flechePublicité

Test Koh-Lanta (Nintendo Wii, Nintendo DS) : 3/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 12 Novembre 2008 , Nintendo Wii Sortie le 31 Octobre 2007 , Nintendo DS

Les +

  • Denis Brogniart modélisé !
  • Thème musical officiel
  • Mini-jeux variés...

Les -

  • ...mais trop mous
  • ...et inégaux
  • Ambiance cheap
  • Visuellement terne
  • Contenu limité
  • 50€...
La note de jeuxvideo.fr
3.0
bof
La note des internautes
7.1

(37 votes)
Donner votre avis
Livraison gratuite
Publiée le 24/11/2008 à 12:11, par Maxence

Partager ce test

Koh-Lanta : la lutte pour la survie dans votre salon

Koh-Lanta
Qui ne connaît pas Koh-Lanta ? En huit éditions, cette émission de télévision s’est imposée comme le fer de lance des programmes estivaux de télé réalité. Quoi de plus normal donc que de voir débarquer, sorti de nulle part en cette période de froideur hivernale, un portage Wiidéoludique de ce programme présenté par l’inénarrable Denis Brogniart ? Bien décidé à retranscrire telle quelle l’ambiance si particulière de ce show où la survie est le maître mot, Mindscape nous propose un énième party-game sur Wii. Saura-t-il tirer son épingle du jeu ?

Il ne peut en rester qu’un


Koh-Lanta
Sur une île aussi paradisiaque qu’anonyme, 16 candidats répartis en deux camps (les Tamakos contre les Motaos) s’affrontent lors de 24 épreuves mettant à mal votre rapidité, votre résistance ou encore votre précision. Mindscape caresse le fan de l’émission dans le sens du poil en proposant quelques uns des éléments propres à la série : Denis Brogniart est modélisé, la musique officielle sert de thème principal au jeu et Christelle, la gagnante de l’édition 2008, est là pour présenter chacune des épreuves, modélisée (et tout en décolleté) elle aussi pour l’occasion. Si on ajoute à cela une vidéo d’introduction ressemblant à s’y méprendre à une bande annonce et quelques-unes des épreuves reines de l’émission, force est de constater que les choses n’ont pas été faites à moitié.

Vidéo #1 - Quelques épreuves



Koh-Lanta
Le mode solo vous entraînera dans une lutte sans merci contre le clan adverse, alternant épreuve de confort vous octroyant un bonus pour l’affrontement suivant et épreuve d’immunité vous permettant une fois gagnée d’éliminer l'un des membres de l’autre équipe. Chacun des participants possède ses épreuves favorites, vous imposant d’être concentré pendant chaque temps de chargement, ceux-ci indiquant l’épreuve à venir. Forcé de prendre certaines libertés par rapport à l’émission. Le jeu ne vous proposera à aucun moment d’interagir avec les autres membres de l’équipe lors des éliminations et aucun regroupement de tribu n’intervient dans le jeu (à part à quatre joueurs, ce regroupement ne servant finalement à rien…). Dommage pour les joueurs qui aiment le stress de ce regroupement autour du feu emblématique de l'émission.

Classico-dépressif


Les mini-jeux sont assez variés, allant du classique jeu d’équilibre à la séquence de shoot sur rail en passant par la course de pirogue. On dénombre au final une dizaine de mécaniques différentes, chacune étant utilisée au moins deux fois. Agiter la Wiimote pour avancer ou mettre des coups de machette, secouer le Nunchuk pour recharger sa sarbacane ou encore planter le contrôleur pour pêcher sont autant de mécaniques utilisées par le jeu. Si quelques épreuves sont sympathiques, notamment celles pouvant se jouer à la Balance Board, la plupart sont trop molles ou faciles pour attirer notre attention plus de trois minutes, et ce même en multijoueur. Certaines fatiguent l’organisme, vous obligeant à bourriner comme des morts pour ne pas vous faire distancer par une intelligence artificielle finalement pas si retorse que ça. On se retrouve au final devant un titre au gameplay d’un classicisme usant, qui plus est terni par une technique pas du tout à la hauteur.

Koh-Lanta
Koh-Lanta
Koh-Lanta

Équilibre, rapidité, précision : les épreuves offrent des thèmes variés


Les personnages sont en effet modélisés à la va-vite et n’ont aucune forme de charisme, leurs animations rappelant les balbutiements de la première Playstation. Les mini-jeux vous proposant de diriger votre personnage pour explorer un espace ouvert sont bien représentatives de la pauvreté visuelle du titre de Mindscape. La musique prend la tête après moins de dix minutes de jeu et les commentaires hors sujets de ce bon vieux Denis Brogniart feront simplement rire les joueurs les plus cyniques. Ce qui choque le plus est au final l’aspect incroyablement cheap et has-been du jeu, dans sa présentation comme dans sa mise en scène, qui le rend au final presque sympathique. Cela colle en effet pas mal avec le style de l'émission.

Conclusion


Koh-Lanta perd donc l’épreuve d’immunité et se retrouve propulsé au rang de party-game de seconde zone incroyablement cheap, sur lequel on passera quelques vagues après-midi d’errance vidéo ludique à plusieurs si l’on est lassé de Mario Party. Certains efforts ont néanmoins été fournis pour proposer une expérience variée et proche de la série, avec des mini-jeux éclectiques malheureusement bien trop classiques et mollassons dans leurs mécaniques pour intéresser les joueurs. L'ambiance est proche de l’émission, occultant quand même le côté social de la chose. On s’attendait franchement à pire, mais il est difficile de ne pas proscrire ce titre à tous les publics, surtout au prix de 50€.




Ce jeu vous intéresse ? Retrouvez-le dans le
gif : petite Flèche orange
Comparer les prix de Koh-Lanta sur Wii

Koh-Lanta
Koh-Lanta
Koh-Lanta
Koh-Lanta
Koh-Lanta
Koh-Lanta
Koh-Lanta
Koh-Lanta
Koh-Lanta
Koh-Lanta
Koh-Lanta
Koh-Lanta
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 7.1
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
excellent jeux, vraiment pas mal les graphiques, j'ai beaucoup aimé.
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui / non
1 BONNE RAISON DE NE PAS Y JOUER
L'avis de : Anonyme
A éviter
nul nuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuul aucun interet La réunification n'existe même pas sa ne représent pas du tout le jeu (quand est ce qu'il descende des rapides ou font du parapente ou se battent contre des crocodiles
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui / non
Commander sur
flechePublicité

NEWSLETTER

Reçois gratuitement les news par mail !

LES OFFRES

Playlist Koh-Lanta

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Super Smash Bros.

Super Smash Bros.

Pour tous joueurs | Wii U
flechePublicité
flechePublicité