flechePublicité

Preview Lara Croft And The Temple Of Osiris (Xbox One, PS4) : sur JeuxVideo.fr



Sortie le 09 Décembre 2014 , Xbox One , PS4 , Plus de tests sur PC

Preview

  • Avec Lara Croft et le Temple d'Osiris, Crystal Dynamics remet le couvert pour nous livrer un second spin-off des aventures de Lara. Reprenant le dispositif déjà mis en place dans Guardian of Light, à savoir une vue en 3D isométrique pour la partie graphique et de l'exploration mâtinée de réflexion pour tout ce qui relève du gameplay, ce nouvel épisode pousse les choses un peu plus loin en...
La note des internautes
4.3

(6 votes)
Publiée le 19/11/2014 à 11:11, par Kevin-J

Preview de Lara Croft et le Temple d'Osiris : La coopération au cœur de l'action

Après avoir arbitré une bataille millénaire entre demi-dieux aztèques, Lara Croft a décidé d'aller jouer les enquêtrices en Egypte. Son but ? Rien de moins que résoudre le meurtre d'Osiris…

Avec Lara Croft et le Temple d'Osiris, Crystal Dynamics remet le couvert pour nous livrer un second spin-off des aventures de Lara. Reprenant le dispositif déjà mis en place dans Guardian of Light, à savoir une vue en 3D isométrique pour la partie graphique et de l'exploration mâtinée de réflexion pour tout ce qui relève du gameplay, ce nouvel épisode pousse les choses un peu plus loin en mettant cette fois-ci l'accent sur la coopération. Après une bonne heure de jeu, deux niveaux, une poignée d'énigmes et un brin d'exploration en compagnie de quelques confrères, voici ce qu'il possible de retenir manette en mains.

Like jvfr

06
fleche orange
Le fait de pouvoir jouer jusqu'à quatre en local. Il s'agit sans doute là de la plus grosse évolution du titre par rapport à son prédécesseur. Là où auparavant on ne pouvait jouer qu'à deux, il est désormais possible de plonger dans l'aventure à quatre. Mieux encore, il sera possible de vivre l'intégralité de l'histoire entouré de ses amis et tranquillement assis sur un canapé. Cette composante locale, suffisamment rare à l'heure actuelle pour mériter d'être relevée, est un véritable plus qui octroie au jeu une composante conviviale fort sympathique.

Et comme les dévs ont fait les choses bien, il possible à tout moment de quitter (ou rejoindre) la partie de manière très simple. Dès lors, le jeu s'ajuste au nombre de joueurs pour leur proposer des énigmes adaptées. Une idée fort simple, mais diablement maligne, et parfaitement en accord avec cette philosophie multijoueur "entre potes". Notons qu'il est aussi possible de jouer seul ou avec des amis en ligne, au cas où l'idée de recevoir des gens à la maison vous soit insupportable.

03
fleche orange
Le mélange entre coopération et compétition. Comme dit précédemment, le jeu en coopération est une composante centrale dans Lara Croft et le Temple d'Osiris, et ce n'est pas un vain mot. La progression au sein du jeu demandera à de nombreuses reprise de collaborer avec ses camarades pour venir à bout des énigmes et autres pièges retors imaginés par les développeurs. Sans être incroyablement compliquées, les énigmes que nous avons pu essayer demandaient pas mal de coordination entre les joueurs pour être résolues. D'autant plus qu'il existe dans le jeu deux archétypes de personnages aux pouvoirs totalement différents, et complémentaires.

Néanmoins, et même si la collaboration demeure une priorité pour avancer au sein de l'histoire, l'ajout d'une composante compétitive vient lui donner tout son sel. C'est tout d'abord une composante scoring qui vient attiser les rivalités. Chaque "niveau" de ce Lara Croft comporte une série d'objectifs à remplir qui viennent gonfler le score du joueur. Si l'on ajoute à cela que le dézingage d'ennemis ou la récolte d'artefact participent eux aussi à ce score, et que le tout est soumis à la présence d'un multiplicateur de points, la compétition prend tout son sens. Surtout lorsqu'on sait qu'il est possible de faire quelques crasses à ses "amis" pour gêner leur progression.

01
fleche orange
Graphiquement, c'est pas vilain. Comme c'était le cas pour Lara Croft et le Temple d'Osiris, cet épisode a aussi pris le parti de proposer des décors en 3D isométrique avec une caméra fixe. Cependant, le passage de la franchise sur la génération actuelle semble lui avoir donné un coup de jeune. La version que nous avons pu essayer, sur PC, tournait de fort belle manière, sans ralentissements visibles, et s'avérait très propre, avec de jolis effets de lumières et de particules. Et si l'on reste loin des standards actuels en termes de graphismes, le tout s'avère suffisamment convainquant pour un jeu de cette envergure.

Trailer E3 2014 (VF)



Dislike jvfr
On a moins aimé Retour au sommaire

04
fleche orange
Pas grand-chose en fait. Sans vouloir faire de la lèche à Square-Enix, difficile de trouver des points négatifs à mettre au crédit de ce Lara Croft et le Temple d'Osiris. Que ce soit du point de vue du fond ou de la forme, tout s'imbrique parfaitement pour procurer un plaisir en jeu loin d'être désagréable. Bien évidemment, il est nous est encore impossible de juger le jeu sur la durée, vu que nous n'avons pu nous essayer qu'à une portion limitée (en terme d'aire de jeu) de cet épisode. Néanmoins, si le reste du titre de Crystal Dynamics s'avère aussi réussi, ce nouveau spin off des aventures de Lara ne manquera pas de ravir les amateurs du genre.


Après cette courte session manette mains, Lara Croft et le Temple d'Osiris s'avère dans la droite lignée de son prédécesseur, et c'est plutôt une bonne chose. Avec ses commandes simples, ses graphismes plus que corrects et sa partie coopération encore plus développée que par le passé, difficile de ne pas apprécier ce nouvel épisode des tribulations de Lara. Et si nous réserverons notre jugement final pour la sortie du jeu, ce premier aperçu nous a tout de même laissé plutôt enthousiaste. D'autant plus lorsque notre bon ami de chez Square-Enix nous annoncé sa sortie au 9 décembre prochain pour 17,99€ en téléchargement.
Lara Croft et le Temple d'Osiris est prévu sur PS4, Xbox One et PC.



etoile rouge
etoile rouge
etoile rouge



Preview E3 : Lara Croft And The Temple Of Osiris, les impressions de Nerces en vidéoRetour au sommaire

Lara Croft And The Temple Of Osiris est un titre prévu uniquement sur PC, PlayStation 4 et Xbox One. Square Enix profite de l'E3 2014 (du 10 au 12 juin 2014) pour le dévoiler à la presse. Présent à Los Angeles, Nerces a pu mettre la main sur le jeu et vous livre ses premières impressions.

Les impressions de Nerces (E3 2014)



Like jvfr
On a aimé
fleche orange
Jouable à 4 en coopération
fleche orange
Coopératif et compétitif
fleche orange
Une réalisation next-gen (effet spéciaux, etc.)

Dislike jvfr
On a moins aimé
fleche orange
La difficulté liée au nombre de joueurs

Lara Croft And The Temple Of Osiris
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Lara Croft And The Temple Of Osiris

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
ype="text/javascript"> (function() { var ins = document.createElement('script'); ins.type = 'text/javascript'; ins.async = true; ins.src = 'http://widget.achetezfacile.com/widget.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ins, s); })();