flechePublicité

Test Kingdom Hearts 2 (PS2) : 8/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 28 Septembre 2006 , PS2

Les +

  • L'ambiance prenante
  • Les voix en français
  • Le système de combat amélioré
  • L'univers Disney

Les -

  • Le manque d'innovation
  • Les temps de chargement
  • Les premières heures de jeu
La note de jeuxvideo.fr
8.0
tres bon
La note des internautes
9.4

(300 votes)
Publiée le 03/10/2006 à 09:10, par Kevin

Kingdom Hearts II, magique

Avec Kingdom Hearts premier du nom, Square Enix avait fait le pari très risquer de proposer un véritable RPG mêlant l'univers de Disney à celui de Final Fantasy. Réussite totale. Un peu plus de quatre ans après, l'éditeur japonais réveille Sora...

Avec Kingdom Hearts premier du nom, Square Enix avait fait le pari très risqué de proposer un véritable RPG mêlant l'univers de Disney à celui de Final Fantasy. Réussite totale. Un peu plus de quatre ans après, l'éditeur japonais réveille Sora pour nous proposer une suite logique sur Playstation 2. La magie est-elle toujours aussi intense ?

Sora, réveille toi !


Même si l'on ne va pas épiloguer sur Kingdom Hearts premier du nom, une piqûre de rappel est tout de même nécessaire pour tous ceux qui n'ont pas eu la chance de goûter au premier volet. En effet, il est difficile d'entamer la suite sans avoir bouclé le premier, ou tout du moins cerner la trame scénaristique qui reprend l'histoire de Sora. Le scénario de Kingdom Hearts 2 débute d'une façon bien étrange. En effet, les premières heures de jeu laissent le joueur dans la déroute la plus totale. Par moment, on se demande même où cela va nous mener... Après la traditionnelle scène d'introduction toujours aussi magnifique, le jeu commence, avec en guise de héros Roxas, un personnage physiquement très proche de Sora. Sans trop vous en dévoiler, on découvre au fil du temps que Roxas est en fait lié à Sora. Pour résumer dans les grandes lignes, Sora est l'élu qui devra rétablir l'équilibre. À la fin du premier épisode, le jeune héros battait le maléfique Ansem, fermant ainsi la porte de l'autre monde pour se retrouver plongé dans un sommeil profond afin de reconstituer sa mémoire. Le second opus est pour sa part bien plus complexe. Il met en scène l'Organisation XIII, le groupe qui articule tous les événements autour de Sora, qui lui, souhaite plus que tout retrouver la belle Kairi. En effet, le Roi Mickey a réussi à s'échapper du Royaume des Ténèbres, alors pourquoi pas elle ? En tout cas, le scénario sait nous tenir en haleine tout au long du jeu.

Kingdom Hearts II
Kingdom Hearts II
Kingdom Hearts II


Kingdom Hearts II, un dessin animé à part entière ?


On retrouve également de nombreux personnages issus du premier volet ainsi que quelques petits nouveaux : on vous laisse d'ailleurs la saveur de les découvrir. Kingdom Hearts II est un véritable trésor pour tous les fans de RPG puisqu'il contient tout un éventail de personnages issus de la série Final Fantasy. Le tout dans l'univers magique de Disney. Un cross-over véritablement explosif et astucieusement réalisé. Le joueur est donc amené à pénétrer dans le monde de Disney avec comme guides de luxe Dingo et Donald. Les deux compères ont de nouveau signé pour affronter toute la bande des sans-coeur, les ennemis qui envahissent leur paisible royaume. Kingdom Hearts II propulse le joueur à l'intérieur même des films de Walt Disney qui dégagent tous une ambiance à la fois unique et envoûtante. On est toujours excité à l'idée de découvrir un nouveau monde à la rencontre de personnages cultes comme Aladdin, Peter-Pan, Lilo, Hercule, Mickey, la Petite Sirène et bien d'autres... On regrette même que les niveaux ne soient pas assez vastes. Malgré un game-design toujours aussi captivant, les niveaux sont souvent trop courts, voire simplistes dans leur conception. De ce fait, on peut avoir la sensation d'un gameplay répétitif dans la progression générale. Heureusement que le développeur nippon a eu la bonne idée d'inclure de nouveaux décors et de nombreux minijeux bien sympathiques qui viennent donner un peu de variété.

Kingdom Hearts II
Kingdom Hearts II
Kingdom Hearts II


Les développeurs ont réussi à retranscrire parfaitement tous les univers, même les plus difficiles. Parmi eux, on note la performance du niveau autour de Steamboat Willie qui représente la toute première apparition de la souris Mickey. L'environnement est proposé tout en noir et blanc, comme à l'ancienne. Le timbre de voix des protagonistes est également modifié pour cette scène. Excellent. On a également adoré le passage dans l'eau en compagnie d'Ariel. Ce titre constitue un véritable retour en enfance pour tous les joueurs qui se souviennent des longues après-midi passées devant les dessins animés du géant Disney. Il faut vraiment être allergique au genre pour ne pas tomber sous le charme de l'aventure. De plus, la mise en scène est toujours aussi bien ficelée. De ce fait, le jeu est aussi plaisant à jouer qu'à regarder. Surtout si l'on ajoute une ambiance sonore toujours aussi bonne. Le charisme et l'humour des personnages de l'univers Disney ont bénéficié du même soin que ceux de Square Enix. Cependant, certains trouveront la fréquence des « cut-scenes » trop nombreuses. On passe presque plus de temps à regarder qu'à jouer, surtout avant que l'histoire ne se lance vraiment. Précisons aussi que les temps de chargements interviennent trop souvent, ce qui est un poil lourd à la longue.

Les innovations


Comme d'habitude, les premières heures sont réservées à l'entraînement et à la mise en place du système narratif. L’occasion pour les novices de s'initier aux combats. Square Enix a décidé de conserver le même système, à savoir des combats dynamiques en équipe à la sauce Action-RPG. Il n'est donc pas question de tour par tour comme c'est le cas par exemple dans un Final Fantasy. Le système de combat serait-il trop simpliste pour les puristes ? Il faut bien avouer que les affrontements de Kingdom Hearts II n'ont rien de bien difficile puisque le joueur peut s'abrutir à appuyer sur le bouton croix. Le héros enchaînant automatiquement les combos... Cela permet au moins aux néophytes et aux plus jeunes de s'éclater. Pour les autres, les développeurs ont tout de même inclus quelques agréables nouveautés. En tête, plus d'invocations comme par exemple le petit Chicken little qui viendra vous prêter main forte sous la forme d'un mode fps amusant. L'une des grandes nouveautés se situe sans doute au niveau des fusions. Pour finir en beauté avec le chapitre des évolutions, le joueur peut désormais tourner la caméra librement avec le deuxième stick analogique.

Kingdom Hearts II
Kingdom Hearts II
Kingdom Hearts II


Tout comme dans Dragon Ball, les personnages peuvent fusionner entre eux. Une fois la jauge en question remplie, Sora a la possibilité de fusionner avec l'un de ses camarades. On vous laisse imaginer un « mix » entre Dingo et Sora... Le meilleur reste à venir avec la mise en place d'un système identique à celui de Shenmue ou encore God Of War. À certains moments bien définis (uniquement contre les boss), le joueur doit appuyer sur la touche triangle pour esquiver ou assommer son ennemi. Cela offre des moments très spectaculaires à grands coups d'effets visuels. Pour le reste, on retrouve une progression classique avec le gain d'expérience et de nouveaux pouvoirs à découvrir. Quant à l'interface, elle est également semblable à ce qui se fait déjà chez Square Enix.

Kingdom Hearts II
Kingdom Hearts II
Kingdom Hearts II


Conclusion


D'un point de vue technique, il était bien difficile de faire mieux que Kingdom Hearts premier du nom. Nous ne sommes donc pas surpris de constater aucune grande amélioration à ce niveau. Une bonne nouvelle par contre concernant la fluidité sans faille lors des combats, un défaut largement corrigé par rapport au premier opus. Au final, Kingdom Hearts II est une véritable mine d'or proposant une longue quête épique. Les fans du premier épisode n’hésiteront pas une seconde. Les autres en manque de dépaysement vidéoludique peuvent facilement se pencher sur la question.



Kingdom Hearts II
Kingdom Hearts II
Kingdom Hearts II
Kingdom Hearts II
Kingdom Hearts II
Kingdom Hearts II
Kingdom Hearts II
Kingdom Hearts II
Kingdom Hearts II
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 9.4
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : D@rkGamer
Très bon
Whoo! Je trouve cette suite réussite ! Les graphismes sont très soigné et la caméra n'est plus du tout laborieuse. En plus le scénario a été beaucoup mieux travaillé que dans le premier et beaucoup de persos s'ajoutent à ceux du premier volet. On découvre l'existece d'une "Organisation XIII" ainsi que des Simili, des êtres avec un corps, une âme mais dénoué de coeur. On revoit le Roi Mickey qui in suite ...
1 BONNE RAISON DE NE PAS Y JOUER
L'avis de : Anonyme
A éviter
aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa c nul
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
script');s.async="async";s.type="text/javascript";s.src='http://tcr.tynt.com/ti.js';var h=document.getElementsByTagName('script')[0];h.parentNode.insertBefore(s,h);})(); } -->