flechePublicité

Test Le Seigneur Des Anneaux : L'Âge Des Conquêtes (Xbox 360, PS3) : 5/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 15 Janvier 2009 , Xbox 360 , PS3 , Plus de tests sur PC

Les +

  • Quelques moments forts
  • Bande-son exceptionnelle
  • Jouer du côté du Mordor

Les -

  • Techniquement décevant
  • Gameplay limité
  • Beaucoup d'infidélités aux films
  • Jeu en ligne sans saveur
La note de jeuxvideo.fr
5.0
moyen
La note des internautes
8.8

(214 votes)
Publiée le 23/01/2009 à 15:01, par Virgile

LSdA : L'Âge des Conquêtes , le VidéoTest d'un autre âge

Le Seigneur Des Anneaux : L Âge Des Conquêtes
A l'origine des deux premiers épisodes de Star Wars : Battlefront, Pandemic s'est depuis fourvoyé sur le développement de Mercernaries 2. Pour autant, Electronic Arts semble avoir été marqué par les deux titres réalisés par le studio pour le compte de LucasArts. En effet, le géant américain a à son tour commandité Pandemic pour l'exploitation sur le même schéma d'une licence cinématographique turbo-rentable : Le Seigneur des Anneaux. Malheureusement pour les amateurs de la formule Battlefront, L'Âge des Conquêtes n'en est qu'une lointaine solution dérivée ...

« Ce Sauron sort en boîte ? »


Le Seigneur Des Anneaux : L Âge Des Conquêtes
Star Wars : Battlefront avait, en son temps, apporté un peu de fraîcheur à la franchise de Georges Lucas, dont les adaptations dans le registre de l'action se révélaient pour la plupart assez convenues. C'est pourquoi, dans un soucis d'offrir un second souffle à la carrière vidéo-ludique de la trilogie de Peter Jackson, Electronic Arts pensait emprunter la même voie. Mais il apparaît pourtant que, chemin faisant, le développement d'un LSdA : Battlefront se soit peu à peu acheminé vers du beat them all tout juste maquillé. En effet, que cela soit du côté des peuples libres de la Terre du Milieu ou des légions de Sauron, le gameplay de L'Âge des Conquêtes se résume bien vite à défourailler tout ce qui passe, à quelques raffinements prêt. Le titre a beau tenter de nous amadouer en proposant quatre classes de personnages, différents types d'attaques auxquelles est assignée une jauge de pouvoir à remplir, quelques objectifs à accomplir pour progresser, rien n'y fait : Pandemic nous sert du beat them all bien brouillon et sans finesse.

VidéoTest de LSdA : L'Âge des Conquêtes

Le Seigneur Des Anneaux : L'Âge Des Conquêtes : VidéoTest de LSdA : L'Âge des Conquêtes


Le Seigneur Des Anneaux : L Âge Des Conquêtes
La progression sur le champ de bataille se fait par points de commandement successifs, à conquérir ou à tenir. En dehors de ce parcours type, quelques objectifs viennent heureusement varier le challenge : abattre des généraux, tuer un certain nombre d'orcs, activer des mécanismes etc. Enfin, des boss viennent régulièrement semer le chaos dans les rangs du joueur (Sauron, le Roi Sorcier, la Bouche de Sauron, etc.). Voilà pour les grandes lignes quadrillant le déroulement d'une partie. Concrètement, un chapitre commence par le choix d'une classe de personnage (Voleur, Archer, Guerrier et Mage), chacune disposant de talents que nous vous laisserons le loisir de deviner (allez un peu d'effort ce n'est pas compliqué). S'ensuivent alors des vagues d'ennemis successives à endiguer à grand renfort de combos raides et répétitifs (guerrier) ou, dans le cas du mage (probablement le personnage le plus intéressant du lot), de sorts de foudre et autres attaques de dispersion. Quant à l'Archer et au Voleur, moins efficaces et amusants (assassiner en stealth en plein milieu d'un champ de bataille ? Come on !), nous les avons bien vite laissés de côté. Heureusement, le titre offre la possibilité d'incarner des Héros, en fait les personnages principaux des films. Un indéniable plus pour l'immersion. Malheureusement, pour ces derniers comme pour les personnages génériques, le jeu ne propose aucune évolution de caractéristiques ou acquisition de compétences. Dommage, il s'agissait là d'une dimension intéressante des deux opus sortis sur PlayStation 2 (développés par EA Redwood Shores).

