flechePublicité

Test La Culture Générale pour Les Nuls (Nintendo DS) : 5/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 09 Juillet 2008 , Nintendo DS

Les +

  • Des thèmes variés
  • Une certaine difficulté pour les questions
  • Interface du jeu correcte
  • Navigation facile
  • Utilisation du stylet

Les -

  • Modes de jeux répétitifs…
  • De même pour les questions aléatoires
  • Trop court
  • PEGI pas adapté
La note de jeuxvideo.fr
5.0
moyen
La note des internautes
4.2

(4 votes)
Publiée le 18/07/2008 à 00:07, par sh@d

Test de La Culture Générale pour Les Nuls

Anuman Interactive nous propose l’adaptation vidéoludique des très célèbres opus « Pour Les Nuls » paraissant d’habitude sous forme de livres. Les jeux permettant de développer notre intelligence ne finissent plus d’apparaître sur la DS. Après l’Entraînement Cérébral, English training et bien d’autres, « La Culture Générale pour Les Nuls » s’invite sur la console de Nintendo.

Un véritable Challenge ?Retour au sommaire
veritable-challenge
Les calculs demandent un peu plus de réflexion...
Le format papier se compresse afin de tenir dans la console de Big N, et pourtant, la façon de l’exploiter reste la même qu’un livre. La DS tenue à la verticale, quelques choix rudimentaires s’offrent à vous sur une interface graphique simpliste. Choisir si vous êtes gaucher ou droitier, inscrire votre nom et sélectionner votre avatar. Vous voilà prêt pour une petite heure de matraquage cérébral. Une fois arrivé sur le menu principal, trois choix principaux sont possibles. Le défi général, le défi thématique et le mode challenge.


Afin d’être plus cohérent, le premier mode se choisit pour débloquer les différentes séries possibles. Se composant de trois niveaux, le défi challenge mélange matières générales et divertissements dans une vingtaine de séries pour chaque niveau. Les 23 premières séries permettent de débloquer le niveau 2 et ainsi de suite.
Après avoir bouclé les trois niveaux en une heure, il ne vous reste malheureusement plus grand-chose à faire. Le mode défi thématique reprend principalement les thèmes récurrents du premier mode et les questions deviennent vite répétitives. Des thèmes comme le cinéma, l’histoire, la culture française, la vie quotidienne ou les langues vivantes viennent agrémenter le soft et sont assez complets. Le défi thématique s’apparente à un mode libre car les thèmes sont disponibles dès le départ et cela ôte tout intérêt au défi général.
Quant au mode challenge, celui-ci se compose de deux onglets : matières générales et divertissements. Il compte une dizaine de séries. Une fois les deux thèmes bouclés, le tour est vite fait.


Pour chaque mode, la façon de jouer reste la même. Lancé dans la partie, il vous faut relier des points à l’aide du stylet selon le thème. Dans le thème des BD, vous devez relier par exemple Spirou avec Fantasio. D’autres sujets proposent également de cliquer sur la bonne réponse parmi un petit panel, de sélectionner une réponse en la glissant dans une poubelle ou encore surligner avec le stylet parmi une liste des noms masculins ou féminins selon ce qui vous est demandé. Seul petit élément qui pourrait nous gêner, c’est le chrono. Le temps est suffisant pour boucler les 5 ou 6 questions d’une série, mais dans une série comme les mathématiques, l’épreuve se corse un peu. Affublé d’un tableau noir et du stylet comme craie, vous écrivez les chiffres au tableau afin d’effectuer une soustraction ou une addition.


Mais ce ne sont pas des thèmes comme ceux-ci qui augmentent la durée de vie. Autre point noir du jeu, le choix du PEGI peut en laisser certains perplexes. Prévu pour les 3 ans et plus, la difficulté de certaines questions n’est pas pour tout le monde. Un enfant de trois ans n’arrivera pas forcément à relier les noms grecs et romains des dieux de la mythologie.


Anuman Interactive se lance sur le chemin de l’entraînement cérébral avec La Culture Générale pour Les Nuls. Avec un titre complet au niveau des thèmes, mais avec des questions et des modes répétitifs, ce jeu ne vous tiendra la jambe qu’une petite heure. La série « Pour Les Nuls » convient mieux au format livre, mais reste malgré tout convenable sur DS.
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
javascript'; ins.async = true; ins.src = 'http://widget.achetezfacile.com/widget.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ins, s); })();