Test de Kirby Triple Deluxe : une petite merveille sucrée
SOMMAIRE
HAL Laboratory signe un épisode 3DS assez classique dans son approche, mais terriblement plaisant et accrocheur.

« Que s'ouvre une autre dimension ! » (Saga des Gémeaux)Retour au sommaire
Même si elle est globalement bien moins connue que Mario ou Sonic, la franchise Kirby de HAL Laboratory figure indéniablement parmi les meilleures séries de jeux de plateforme. C'est donc avec une certaine envie, mais aussi avec un bon lot d'exigences, que l'on attendait ce nouveau venu sur console portable, au nom un peu surprenant - il fait davantage penser à un Burger qu'à un jeu, avouez-le. Comme toujours, le scénario est un peu prétexte (malgré une histoire et un final plus élaborés qu'à l'accoutumée) : Taranza, un nouveau vilain, capture le roi Dadidou et met en péril le monde de Kirby. Notre boule rose va devoir gravir chaque étage d'une plante géante pour parvenir à stopper la menace. Rien de très exaltant...Fort heureusement, l'intérêt d'un Kirby réside dans son game design et non dans sa trame narrative, et ce Triple Deluxe ne déroge pas à la règle. Mieux, il frappe fort avec un gameplay qui prend parfaitement acte de deux fonctions de la console : la 3D stéréoscopique et la gyroscopie ; l'utilisation de l'écran tactile étant anecdotique. Si la capture de mouvements paraît assez banale et peu récurrente (elle sert à de petits mini-jeux "sympas sans plus"), c'est vraiment la 3D relief qui nous a bluffés. Autant être clair : dès les premières minutes, nous n'avons pu nous passer de l'auto-stéréoscopie tant elle apporte de la profondeur aux environnements. Mais non content de nous offrir un impressionnant rendu 3D - parmi les meilleurs proposés à ce jour -, HAL Laboratory s'est servi de la technologie pour revisiter certaines bases de sa série.
Car s'il n'intègre pas d'innovation majeure, ce Triple Deluxe remodèle malgré tout significativement son système d'exploration, en exploitant désormais l'arrière-plan. Notre héros, comme les ennemis ou même leurs projectiles, passent en outre fréquemment d'un plan à l'autre - avec un effet 3D tout indiqué - ; ce qui nous oblige à progresser de manière un peu différente dans l'aventure. Mieux, le titre regorge d'excellentes idées de game design, aussi bien dans les phases de déplacement ou les énigmes, que lors des combats de boss (certains figurent parmi les plus réussis et intenses de toute la série). De quoi arriver à nous captiver, voire même à nous enthousiasmer très régulièrement, tout au long de l'épopée. Le studio HAL nous prouve donc tout son talent, en mariant le fond et la forme avec une justesse rare et en renouvelant certaines bases de la série sans jamais en perdre l'essence.
Voici Kirby sur Nintendo 3DS
Un contenu au service d'un appétit monstre ?Retour au sommaire
C'est ainsi que le titre comporte des pouvoirs inédits, en plus de ceux déjà connus (épée, marteau, éclair, glace...) qui ont été globalement étoffés de quelques nouvelles actions. Citons notamment les transformations avec les clochettes, l'arc ou la corne de scarabée rhinocéros - oui, ça existe ! -, vraiment très efficaces et plaisantes. Sans oublier l'amusant pouvoir du cirque (Kirby jongle ou fait des ballons explosifs) et surtout le puissant / jouissif « Méganova », qui permet à Kirby d'aspirer de gros éléments ou plusieurs ennemis à la fois. Certes, tous ces pouvoirs ne sont pas forcément logés à la même enseigne (certains ont beaucoup d'actions liées, d'autres moins) ; pour autant, ils ont le mérite d'apporter de la fraîcheur et de la variété à l'ensemble, de par leur quantité très confortable.
Le plus riche d'entre eux est un agréable mini-jeu de combat à la Super Smash Bros., praticable seul ou à quatre (en réseau local), avec une ou plusieurs cartouches. On sélectionne un des dix pouvoirs et une des sept arènes à disposition, et on tape sur ses adversaires jusqu'à ce que tous soient K.O. C'est basique, mais très efficace entre amis ; d'autant que quelques subtilités appréciables sont du voyage : des bonus apparaissent aléatoirement sur le terrain, les affrontements peuvent être équilibrés en fonction des aptitudes de chacun (via un système de handicap automatique ou manuel), chaque héros battu devient un fantôme - qui peut revenir à la vie s'il touche un adversaire vivant -, etc.

A héros tout rond, réalisation carréeRetour au sommaire
Cerise sur le gâteau, le titre est remarquablement bien fini et brille par la qualité de sa réalisation. Au-delà de l'impressionnante exploitation de l'effet 3D déjà évoquée, cet opus enchante la rétine avec ses graphismes fins ainsi que ses choix esthétiques mignons et pertinents. Nous avons, en outre, noté un réel effort sur la composition des décors, qui fourmillent de petites animations donnant de la vie à l'univers, sans pour autant amoindrir la fluidité - irréprochable - de l'ensemble. Par ailleurs, Kirby se dirige sans mal, que ce soit avec le Circle Pad ou la croix directionnelle, et a gagné quelques étapes intermédiaires dans ses mouvements. Enfin, les musiques (qui lorgnent parfois vers des sonorités plus modernes) et bruitages nous ont semblé parfaitement dans le ton et participent à l'ambiance "bon enfant".
ConclusionRetour au sommaire
Sans innovation majeure, Kirby Triple Deluxe arrive malgré tout à nous maintenir en haleine, voire à nous enthousiasmer très régulièrement, de nombreuses bonnes idées qui le rendent extrêmement plaisant et attachant. Servi par un contenu généreux, une maniabilité au poil et une réalisation sublime (mettant en avant la fonction 3D stéréoscopique de la console, souvent sous-exploitée), cet opus 3DS est quasiment inattaquable. Une petite merveille, à conseiller sans réserve aux fondus du genre et de la série.