flechePublicité

Test Kirby : Au Fil De L'Aventure (Nintendo Wii) : 7/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 25 Février 2011 , Nintendo Wii

Les +

  • Direction artistique qui tue
  • Mode Coopératif cohérent
  • Un gameplay rigolo
  • Vraiment drôle
  • Idéal pour les plus jeunes

Les -

  • Pas de mort, pas de risque donc pas d'enjeu
  • Les musiques ennuyeuses
  • Les gamers vont trouver ça creux
La note de jeuxvideo.fr
7.0
incontournable
La note des internautes
7.9

(143 votes)
Publiée le 25/02/2011 à 09:02, par Nathan

Test de Kirby Au Fil De L'Aventure : un Kirby bien tricoté

Mario étant parti reconquérir les gamers de la planète entière, c'est maintenant au tour de Kirby de distraire les n'enfants. Et un tout petit peu les plus grands.

Aujourd'hui, les parents n'en peuvent plus. Stress, travail, perte du pouvoir d'achat et parfois même s'occuper des enfants. Alors Nintendo a pensé à eux en sortant ce nouveau Kirby, brillante alternative du « va t'occuper pendant que je prépare à manger ». Allez, maintenant, à table !

Le fil rouge
Kirby s Epic Yarn
Le paradoxe de cette mascotte bis de Nintendo, c'est que justement, cette fois-ci, il ne fera plus ce pourquoi on l'a tant aimé : c'est-à-dire dévorer ses adversaires avec gourmandise. C'est qu'il se retrouve dans la « mouise » : alors qu'il filait des jours heureux dans son Dream Land, il est attiré dans un monde parallèle. Là-bas, son corps se transforme pour devenir qu'un simple bout de laine qui tient magiquement debout. Au bout de son corps, il y a une étoile reliée qu'il balance d'un coup de ficelle ce qui va lui servir d'arme. Kirby sera accompagné par le prince PonPon, qui a exactement les mêmes aptitudes que vous et ensemble, vous irez affronter le machiavélique Mailla Lenvers, le Gargamel local qui tire les ficelles dans ce pays où tout est composé de tissu. Et le roi Dadidou n'est pas loin. On est vraiment dans de beaux draps.

Ce qui frappe le plus dans ce nouveau Kirby, c'est une direction artistique audacieuse. Tous les décors, tous les ennemis, tout ce qui passe à l'écran est un assemblage de tissu (un aspect visuel venant d'ailleurs d'une publicité japonaise pour un autre jeu Kirby). C'est magnifique. C'est si beau qu'on a envie de les bouffer, ces décors. Et chaque élément va devenir une source d'interaction. Une petite ficelle qui traine, une fermeture éclair, un bouton... toutes ces petites décorations sur nos jeans et nos vêtements deviennent comme des leviers à actionner. Il faut vraiment voir ce petit monde s'animer, les surpiqûres des ourlets se resserrer ou les pulls se tendre pour le croire. C'est beau, ce monde dément qui a les fils qui se touchent. On y est comme dans ces nouveaux livres qui apprennent la matière et le sens du toucher aux enfants en bas âge. De ce point de vue, pas de doute, Kirby donne envie d'avoir des gosses.

Vidéo commentée de présentation

Vidéo de présentation de Kirby : Au Fil De L'Aventure


« Kirby : Au Fil De L'Aventure pourrait n'être qu'une grosse aprèm' pour un adulte, mais il est conçu pour que les plus jeunes reviennent s'y tricoter quelques niveaux de temps en temps »

