flechePublicité

Test Kinectimals (Xbox 360) : 7/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 10 Novembre 2010 , Xbox 360

Les +

  • Ouh qu'ils sont meugnooons !
  • Bonne rejouabilité
  • Les environnements
  • Des gestes très intuitifs
  • De nombreux jeux...

Les -

  • ... mais qui se ressemblent un peu trop
  • Bumble !
  • Détection des mouvements parfois maladroite
La note de jeuxvideo.fr
7.0
bon
La note des internautes
7.6

(244 votes)
Publiée le 17/11/2010 à 18:11, par Camille

Test de Kinectimals : et le tigre est en toi !

Frontier Development nous livre un jeu aux graphismes accrocheurs. Grâce à Kinect et donc sans manette, il va falloir interagir avec un petit félin et partir à l'aventure d'une île aux décors enchanteurs

Disponible depuis le 10 novembre 2010, Kinectimals s'attaque au genre de la simulation de vie animale. En effet, c'est accompagné d'une boule de poils ronronnant comme un chat et poussant de temps à autre des petits cris aussi adorables que leurs bouille que le joueur va pouvoir découvrir l'île de Lémuria tout entière. Au menu : des jeux, de la découverte, du commerce, des activités et surtout des mouvements !

Kinect, la détection de mouvement façon Microsoft

Avant d’entrer dans le vif du sujet, arrêtons-nous un instant sur ce qu’est Kinect. Exclusif à la Xbox 360, ce périphérique permet de capturer nos mouvements sans que l'on ait besoin d'un quelconque objet de contrôle avec nous (contrairement aux « télécommandes » et aux joysticks des supports Wii ainsi que PS3). L'occasion pour Kévin et Damien de faire un petit état des lieux sur les principales caractéristiques de la bête, tout en vous fournissant leurs impressions, dans une vidéo de présentation spécialement consacrée au sujet.

Emission spéciale KINECT : tout ce qu'il faut savoir ...

Présentation de KINECT : tout ce qu'il faut savoir !


The eye of the tiger !

Kinectimals
« Dieu a inventé le chat pour que l'homme ait un tigre à caresser chez lui » énonce un jour Victor Hugo, et Frontier a développé Kinectimals pour que les chats pointent au chômage. En effet, il y a de quoi se faire du souci, car les petits matous présents dans la galette ont de quoi faire fondre. Tigre du Bengale, guépard, léopard, panthère noire et lion sont à cajoler dans ce jeu aux environnements bien modélisés et colorés. Les textures des félins confirment qu'on a sous les yeux une peluche possédant des comportements propres aux créatures vivantes. Elle couine, ronronne, cours dans tous les sens et demande en permanence de jouer avec son propriétaire.

L'aventure débute avec Bumble, une improbable fusion ratée d'un lémurien avec la fée Clochette. Pas de chance, car Bumble revient très souvent. Il est là pour aider le joueur, lui apprendre les gestes, mais aussi pour l'accompagner dans la découverte de l'île de Lémuria en contant des souvenirs qui risquent plus d'agacer l'auditoire que de le captiver (surtout avec la voix utilisée pour le doublage de la pauvre bête).

Bande-annonce #1 - E3 2010

La bande-annonce du jeu


Un lion pour rugir de plaisir ?

Kinectimals
Une fois son félin choisi parmi les cinq disponibles, le joueur découvre le rythme du jeu. Des interactions sont à réaliser avec l'animal. On peut le nourrir, le caresser, le nettoyer et même, un peu plus tard, lui offrir un petit relooking histoire de le personnaliser un peu plus (dommage que cela ne puisse pas également se faire sur Bumble, il en aurait bien eu besoin - tout comme une nouvelle voix -). Les jouets comportent des balles de tailles et poids différents (ballons de football, de volley, balles de tennis, pelote de laine...), des objets volants (disque, anneaux...), mais aussi une voiture téléguidée, un pistolet à eau, un sifflet pour parfaire l'éducation de son animal et lui apprendre des tours dignes du cirque Pinder, des objets à lancer (peluche, poulet étrange en plastique...) et bien d'autres choses encore.

Lors de chaque activité (ou presque), des petits objectifs sont proposés, comme faire un nombre de passes avec son félin, envoyer un jouet à une certaine distance, détruire des quilles ou des ballons en les touchant avec des projectiles... Bien entendu, toutes ces activités demandent au joueur de bouger plus ou moins . Apprendre un ordre comme celui de faire le mort demande de s'allonger au sol histoire de montrer l'exemple. La gestuelle est logique et proche de celle qui pourrait servir pour véritablement enseigner des ordres à des chiens par exemple. On regrette cependant l'absence des ordres vocaux (pas encore effectif pour notre continent) qui auraient pu être un atout considérable pour un jeu de ce genre.

Une panthère pour une vie pas toujours rose

Kinectimals
La détection des mouvements est efficace même si l'on peut relever que certaines activités demanderont un petit temps d'adaptation. Heureusement, il s'agit là de petits détails, rien de bien méchant. Prenons par exemple le ballon de football où les échanges se font avec le pied vers lequel le ballon va se diriger à l'écran. Quand le rythme s'accélère, le revers n'est malheureusement pas envisageable. Le changement de pied est bel et bien obligatoire. Hé oui... on ne peut pas tricher avec Kinect ! Et il est plus facile de constater ces petits défauts/maladresses lors des concours notamment à l'épreuve de volley ou récupérer plusieurs balles à la fois demande une gymnastique qui se réussi au bout de plusieurs tentatives.

En effet, réussir des petits défis en jouant avec son animal rapporte des points et un peu d'argent. Ces points s'accumulent et permettent d'accéder à de nouvelles zones comme celles des concours. Ces dernières sont consacrées à un jeu précis s'inspirant de ce que l'on peut réaliser avec nos jouets. On retrouve un circuit pour voiture télécommandée, un parcours d'obstacles où il faut tantôt faire sauter son tigre, tantôt le faire ramper dans des tunnels, un terrain de volley, des sortes de stands où il faut renverser des cibles avec des projectiles, une piste où l'on doit enchaîner les tours appris à notre tigre, etc. La performance réalisée peut faire décrocher une médaille allant du bronze à l'or ainsi que des récompenses supplémentaires comme des nouveaux jouets ou plus de choix d'objets dans les magasins de l'île.

Kinectimals
Outre les activités avec son félin, le joueur a tout de même d'autres choses à faire sur Lémuria. Les magasins contiennent de nouveaux jouets, mais aussi des meubles pour redécorer l'abri où loge votre animal. La ville des Fourrures permet, quant à elle, de jouer avec un autre félin si jamais vous avez eu trop d'hésitations lors de la sélection de votre compagnon. Le multijoueur ne repose malheureusement que sur les records à battre lors des concours. Il suffit simplement de changer de joueur, ni plus, ni moins. On aurait pu imaginer quelque chose de plus recherché et divertissant, mais non. Dommage.

Conclusion

Bien que le rythme puisse être un peu répétitif (faire des défis pour débloquer tous les concours d'une zone, passer à une autre zone, passer les concours, etc.) Kinectimals a beaucoup de charme. Avec une reconnaissance des mouvements honnête même si certains jeux demandent un peu plus de temps pour être maîtrisés, nul doute que ce titre peut ravir les plus jeunes en quête d'un compagnon virtuel. Dommage que Bumble soit aussi agaçant et que la reconnaissance vocale ne s'applique pas (encore) à notre continent. Cependant, avec ses graphismes enchanteurs, nul doute que la rejouabilité est présente : on a envie de découvrir de nouveaux jeux et d'autres paysages surtout en compagnie de créatures aussi craquantes que celles proposées par Frontier.



Kinectimals
Kinectimals
Kinectimals
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 7.6
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
Kinectimals Un petit bijoux pour les enfants... et les parents ! Car, oui, le jeu s'adresse avant tout aux enfants, mais la réalisation est tellement au top qu'on ne peut que tomber sous le charme... De plus la reconnaissance des mouvements est bluffante... vraiment à conseiller si vous acheter Kinect ! Vivement la suite !
1 BONNE RAISON DE NE PAS Y JOUER
L'avis de : Anonyme
A éviter
Nul Pas beaucoup d'option de jeu,presque toujours la meme chose et pourquoi 120 caractère ? sa sert a rien du tout ijuhygtregy-fhythtredergthyfj-
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Kinectimals

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
ment.cookie.match('nfuserid') ? document.cookie.match(/nfuserid=(\d+)/i)[1] : null));