Le Seigneur Des Anneaux : L Âge Des Conquêtes
Le Seigneur Des Anneaux : L Âge Des Conquêtes
Le Seigneur Des Anneaux : L Âge Des Conquêtes

Le soft nous permet parfois d'incarner les personnages principaux des films


Enfin, ce n'est pas parce qu'un champ de bataille grouille d'unités alliées s'étripant avec le camp d'en face que l'on a naturellement l'impression de faire parti du conflit. Les soldats épaulant le joueur agissent malheureusement comme des combattants isolés et ne viennent jamais en soutien. Dans la peau du mage, le joueur peut, s'il le souhaite, soigner les soldats blessés mais sans jamais pouvoir en mesurer l'utilité. Et il s'agit là de la seule interaction concrète entre l'unité du joueur et ses alliés. Pour trouver de l'interaction, mieux vaut se diriger vers le multijoueurs en local ou en ligne. Le split screen permet à quatre acolytes de se jeter dans la bataille avec un peu plus d'entrain au prix de quelques concessions techniques, tandis que le jeu en ligne s'avère beaucoup plus anecdotique. L'obligation de passer par EA Nation nuit de surcroît à l'attractivité de ce mode.

« D'accord, mais il faut changer sa roue man ! »


Le Seigneur Des Anneaux : L Âge Des Conquêtes
Globalement, la difficulté n'est jamais très élevée et le jeu se montre très généreux en rétribuant le joueur de plusieurs vies à chaque objectif rempli. Dès lors, L'Âge des Conquêtes se laisse jouer sans trop de peine mais aussi sans émotion. Pourtant, l'ambiance est clairement au rendez-vous. La bande-son du film est exploitée et surexploitée, offrant un peu plus de relief aux batailles. On se surprend même parfois à éprouver de légers frissons lorsque déferlent des hordes d'ennemis grouillant et éructant (la bataille de Minas Morgûl ou l'assaut des Portes Noires par exemple) et que retentissent les choeurs conduits par Howard Shore. Mais - parce qu'il y a forcément un mais - les innombrables infidélités faites à l'oeuvre originale viennent malheureusement dissiper la vague immersion installée par le titre. Aragorn Roi du Gondor pendant la bataille du Gouffre de Helm; Gimli et Gandalf qui viennent vider la Moria de ses derniers occupants et rencontrent un deuxième Balrog; l'attaque de Minas Morgûl après Minas Tirith, etc. etc. etc. La liste est longue et fera grincer des dents tout amateur des trilogies filmiques et littéraires.

Vidéo #10 - Dans la peau d'un Nazgûl

Le Seigneur Des Anneaux : L'Âge Des Conquêtes : Vidéo #10 - Dans la peau d'un Nazgûl


Enfin, nous ne positiverons pas le constat en abordant la réalisation du titre. Datée et percluse d'insuffisances - textures, modélisation, aliasing, animations sommaires - elle se rapproche finalement d'une mise à jour haute définition des volets PlayStation 2. Certes quelques scènes sortent du lot comme les batailles de Minas Tirith et Minas Morgûl affichant un nombre impressionnant d'unités, tandis que la campagne du côté Mordor fait un peu meilleure figure grâce à une palette d'effets plus chaleureuse. Mais cela ne suffit pas à équilibrer la balance. L'Âge des Conquêtes a trop souvent des airs de production de première génération.

Conclusion


Que s'est-il donc passé durant le développement de ce LSdA : L'Âge des Conquêtes ? D'un Battlefront prometteur, le titre de Pandemic s'est métamorphosé en un beat them all rudimentaire. Sans être totalement inintéressant, L'Âge des Conquêtes manque d'envergure, la faute à une réalisation datée, un gameplay par trop limité et des batailles qui, pour une grande partie d'entre elles, n'ont pas le souffle épique de leurs modèles sur pelloche. Les fans apprécieront néanmoins la puissance de la bande-son (celle des films évidemment) et se surprendront d'ailleurs à frissonner par moments ... trop rares malheureusement. Bref, autant se procurer les deux volets sortis sur PlayStation 2 il y a quelques années de cela, mieux maîtrisés, plus fidèles et techniquement pas si éloignés de cet opus PlayStation 3.



Ce jeu vous intéresse ? Retrouvez-le dans le
gif : petite Flèche orange
Comparer les prix de LSdA : L'Âge des Conquêtes sur Playstation 3

Le Seigneur Des Anneaux : L Âge Des Conquêtes
Le Seigneur Des Anneaux : L Âge Des Conquêtes
Le Seigneur Des Anneaux : L Âge Des Conquêtes
Le Seigneur Des Anneaux : L Âge Des Conquêtes
Le Seigneur Des Anneaux : L Âge Des Conquêtes
Le Seigneur Des Anneaux : L Âge Des Conquêtes
Le Seigneur Des Anneaux : L Âge Des Conquêtes
Le Seigneur Des Anneaux : L Âge Des Conquêtes
Le Seigneur Des Anneaux : L Âge Des Conquêtes
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 8.8
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
avis parce quil est extremement bien fait et le senario et bien formée suite ...
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : younes.fiddi
Très bon
tres bon avis pour moi qui aime les jeux ou les ennemies revienne sans cesse et qui est fan du seigneur des anneaux franchement acheter le mais un peu décevant sur le côté récompense(succes,trophée)ne pouvant pas jouer en ligne c'est un peu "moyen
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Le Seigneur Des Anneaux : L'Âge Des Conquêtes

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
ge_des_conquetes'; -->