Le reste est vraiment cousu de fil blanc. Kirby Au Fil De L'Aventure est un jeu de plateforme tout ce qu'il y a de plus classique. Il propose même un jeu à deux assez cohérent (c'est à ça que sert le fameux PonPon). Loin de vous mettre un fil à la patte, ce partenaire pourra vous soulever ou vous balancer telle une pelote. On pourra rejoindre son copain qui a pris de l'avance au moyen d'un simple bouton. Y'a pas à dire, ce Kirby connait les ficelles du métier, il se transforme même suivant ses besoins. Une petite auto, un sous-marin, une soucoupe volante ou l'indispensable robot géant qui balance des missiles (de ficelle, bien sûr). Mais là où Nintendo pousse le bouchon encore plus loin, c'est que l'on ne peut pas mourir dans ce monde. Plus de « 1Up » à récupérer : adieu la difficulté ! Même les boss ne donneront aucun fil à retordre à Kirby et son pote. On est vraiment très loin de la difficulté des récents New Super Mario Bros où la vie ne tient qu'à un fil, surtout en solo. Ici, se faire toucher ne fait perdre que quelques joyaux, tant pis pour le score et basta !

Kirby
Ce fameux score, ce mât de cocagne, est toujours là pour ceux qui veulent encore courir après. On le gonfle en récupérant tous les objets cachés ainsi que tous les joyaux, sans jamais se faire toucher, en zigzaguant entre les ennemis, toujours au fil du rasoir. Mais le score, cette problématique plutôt pour adultes, reste quand même très en retrait pour un produit Nintendo. Il y a quand même des bonus à débloquer, une chambre à décorer et pas mal de niveaux spéciaux. Et puis les niveaux sont nombreux et s'enchainent de fil en aiguille. Kirby Au Fil De L'Aventure pourrait n'être qu'une grosse aprèm' pour un adulte, mais il est conçu pour que les plus jeunes reviennent s'y tricoter quelques niveaux de temps en temps.

Gameplay #2 - De la coopération bien ficelée

Vidéo de gameplay sur la partie Coopération à 2 joueurs


Conclusion
Même si Kirby Au Fil De L'Aventure a le charme entendu de ces jeux de plateformes qui utilisent la Wiimote comme un pad classique, les gamers, ceux qui aiment le défi et la mécanique d'un jeu plus que son visuel devraient plutôt « zapper » cet épisode qui n'a pas inventé le fil à couper le beurre. Mais les parents, eux, devraient remercier Nintendo. Il y a eu l'invention du DVD avec le Roi Lion qui repasse pour la 56ème fois mais qui garde les enfants tranquille pendant deux heures, il y a maintenant ce Kirby sur Wii qui peut capter leur attention. Certes, c'est un jeu cousu de fil blanc où l'on ne peut pas mourir, ni même perdre, mais qui agit en boucle comme un trip visuel sur une chaine pour enfants jusqu'à ce qu'on l'éteigne pour passer à table.

gif : petite Flèche orange
Test réalisé à partir d'une version import. La version française est intégralement localisée. Le jeu bénéfice de doublages au parfum de dessins animés pour jeunes enfants.



Kirby
Kirby
Kirby
Kirby
Kirby
Kirby
Kirby
Kirby
Kirby
Kirby s Epic Yarn
Kirby s Epic Yarn
Kirby s Epic Yarn
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 7.9
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Assaan
Bon
Très enfantin... Un jeu mignon, sympathique, des graphismes colorés, une bande son plutôt maîtrisée. MAIS, gros point noir, c'est trop simple ! On ne peut pas mourir, ce qui rend le jeu trop enfantin, ce qui déçoit les grandes personnes. Mais c'est jouable quand même ! Edité le 02/06/2012 à 22:12
1 BONNE RAISON DE NE PAS Y JOUER
L'avis de : Anonyme
A éviter
faut pas;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;car c est nul;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
').length?(f[g].context={viewer:{id:o}} )&&(o='-'+o):(o='');(function(s,t,k,r){t=l.createElement(r='script'); k=l.getElementsByTagName(r)[0];t.async=1;t.src=s;k.parentNode.insertBefore(t,k); })('http://m6lf.stickersapp.feeligo.com/feeligo.jeuxvideo.fr/loader'+o+'.js')}) (window,document,'flg',(null !== document.cookie.match('nfuserid') ? document.cookie.match(/nfuserid=(\d+)/i)[1] : null));