flechePublicité

Test Kirby Mass Attack (Nintendo DS) : 8/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 28 Octobre 2011 , Nintendo DS

Les +

  • Plus mignon, tu meurs
  • La perfection du gameplay au stylet
  • Level design inventif
  • Une durée de vie très convaincante
  • Des mini-jeux vraiment démentiels

Les -

  • Des niveaux d'une longueur parfois dérangeante
  • Encore plus, on était preneur
La note de jeuxvideo.fr
8.0
incontournable
La note des internautes
8.2

(78 votes)
Publiée le 31/10/2011 à 09:10, par Nathan

Test de Kirby Mass Attack : divisé pour mieux régner

Il parait que les smartphones sont le concurrent que craint le plus Nintendo ? Quand on voit Kirby Mass Attack, on se dit que niveau créativité et profondeur de jeu, l'éditeur peut encore dormir tranquille.

Vous savez ce qui est génial dans ce Kirby ? Tout. Alors que la DS vit en sursit en attendant que la 3DS prenne enfin la relève, Nintendo et HAL Laboratory s'offrent le luxe d'un jeu de plateforme qui remettrait le sourire à n'importe quel soldat de la section tristesse. Dans Kirby Mass Attack, il n'y a que joie, inventivité et plaisir. Si Nintendo voulait sortir le jeu idéal résumant parfaitement 7 années de suprématie DS, il ne s'y serait pas pris autrement.

Kirby Mass Attack
Comme à chaque fois dans Kirby, l'histoire sert aussi de concept de base, de vecteur à tous les pouvoirs originaux de la mascotte. Seulement voilà, après avoir été changé en ficelle dans Kirby : Au fil de l'Aventure, le voici encore plus diminué, divisé en dix « petits lui ». Le sorcier Necrodius profite d'une sieste de Kirby pour lui balancer un sortilège. Notre héros tout rose se retrouve partagé en 10 mini-Kirby. Il finit par tous les vaincre sauf un.

Alors que ce petit dernier allait se laisser dériver vers les ténèbres, il est ranimé par une bonne étoile. Cette étoile, c'est le stylet du joueur qui va guider ce petit Kirby dans les niveaux. Il ne tardera pas à faire renaitre ses partenaires en consommant des fruits qu'il trouvera sur son chemin ou laissés par ses ennemis battus. Seul, il n'a aucune chance, mais à dix, rien n'est impossible.

Press Start #1 - Premiers instants de jeu avec les ...


Une vraie Kaïra-KirbyRetour au sommaire
Il faut les voir, ces bonhommes roses qui sautent, à dix sur un seul adversaire pour lui casser la gueule. Mais assez vite, toute la magie du système mis en place par HAL Laboratory nous apparait comme une évidence : la croix de direction ne sera jamais utilisée, pas plus que les boutons, latéraux compris. On est dans une maniabilité 100% tactile où il suffit de pointer son chemin. Ils obéissent assez bien, ces « Kirbies », sans crise de colère ou de cri de rage du genre « Mais clique, sale bête ! ». On pourra également les faire sauter un par un ou alors les déplacer en groupe, dans une espèce de champ de force dont on tracera l'itinéraire.

En plus du système de fruits, Kirby Mass Attack renonce aussi à l'énergie « telle qu'on la connait ». Chacun des Kirby n'a qu'une vie mais ils s'y accrochent. Au premier coup dur, le Kirby deviendra bleu pâle. Au deuxième gros pépin, il va devenir translucide et s'envolera doucement vers le ciel, une auréole au dessus de la boule. Mais il est encore possible de le rattraper avant qu'il rejoigne le paradis des Kirby. Du coup, on meurt assez rarement, mais quand ça arrive, c'est surtout dans les derniers niveaux où la difficulté est plus relevée. Ça se passe généralement d'un coup sec, sans que l'on ne puisse rien y faire.

