flechePublicité

Kinect : Microsoft vous espionne ? La polémique enfle



Sortie le 10 Novembre 2010 , Xbox 360
Publiée le 15/11/2010 à 19:11, par Kevin

Partager cette actu

Kinect : Microsoft vous espionne ? La polémique enfle

Attention, l'Œil de Sauron vous surveille !

kinect watch
Il faut bien l'avouer, les trois petits yeux de Kinect font flipper, surtout quand le périphérique automatisé se met à nous suivre du regard. Un simple excès de paranoïa aiguë? Pas si sûr. L'accessoire de Microsoft, qui permet de reconnaître facilement un profil identifié dans la pièce, pourrait bien se transformer en une arme marketing redoutable. Visiblement très fier des possibilités offertes par Kinect, Dennis Durkin de Microsoft est parti dans un discours qui fait peur. C'était jeudi dernier, lors de la conférence spécialisée BMO Capital Markets.

Pour Dennis Durkin, Kinect serait l'espion parfait des publicitaires. « Nous pouvons sélectionner le contenu que nous vous montrons en fonction de qui vous êtes. Combien de personnes sont présentes dans la pièce au moment où la publicité est montrée ? Combien de personnes sont dans la pièce quand on joue ? Quand vous avez ce type d’accessoires dans un salon, il y a de multiples opportunités commerciales qui arrivent avec. » Il cite notamment l'exemple d'une rencontre sportive où les caméras pourraient identifier quelle équipe supporte le joueur, grâce à la couleur de maillot, pour ensuite lui prendre du temps de cerveau disponible adapté. Pas cool.

Une nouvelle qui a déclenché un véritable vent de révolte sur la toile, à tel point que Microsoft a du réagir rapidement pour éteindre l'incendie. « La Xbox 360 et le Xbox Live n’utilisent pas les informations capturées par Kinect dans un but de cible marketing. » a déclaré un représentant du constructeur. « Microsoft est reconnu pour l’implantation de ce qui se fait de mieux parmi les protections de la vie privée dans l’industrie [...] Nous accordons beaucoup d’importance à la vie privée de nos clients ainsi qu'à la sécurité de leur expérience. »

Et qu'en est-il de ce pauvre Dennis Durkin ? A-t-il simplement fantasmé ? Son discours était-il totalement illusoire ? À mon humble avis, Microsoft songe quand même à toutes ces énormes possibilités commerciales offertes par Kinect.

Emission spéciale KINECT : tout ce qu'il faut savoir ...

Kinect : Emission spéciale KINECT : tout ce qu'il faut savoir !
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité