flechePublicité

Test Kirby's Adventure Wii (Nintendo Wii) : 7/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 25 Novembre 2011 , Nintendo Wii

Les +

  • Enfin un vrai Kirby 3D !
  • Jouable à 4 en local...
  • Système multi flexible
  • Univers cohérent et dépaysant
  • Convient aux grands et aux petits
  • Bon lot de pouvoirs et gameplay enrichi
  • Boss final top
  • Minijeux et défis annexes

Les -

  • Des ralentissements
  • ... Mais pas en online
  • Parfois un peu confus à 3 ou 4
  • Un peu court
  • Certains boss redondants
  • Joueur 1 favorisé
La note de jeuxvideo.fr
7.0
bon
La note des internautes
8.4

(186 votes)
Publiée le 28/11/2011 à 14:11, par Damien

Test de Kirby Adventure’s Wii : le jeu multi-fonctions qui a du bon

Kirby retrouve la Wii ainsi que son gameplay traditionnel dans une aventure pas forcément très innovante mais douce et plaisante.

Après quelques mois d’inactivité, le studio HAL Laboratory (également auteur des Super Smash Bros) est revenu sur le devant de la scène le 28 octobre dernier avec un agréable Kirby Mass Attack sur DS. Mais il s’agissait là d’un Kirby au gameplay bien différent de celui de la série, le héros étant privé de son sacro-saint pouvoir d’absorption. Le développeur débarque désormais sur Wii avec un jeu plus fidèle aux fondements de la série même s’il s’oriente clairement vers le multijoueur. Un pari réussi ?

2011, l’Odyssée de KirbyRetour au sommaire
Kirby s Adventure Wii
Créée au début des années 90 sur GameBoy, la série Kirby nous a depuis donné régulièrement de nouveaux opus, tantôt proches du sujet de départ, tantôt assez éloignés. Ainsi, en février dernier, nous avons accueilli sur Wii l’agréable Kirby : Au Fil De L’Aventure (développé, chose rare, par un autre studio), dans lequel notre petite boule rose était pourtant dépourvue de son traditionnel pouvoir puisque transformé en ficelle. Histoire de répondre aux attentes des amateurs - dont votre humble serviteur - qui attendent depuis près de dix ans (Kirby 64) un second « vrai Kirby » en 3D, HAL Laboratory revient sur console de salon avec Kirby Adventure’s Wii, un projet prévu initialement sur GameCube.

Côté scénario, les fans ne seront pas dépaysés puisque ce dernier est comme toujours gentillet et prétexte à souhait. Alors qu’il luttait contre le Roi Dadidou et Waddle-Dee pour conserver sa part de fraisier, Kirby propose d’aider un malheureux Capitaine dont le vaisseau vient lamentablement de s’écraser. Certaines pièces du véhicule spatial ayant été disséminées aux quatre coins de la planète, notre héros et ses quelques alliés temporaires (Dadidou, Métaknight et Waddle-Dee) se proposent de partir à leur recherche… Ah, si la vie réelle était aussi simple que dans un Kirby ! Précisons tout de même que si elle reste simpliste, l'histoire réserve quelques petites surprises et bénéficie de cinématiques à chaque étape importante.

Vidéo-Test 100% multi-fruits de Kirby's Adventure ...


Un gameplay en bonbon arméRetour au sommaire
Trêve de palabres, entrons dans le vif du sujet avec le gameplay. Ce dernier a toujours été l’atout majeur de la série, simple d’accès et ultra-efficace à la fois. HAL Laboratory l’a bien compris et garde un certain nombre de ses bases, à savoir de la plateforme typée 2D mâtinée de combats (contre des ennemis lambda ou des boss), d'énigmes et de minijeux. Lorsque l'on avance seul dans l’aventure ou en tant que « Joueur 1 », on contrôle Kirby, qui peut aspirer la plupart des ennemis et obtenir ensuite un pouvoir lié à leur nature. Par exemple : en absorbant un soldat épéiste, notre inoffensive petite boule (dotée alors d’un bonnet de Link) disposera d’une épée et pourra s’en servir pour arriver plus aisément à la fin du niveau.

Kirby s Adventure Wii
Grâce à cette capacité prodigieuse, Kirby dispose d'un grand nombre d’attaques différentes : flamme, givre, électricité, bombe, etc. Les amateurs retrouveront des transformations bien connues, enrichies en actions liées (souvent une dizaine par pouvoir), mais aussi d’autres inédites qui légitimisent l’existence de ce volet. On note à ce titre l’arrivée de coups spéciaux, dévastateurs et défoulants, capables de détruire en un coup plusieurs ennemis et éléments de décor à portée. Histoire de ne pas anéantir la difficulté, ces derniers sont heureusement assez rares ainsi que disponibles en temps limité. Cependant, attention : les pouvoirs ne se cumulent pas ! Ainsi, l’absorption d’un ennemi de nature différente (tout comme la blessure par un adversaire ou un élément du décor) induit forcément la perte des facultés précédemment acquises. Il faut donc user d’un peu de stratégie pour explorer au mieux les différentes zones proposées.

Et si le titre reste très accessible (d’autant que seule la Wiimote est utilisée) et à la portée des plus jeunes, il comporte quelques subtilités pouvant intéresser les plus âgés. Certains passages, souvent cachés et optionnels, demandent en effet une bonne dose de dextérité, de concentration et de persévérance. D'autant que les vies ne sont pas illimitées et que tomber dans le vide est forcément fatal (contrairement à New Super Mario Bros. Wii, Rayman Origins et au précédent Kirby Wii). Il n'est donc pas rare de mourir, surtout vers la fin de l'aventure. Rien de comparable avec un Dark Souls, bien sûr, mais un soupçon de challenge fort appréciable. De quoi offrir une double approche des niveaux (soit on trace vers la fin, soit on s'attarde pour scruter tous les recoins) et proposer une épopée agréable à parcourir quelles que soient nos envies, en solo ou à plusieurs.

Une partie à 4, ça vous tente ?Retour au sommaire
Kirby
Nous l'avons brièvement évoqué plus haut : Kirby's Adventure Wii fait la part belle au multijoueur, en supportant jusqu'à quatre participants sur la même console. Une possibilité à la mode depuis quelques mois, qui n'en demeure pas moins très appréciable. D'autant que le système est particulièrement flexible : le ou les joueurs supplémentaires peuvent entrer et sortir d'une partie à tout moment. Une bonne chose puisque c'est entre amis ou en famille que l'expérience se montre la plus fun... et globalement la plus aisée, même si l'arrivée d'un nouveau membre fait perdre une vie à l'équipe et rééquilibre un peu l'ensemble.

Le multijoueur a également l'avantage d'apporter de nouvelles possibilités de gameplay orientées « coopération ». En plus de se répartir les tâches (activation d'interrupteur, port d'un objet...), les participants peuvent en outre se redonner de la vie après qu’un d’eux ait absorbé un item de soin - via un calin trop « choupinou » - ou encore porter un de leurs alliés. A noter que cette dernière option permet l'usage d'une attaque combinée nécessitant que les héros chargent puis relâchent simultanément leur coup. Une manière de les inviter encore plus à s’entraider... ou à se reporter mutuellement la faute en cas d’échec.

« La charmante boule rose n'est pas le seul héros jouable »
Kirby
Afin d’attiser la concurrence, le titre dispose aussi d’un petit côté « compétition » puisqu’il compare de manière ostensible les scores de chacun, à la fin des niveaux (comme dans les autres titres du genre). Si cela ne suffit pas, il reste toujours le mini-jeu de fin d'étape, les défis en temps limité ou même les deux épreuves annexes (lancer de shuriken - dont David est fan - et un shooter sur boss). Assez simplistes et courtes, ces dernières offrent cela dit de bons moments ainsi qu’un peu d’air à l’expérience, en proposant d’utiliser la capture de mouvements. Une fonctionnalité au demeurant quasiment inutile dans l’aventure, sauf pour les sympathiques « Méga-aspirations » de Kirby.

Précisons par ailleurs, que la charmante boule rose n'est pas le seul héros jouable. En effet, les alliés du premier joueur pourront choisir de contrôler également le Roi Dadidou, Métaknight ou encore Waddle-Dee (respectivement armés d’un marteau, d’une épée et d’une lance) dès leur entrée dans la partie. Ces derniers disposent de leurs propres coups, complémentaires de ceux de Kirby, et peuvent se défendre efficacement sans avoir besoin d’absorber les ennemis. Par contre, ils ne peuvent changer de pouvoirs, se transformer ou bénéficier des attaques spéciales ultra-puissantes. Kirby apparaît ainsi comme le personnage le plus polyvalent et fait donc office de favori. Autre favori : le premier joueur. Il peut continuer à avancer dans le niveau même si les autres alliés meurent mais l’inverse n’est pas valable. De même, si un ou plusieurs alliés devancent trop le Joueur 1, ceux-ci se verront automatiquement téléportés (en arrière) à ses côtés... La démocratie dans un Kirby, ce n’est pas pour tout de suite. Cependant, il ne s’agit là que d’un petit défaut, pas rebutant pour un sou.

Car au global, même s’il n’est pas très innovant, l’ensemble s’avère suffisamment solide et plaisant pour que l’on y revienne avec envie, même après avoir fini l’aventure. Un brin courte, cette dernière pourra se boucler entre 7 et 10 heures, en fonction de notre dextérité, de notre propension à tout dénicher et du fait que l’on joue seul ou accompagné. Les minijeux, les défis annexes (dont certains se débloquent après avoir fini l'histoire) et la dimension multijoueur, apportent quant à eux un surplus notable à la durée de vie. De quoi nous encourager à rester / revenir sur le titre, d’autant que la réalisation est plutôt de qualité.

Press Start #1 - Premiers pas en solo et à deux


Une réalisation aussi douce qu’un marshmallowRetour au sommaire
Le rendu visuel, certes un peu moins clinquant et surprenant que dans Kirby : Au Fil De L’Aventure, se montre clairement efficace. En effet, les décors sont chatoyants, variés et colorés. Les développeurs ont tenu à donner plus de profondeur aux décors en détaillant les différents plans. Cela dit, les habitués resteront globalement en terrain connu (désert, plage, montagne enneigée, forêt...) même si la deuxième partie de l'épopée s'avère plus novatrice - avec notamment un univers industriel et un boss final mémorable -. Une impression de léger déjà-vu également valable au niveau du bestiaire, un peu étoffé et assez varié mais doté d’un bon lot de personnages connus, notamment chez les boss (un peu trop recyclés d'ailleurs). Les animations sont quant à elles soignées et fidèles à la série.

Kirby
On constate un certain souci du détail : Kirby sort sa bouée lorsqu’il est à la surface de l'eau, les plantes s'ouvrent à notre passage en laissant des bonus, les effets lumineux (lors des attaques spéciales principalement) sont particulièrement réussis. On apprécie aussi un effort d'optimisation des temps de chargement, ultra-courts, qui apportent une bonne fluidité à l'avancée. On regrettera par contre que cette dernière soit légèrement handicapée par des ralentissements assez fréquents (surtout en 60 Hz) et par un côté un peu brouillon de l'action sur certaines phases de jeu à quatre.

Le level design, lui, sonne juste, avec une bonne alternance des séquences et une construction judicieuse des niveaux. Leur durée / longueur est à ce titre tout à fait appropriée à un usage épisodique ou festif, mais peut aussi convenir à des sessions de jeu prolongées. Le rythme et la variété des activités conçues par HAL Laboratory limitant toute lassitude ou frustration. Le studio a constitué un ensemble bien construit, cohérent et satisfaisant, qui favorise l’évasion et nous met du baume au cœur en ces temps de crise... du moment que l'on adhère à l’univers naïf du titre ainsi qu’à sa progression plutôt aisée, évidemment.

Kirby
Et ce n’est pas la partie sonore qui va nous contredire : tout à fait dans le ton du rendu visuel, cette dernière participe nettement à cette ambiance enfantine et joviale. Les thèmes musicaux ne sont pas forcément mémorables mais se montrent vivifiants et les bruitages, dans la plus pure tradition Kirby, amuseront les plus jeunes tout en titillant la nostalgie des plus grands. Une réalisation au final assez « carrée » pour un jeu tout rond et tout mignon qui se montre digne de confiance que l’on soit seul ou à plusieurs.

Un peu moins riche en contenu et enivrant que Rayman Origins ou Super Mario Bros. Wii, Kirby’s Adventure Wii n’en reste pas moins un jeu de plateforme de qualité, tout à fait recommandable. Solide, bien construit et globalement aussi agréable à regarder qu’à jouer, que l’on soit grand ou petit, le bébé d’HAL Laboratory remplit son contrat. Celui d’étoffer les bases du gameplay traditionnel de la série (nouveaux héros jouables, plus d’actions possibles...) et de nous amuser, tout simplement, en solo comme à plusieurs. Kirby’s Adventure Wii, c’est un peu comme le petit lait chaud au miel en hiver : ce n’est pas forcément LE remède ultime mais c’est si doux que l’on aurait tort de s’en priver...



Kirby
Kirby
Kirby
Kirby
Kirby
Kirby
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 8.4
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
super jeu de kirby tttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr oooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo bbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbb iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii suite ...
1 BONNE RAISON DE NE PAS Y JOUER
L'avis de : fatih94
A éviter
moi je naime pas mais certaines perssone aime cest surtout un jeu pour les perssonnes ages de 6 a10 ans
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Kirby's Adventure Wii

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
ins.async = true; ins.src = 'http://widget.achetezfacile.com/widget.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ins, s); })();