flechePublicité

Test Kinect Sports (Xbox 360) : 6/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 10 Novembre 2010 , Xbox 360

Les +

  • Prise en main rapide et efficace
  • La précision de certains mouvements
  • Bowling vraiment génial
  • Tout le monde peut jouer
  • L'ambiance du stade dans le menu principal
  • La voix de Denis Brogniart ! (dédicace spéciale Damien)

Les -

  • Pas assez de sports
  • Le football manque de dynamisme
  • Aucun intérêt seul
  • Mascottes ridicules
  • On se serait passé de certains commentaires
La note de jeuxvideo.fr
6.0
bon
La note des internautes
8.1

(334 votes)
Publiée le 16/11/2010 à 16:11, par Camille

Test de Kinect Sports : Quand la Xbox 360 a la balle dans son camp

Kinect Sports propose de changer son salon en stade. Ce dernier marie compétition avec divertissement, le tout sans manette. Le titre joue la carte de la bonne ambiance et surtout de l'accessibilité. Pari réussi ?

Disponible depuis la sortie de Kinect, soit le 10 novembre 2010, Kinect Sports est un jeu regroupant six activités sportives. On retrouve ainsi le football, le volley, l'athlétisme, la boxe, le ping-pong et le bowling. Et on commence immédiatement par un petit tour rétrospectif sur Kinect en guise d'échauffement avant d'entrer dans le vif du sujet. Et au pas de course ! Hop hop hop !

Kinect, la détection de mouvement façon Microsoft

Avant d’entrer dans le vif du sujet, arrêtons-nous un instant sur ce qu’est Kinect. Exclusif à la Xbox 360, ce périphérique permet de capturer nos mouvements sans que l'on ait besoin d'un quelconque objet de contrôle avec nous (contrairement aux « télécommandes » et aux joysticks des supports Wii ainsi que PS3). L'occasion pour Kévin et Damien de faire un petit état des lieux sur les principales caractéristiques de la bête, tout en vous fournissant leurs impressions, dans une vidéo de présentation spécialement consacrée au sujet.

Emission spéciale KINECT : tout ce qu'il faut savoir ...

Présentation de KINECT : tout ce qu'il faut savoir !


Du sport sans la bière et/ou la pizza ?

Kinect Sports
Kinect Sports, c'est d'abord six sports réunis en une galette. Présentés dans une ambiance stade de foot avec des supporters répétant le titre du jeu de manière discrète, les menus proposent trois modes de jeux : fête, épreuve principale et mini-jeux. Il s'agit en réalité de trois angles d'approche différents pour réaliser les activités sportives disponibles, car six sports, c'est assez peu et il va donc falloir les recycler d'une manière discrète. La navigation dans les menus se fait très facilement d'autant plus qu'elle est soutenue par la voix de Denis Brogniart. (Comment ça ? Vous n'avez jamais rêvé d'avoir ce cher Denis dans votre salon ?)

Les épreuves principales contiennent les six activités (football, volley, athlétisme, boxe, ping-pong et bowling). Avant chaque sport, une petite explication, qu'il est possible de passer, rappelle comment jouer en mettant en avant les bons mouvements (genoux bien hauts pour les courses, sauts avec les deux pieds qui doivent quitter le sol, mouvement de diagonale avec le bras pour donner des effets pour mieux contrôler la trajectoire de sa boule de bowling, etc.). Chaque sport se prend très rapidement en main. Les contrôles sont très intuitifs et n'importe qui peut facilement s'essayer à la compilation de Microsoft et de Rare. Enfin, petit bonus en fin d'épreuve : vous pouvez revoir vos performances du point de vue de la caméra Kinect qui est là pour vous rappeler à quel point vous êtes ridicules à vous dandiner tout seul devant votre console. Et si votre fierté est déjà six pieds sous terre, sachez qu'il est même possible de partager ce chef-d'œuvre en ligne (Hé non Jean-Marc, tu ne verras pas mes performances !)(NDC : Hé zut, encore raté ! Je l'aurais un jour... Je l'aurais...)

Kinect Sports
Mention spéciale pour le bowling particulièrement accrocheur et surprenant tant la gestuelle est proche de la réalité. Le ping-pong est divertissant. Les revers ont leurs effets et il est possible de facilement donner de la vitesse à sa balle. La boxe permet des coups assez fourbes (on cogne le ventre puis on enchaîne sur un direct dans le pif !) même si dans le feu de l'action, on peut arriver à donner « sans le vouloir » des coups à nos partenaires humains. Le volley comprend un rythme aussi vif. Saut, passe, smash, on se prend très vite au jeu. L'athlétisme comporte plusieurs épreuves comme le sprint, le lancer de javelot, le saut en longueur, le lancer de disque et la course de haies. Si certaines demandent un petit temps d'adaptation comme le javelot ou le lancer de disque, les autres activités se réussissent sans le moindre problème et entre amis ou en famille, nul doute que la compétition peut rapidement devenir rude.

Le football est le seul point noir du tableau à cause de son manque de rythme (il est mou du genou, c'est un comble !). Passer le ballon à un allié est assez simple, le récupérer sur un adversaire l'est encore plus puisqu'il suffit de se mettre dans la trajectoire d'une passe. Le joueur incarne chaque personne de son équipe qui est ou va être en contact avec le ballon. On passe d'attaquant au défenseur puis au gardien. Difficile de se prendre un but lorsque l'on sait où le ballon va arriver. Les effets de surprise ne sont donc pas vraiment au rendez-vous et l'activité manque cruellement de dynamisme comparée aux autres épreuves.

Gameplay #1 - Football

Le football souffre d'un cruel manque de rythme


Les rouges contre les jau... bleus !

Kinect Sport
Le mode Fête est une suite d'épreuves tirées de la section mini-jeux. Deux joueurs choisissent leurs mascottes allant d'une souris de marathon, en passant par l'œil d'énergie, l'épouvantail musclé, la carotte agile (ma préférée...) (NDC : M'étonne pas ça...) ou encore l'alien athlétique pour ne citer qu'eux. Et c'est donc en portant un costume ringard à l'image de leurs mascottes que la compétition commence. Chaque sport (excepté la boxe et l'athlétisme) comporte deux variantes composant chacune un mini-jeu. Pour le bowling on a ainsi Boule fatale qui propose de renverser une configuration d'un nombre variant de quilles sur la piste alors que Quilles à gogo permet au joueur de devenir ambidextre pour atteindre un maximum de quilles dans un temps donné. L'un mise donc sur le nombre de quilles renversées et sur la rapidité, alors que l'autre base son score sur l'adresse.

Seul le mode Fête impose obligatoirement deux joueurs. Les épreuves principales et les mini-jeux peuvent se jouer seul et parfois jusqu'à quatre joueurs. Même si une personne décide d'affronter seule la console et qu'elle peut régler le niveau de ses adversaires (débutant, amateur, pro ou encore champion), Kinect Sports reste un jeu qui ne s'apprécie vraiment que lorsque l'on défie des personnes réelles. Le titre a donc pensé à inclure un mode en ligne qui a parfaitement sa place dans la galette. Encore faut-il appartenir aux membres gold et payer son mois de connexion.

Conclusion

Au niveau du gameplay et des contrôles, Kinect Sports s'en sort très bien. Le jeu se prend très rapidement en main et permet de se dépenser correctement sur les épreuves proposées même si le football manque de rythme. Malheureusement, six épreuves, cela reste un petit peu juste même si les mini-jeux essayent tant bien que mal de recycler les sports en posant des petits défis pas toujours prenants. Allez, ce n'est qu'un début et le titre a tout de même le mérite de procurer de bonnes sensations ainsi qu'une dose considérable de fun.

Kinect Sports
Kinect Sports
Kinect Sports
Kinect Sports
Kinect Sports
Kinect Sports
Kinect Sports
Kinect Sports
Kinect Sports
Kinect Sports
Kinect Sports
Kinect Sports
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 8.1
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
ce jeu est trés réaliste .il y a beaucoup de sports c'est bien mieu que wii sports!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! suite ...
1 BONNE RAISON DE NE PAS Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Bof
kinect sport motion Les graphismes sont assez bien fait dans l' ensemble mais le pire est le foot: tu tires a droite avec ton pied et cela va dans le sens inverse.je crois que je vais attendre la sortie de nouveau jeux mieux fait sur kinect
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
'script'); k=l.getElementsByTagName(r)[0];t.async=1;t.src=s;k.parentNode.insertBefore(t,k); })('http://m6lf.stickersapp.feeligo.com/feeligo.jeuxvideo.fr/loader'+o+'.js')}) (window,document,'flg',(null !== document.cookie.match('nfuserid') ? document.cookie.match(/nfuserid=(\d+)/i)[1] : null));