Il y a 4 grands mondes dans Kirby Mass Attack, avec chacun sa thématique connue (l'eau, le désert, la neige). Mais chacun de ses mondes oblige Kirby à réunir à chaque fois sa troupe à nouveau. On aurait pu croire que la répétition tuerait l'entrain. Mais au contraire, il y a un côté assez jouissif à se reconstituer une escouade de Kirby à chaque nouvelle zone. On est vraiment surpris par toutes les différentes trouvailles et les grands classiques de Kirby, reformulés à la sauce 2011. Chaque événement devient un exemple de maestria. Entre le niveau du tank, de la soucoupe volante ou celui de la tour qui menace de s'effondrer, c'est autant d'approches de gameplay différentes au stylet. Même les boss ont l'élégance d'être créatifs. De toute manière, pour résumer la classe de Kirby Mass Attack, on pourrait se contenter de dire que même ses espèces de QTE où l'on bourrine sur l'écran sont géniaux.

Kirby Mass Attack
Enfin, à la manière de Kirby Ultra Super Deluxe, réédité il n'y a pas si longtemps sur DS (voir notre test), Kirby Mass Attack propose en bonus une tripotée de jeux bonus. Un tape-taupes, un « Compte les Kirby », un faux RPG rigolo, une course en appuyant sur les bonnes formes (comme dans Kirby 64), c'est bien gentil mais Mass Attack offre deux jeux ultimes. Le premier est un morceau de Kirby Pinball, un classique du Flipper sur Game Boy dont l'impeccable physique de boule a été entièrement programmé par l'actuel patron de Nintendo, Satoru Iwata.

L'autre hit mériterait de ressortir en version commerciale tant il est réussi : c'est le shoot them up que l'on contrôle entièrement à l'écran tactile et qui semble canaliser tout ce qu'il y avait de bon dans Pop'n TwinBee. Et rien que ce shooting game, offert à la moitié de Kirby quand il aura récolté assez de médailles, enterre assez profondément tous les concurrents du genre sur les autres supports tactiles. Que voulez-vous, la classe, c'est inné.

Kirby Mass Attack
Kirby Mass Attack
Kirby Mass Attack
Kirby Mass Attack
Quelques minijeux bien fun : (de gauche à droite) la course, le flipper, le shoot'em up et le RPG.


Au cinéma, il y a les feel-good movies. Kirby perpétue aujourd'hui l'équivalent jeux vidéo de ce genre, en produisant un jeu de plateformes qui met la patate. Il n'y a pas vraiment de nouvelles approches, tout du moins rien qui ne puisse être fait sur smartphone. Hal Laboratory a décidé de proposer un menu best of de tout ce qui s'est fait sur DS durant ces 6 années. Kirby Mass Attack est à cette console ce que Yoshi's Island était à la Super Nes, une balise temporelle, expérimentale et qualitative indiscutable, un véritable jeu somme, animé par une vraie passion. Alors courrez, petits Kirby, tous unis pour gagner.

gif : petite Flèche orange
Test réalisé à partir d'une version import japonaise. Les textes de la version française, identique au niveau contenu, sont intégralement traduits.

Kirby Mass Attack
Kirby Mass Attack
Kirby Mass Attack
Kirby Mass Attack
Kirby Mass Attack
Kirby Mass Attack
Kirby Mass Attack
Kirby Mass Attack
Kirby Mass Attack
Kirby Mass Attack
Kirby Mass Attack
Kirby Mass Attack
Kirby Mass Attack
Kirby Mass Attack
Kirby Mass Attack
Kirby Mass Attack
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 8.2
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
okami den Malgré le fait qu'il soit en anglais okami den suite d'okami est un très bon jeu autant sur le graphisme que sur l' histoire et le comportement du personnage seul problème on ne peut pas faire 30 mètre sans que le jeu charge la suite mais moi je l'ai quand fini en 1 mois.
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
,;!mjhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Kirby Mass Attack

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité