvement initié avec l’enquête sur Jack l’Éventreur, il est possible de jouer aussi bien en vue subjective qu’en vue à la troisième personne. À noter que la version PC profite de trois jouabilités, celle en vue subjective (clavier/souris ou manette), celle en vue à la troisième personne jouable à la manette, et enfin celle à la troisième personne à la souris. La version Xbox 360 ne bénéficie pas, bien entendu, de cette dernière possibilité. Nous passons d’une vue à l’autre à tout moment selon sa préférence du moment. Chacun trouve donc chaussure à son pied et, en grand amoureux de jeux d’aventure à la troisième personne, je dois avouer grandement apprécier ici la vue subjective qui offre une véritable immersion dans l’enquête et dans la peau des personnages. Notons enfin que la version PC est la seule qui offre une option de sauvegarde automatique de sa progression dans l’aventure. Nous contrôlons alternativement Sherlock et Watson, et même Toby le chien, dans une phase originale et rafraîchissante, mais qui aurait gagné à être plus courte. Cela l’aurait rendue plus logique et moins aberrante dans le sens où il n’y a rapidement rien de crédible dans les performances accomplies par ce basset artésien. Bref, sans doute la seule fausse note de la partition.

What’s up doc ?Retour au sommaire
Le Testament De Sherlock Holmes
Comme tout jeu d’aventure, nous retrouvons ici, la recherche, la combinaison et l’utilisation d’objets entre eux et avec les décors. Est également présente l’option permettant d’afficher les points d’intérêts de chaque zone, et astucieusement appelée ici le « sixième sens de Sherlock ». Rapatriés de l’épisode précédent, nous retrouvons le tableau des déductions qui nous propose de participer activement aux cheminements déductifs de Sherlock et les analyses scientifiques des différents indices. Le titre de Frogwares nous propose une très grande variété de puzzles qui ne manquent pas de se renouveler afin de ne pas lasser. Comme la narration qui monte progressivement en intensité, la difficulté de ces puzzles s'accroît régulièrement, allant parfois jusqu'à un enchaînement à la limite de l'overdose, notamment chez le juge. Heureusement, pour les plus réfractaires aux puzzles, il est toujours possible de les passer au bout d’un certain laps de temps. Abuser de cette possibilité réduit forcément la durée de vie, confortable, de l’aventure. Globalement, il ressort tout de même de ce nouvel opus, un bon équilibre entre exploration, puzzles et déductions.

Le Testament De Sherlock Holmes
Nous en arrivons maintenant à la question posée dans notre introduction : quid de l’intensité dramatique après un épisode Jack l’Éventreur remarquable ? Frogwares a axé son histoire sur la personnalité trouble de Sherlock. Qui est-il vraiment ? Quelles sont ses motivations ? Jusqu’où est-il prêt à aller ? C’est par de petites touches subtiles, de plus en plus pressantes, que les développeurs nous amènent à nous poser des questions sur notre héros. Sa sombre personnalité se dévoile petit à petit au travers des dialogues, de ses attitudes ou de sa relation avec Watson. Ce dernier n’est plus le faire-valoir d’Holmes et finit même par s’opposer violemment à son ami. L’ambigüité planant sur Holmes nous absorbe complètement dans cette enquête dont les tenants et aboutissants nous échappent grâce à l’habile jeu des personnalités mis en place. Nous incarnons Sherlock la plupart du temps, mais, par les changements de protagonistes, nous nous retrouvons toujours dans la compréhension des événements de Watson. Holmes a toujours une longueur d’avance sur nous dans notre rapport à l’intrigue, gardant son raisonnement afin de mieux nous surprendre. Holmes s’arroge tous les droits, allant jusqu’à agir dans la plus complète illégalité, ce que ne peut supporter Watson. La séquence du cauchemar de Watson est en ce point remarquable. Un travail narratif et de mise en scène aboutie qui rend l’enquête captivante, nous absorbant corps et âme.

Le Testament De Sherlock Holmes
Le Testament De Sherlock Holmes
Le Testament De Sherlock Holmes

On apprécie la cohérence de l’univers avec de fréquentes références à l’œuvre de Sir Arthur Conan Doyle ainsi qu’aux épisodes précédents. Nous retournons dans le quartier de Whitechapel et retrouvons des personnages et des lieux déjà parcourus. S’il est probablement regrettable d’avoir droit à du recyclage, il n’en demeure pas moins que cela renforce l’univers de Holmes. Toutefois, au contraire de l’ambiance glauque et confinée de Jack l’Éventreur, cet épisode nous propose bien plus de lieux différents aux atmosphères travaillées. Le tout est épaulé par des musiques discrètes, qui s’adaptent tout en finesse aux lieux et aux circonstances. Les bruitages ne sont pas en reste. Crédibles et variés, ils finissent de nous plonger dans cette atmosphère intrigante. Le doublage français est honorable renforçant le cynisme et les sarcasmes de Holmes, ainsi que la colère et l’incrédulité de Watson. On regrette toutefois le manque de variété de certaines répliques et des mécanismes de discussion anecdotique avec des choix qui n'en sont pas... Dommage, car le jeu - très bavard - est remarquablement bien écrit.

Le Testament De Sherlock Holmes est un titre pleinement abouti. Frogwares a non seulement réalisé un beau travail en modifiant son moteur graphique, mais le studio en a profité pour corriger les défauts de son titre précédent. L’enquête est captivante, la tension monte progressivement en puissance, le dosage de la difficulté est maîtrisé, les personnages sont travaillés et intéressants. S’il reste encore quelques points à améliorer, comme la rigidité de certaines animations, un système de dialogues inutile ou une séquence trop longue / en décalage avec le reste, il n’en demeure pas moins que nous avons à faire à une très bonne intrigue, bien menée, accessible à tout amateur de jeux d’aventure. Si, il y a quelque temps, les jeux basés sur Sherlock Holmes pouvaient n’être réservés qu’à une sorte d’élite de joueurs adeptes de puzzles vraiment tordus et d’intrigues ardues, désormais, tout le monde peut tenter ces enquêtes, ce qui n’est pas plus mal finalement.



Le Testament De Sherlock Holmes
Le Testament De Sherlock Holmes
Le Testament De Sherlock Holmes
Le Testament De Sherlock Holmes
Le Testament De Sherlock Holmes
Le Testament De Sherlock Holmes
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 9.3
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
testament de Sherlock Holmes très bon jeu qui vous entraîne dans le vieux Londres. Plein de rebondissement, des énigmes incroyables et une histoire qui suis très bien celle du livre
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Le Testament De Sherlock Holmes

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
;