VidéoTest de La Legende de Spyro : Naissance d'un Dragon

Unis pour le meilleur et pour le Spyro
Et le réveil est des plus mouvementés ! Notre héros se retrouve unit par un lien invisible à Cynder, son ancienne adversaire. Nos deux dragons vont devoir collaborer pour venir à bout des embûches qui vont se placer en travers de leur chemin. Un départ épique au fond de gigantesques souterrains où les deux reptiles ailés doivent échapper à un gigantesque golem. C'est l'occasion de découvrir les commandes qui gouverneront ces aventures. Ces dernières sont simples, attaque rapide, attaque puissante mais plus lente, parade, possibilité d'agripper ses adversaires et souffle élémentaire. Il est possible de passer d'un dragon à l'autre très rapidement pour combiner les attaques. Un mode furie dévastateur augmentera considérablement la puissance de leurs attaques. Le but ultime étant de mettre un terme à la menace de Malefor, le maître des Ténèbres qui libère sa colère. Afin de créer un nouveau monde sous sa domination, il va devoir détruire celui actuel.



Durant l'aventure, le joueur alterne entre décors souterrains, vallée luxuriante et environnements plus urbains. En prenant comme référence le cultissime God Of War, les développeurs ont élaboré des créatures massives, d'une envergure semblable aux énormes boss rencontrés par Kratos. Désormais, Spyro et Cynder ont la possibilité de voler librement à tout moment, l'architecture des niveaux offrant une grande liberté dans les déplacements même si certains murs invisibles viennent gâcher un peu ce sentiment. De même, la caméra reste capricieuse car pas toujours totalement contrôlable par le joueur. Le système de combat se montre également plus nerveux et furieux. Tout en restant accessible, il offre des affrontements énergiques, articulés autour de plusieurs types de coups.
Les deux dragons bénéficient chacun de leurs propres caractéristiques. Tandis que Spyro maîtrise le feu, la glace, l'électricité et la terre, Cynder contrôle l'ombre, le poison, la peur et le vent. Attention cependant à ne pas en abuser, une jauge étant là pour nous rappeler que notre pouvoir n'est pas infini. Mais heureusement, des cristaux sont disséminés un peu partout dans les environnements. Ces derniers, selon leur couleur, redonnent en les détruisant, santé, magie et expérience. Cette dernière est à répartir dans les pouvoirs de chacun des dragons. Dans le même registre, les deux compères ont désormais la capacité d'équiper des armures, souvent bien dissimulées dans les niveaux ou demandant d'affronter un adversaire « Elite » beaucoup plus costaud.
« C'est bien connu, à deux c'est mieux ! » (Kévin C.)
La coopération est le mot d'ordre du jeu et, s'il est tout à fait possible de jouer principalement qu'avec un seul des deux dragons, les développeurs ont bien exploité le lien qui unit nos deux sauriens ailés. Ces derniers devront s'entraider régulièrement durant les combats où l'alternance est souvent source de victoire. Dans les phases de plateformes, pour atteindre un endroit éloigné, il faudra accrocher un dragon aux plantes grimpantes et prendre le contrôle du second pour se balancer à l'autre bout et atteindre l'endroit désiré. De même, l'un des deux s'accrochera à une plateforme et sera tiré par l'autre. Si le mode solo permet de passer de l'un à l'autre d'une simple pression sur une gâchette, les options permettent à deux joueurs de s'amuser très rapidement à tout moment.



Visuellement, les environnements de cet opus sont très colorés avec de multiples animations et effets de lumière des plus séduisants. La variété des zones traversées empêche le joueur de se lasser et les multiples secrets permettent de tenter à nouveau l'exploration en dehors du mode histoire pour tout découvrir. La panoplie des animations de nos héros et des personnages secondaires a été bien travaillée et le résultat redonne du tonus à la série. Les thèmes musicaux sont particulièrement soignés et le doublage est de bonne facture tout comme les bruitages d'ambiance. Il arrive de temps à autre que le jeu décide de charger une donnée, provoquant un écran noir, mais cela ne dure pas plus de deux secondes. Le titre reste très fluide avec tout de même de rares ralentissements selon les lieux, la quantité d'adversaires et d'effets spéciaux simultanément présents à l'écran.
Notre VidéoTest ci-dessous revient sur les principaux éléments évoqués tout en en abordant d'autres.
Vidéo #4 - VidéoTest de Spyro
Notre vidéo commentée de La Légende de Spyro : Naissance d'un Dragon
Conclusion
En héritant d'un enrobage visuel moins caricatural et beaucoup plus feutré, La Légende de Spyro : Naissance d'un Dragon devient plus épique dans l'âme. Les mécaniques de gameplay, déjà bien huilées, fonctionnent et les niveaux s'enchaînent bien. Artistiquement parlant, le travail effectué par Etranges Libellules apporte une véritable touche à l'univers de Spyro. Le mode coopération à deux joueurs est un véritable plus parfaitement intégré qui ne perturbe pas l'expérience solo. La série s'offre un nouveau souffle bien réussi et redore le blason quelque peu terni avec les épisodes précédents.
Ce jeu vous intéresse ? Retrouvez-le dans le







( les afficher maintenant )