flechePublicité

Sony poursuivi parce que Killzone : Shadow Fall n'est pas en "vrai" 1080p



Sortie le 29 Novembre 2013 , PS4
Publiée le 07/08/2014 à 15:08, par Alex

Sony poursuivi parce que Killzone : Shadow Fall n'est pas en "vrai" 1080p

Un cabinet d'avocats réclame 5 millions de dollars à Sony au motif que le Killzone PS4 n'est pas toujours affiché en 1080p natif.

Killzone shadow fall 3 (1)
La mention d’un affichage en 1080p sur la jaquette d’un jeu doit-elle être considérée comme mensongère s’il arrive que le moteur du titre en question adapte son rendu pour optimiser les performances ? Un tribunal américain aura prochainement à se pencher sur la question, suite au dépôt d’une plainte orchestré par le cabinet d’avocats Edelson LLC. Le document, reproduit par Polygon, accuse Sony d’avoir promu de façon abusive le 1080p natif de Killzone Shadow Fall, et réclame 5 millions de dollars en guise de dommages pour les joueurs déçus.

La plainte raconte la triste histoire du plaignant Douglas Ladore, parti acheter Killzone Shadow Fall après avoir lu diverses déclarations de Sony relatives aux qualités graphiques de son jeu, soi-disant capable de tourner en 1080p natif en solo comme en multijoueur. Las, rentré chez lui avec sa jaquette comportant elle aussi la mention 1080p, il aurait découvert que le jeu était « flou » lors de sessions de jeu en ligne. « Si le plaignant avait su que le multijoueur de Killzone ne s’affichait pas à la résolution de 1080p, il n’aurait pas acheté le jeu du tout, ou l’aurait payé beaucoup moins cher », écrit le cabinet Edelson.

Une plainte opportuniste ?
Pour étayer son argumentaire, Edelson s’appuie sur des explications techniques données par le producteur du jeu en mars dernier et visant à lever toute ambiguïté quant à la résolution de sortie utilisée par son jeu.

Sans le savoir, Poria Torkan de Guerrila Games pavait sans doute à l’époque la voie vers cette plainte. Dans cette note en forme de questions / réponses, il expliquait alors que le moteur de rendu de Killzone utilise, en multijoueurs, un filtre d’interpolation capable d’offrir un rendu 1080p à partir d’images de plus faible résolution calculées précédemment.

Qualifié de temporal reprojection, ce filtre aboutit selon ses termes à des images mieux définies, « mais légèrement plus floues ». « Si natif signifie que chaque partie du canal de rendu est en 1080p, alors cette technique n’est pas native », concède-t-il encore, avant de promettre qu’un langage plus précis sera employé à l’avenir.

Si le débat parait éculé pour une partie des joueurs, Edelson semble avoir de son côté identifié un filon prometteur dans la communication des constructeurs et éditeurs autour de leurs productions. Par le passé, il s’était déjà attaqué à Sega et Gearbox autour d’Aliens Colonial Marines, ainsi qu’à Sony et EA pour une communication inexacte liée à Battlefield 3.

Vidéo-Test du Killzone PS4

Tous les commentaires

  • kyuubi34800
    09/08/2014 13:24:53

    goldn Certes c'était leur marque de fabrique aux débuts de l'Iphone sauf que ça avait été la marque de fabrique de Nokia (si je me souviens bien) sur tout une gamme avant eux, et de nombreux téléphones chinois avant. Bref qu'ils portent plainte pour une copie parfaitement identique tant mieux pour eux. Mais pour un truc qui n'a donné une identité à la marque non pas parce qu'ils ont été les premiers mais parce que 150 millions de personnes (ou je ne sais combien) en ont acheté un non ce n'est pas crédible.....

  • kyuubi34800
    09/08/2014 00:40:22

    @Trobin Sur la def wikipedia en anglais il est quand même question de prendre en compte la réso sans redimensionnement (dans le domaine de la TV) et l'upscaling étant un redimensionnement ils peuvent s'appuyer sur cet élément pour commencer. (c'est pas ce qu'il y a de plus "fiable" mais bon)

  • Storydisk
    08/08/2014 23:48:51

    kyuubi34800 mais biensur voila pourquoi tu ne critiques que les news sony allez va

  • Storydisk
    08/08/2014 21:07:14

    kyuubi34800 Storydisk désolé monsieur pro microsoft et surtout anti sony j'ai la 360 qui est une excellente console normal qu'au state attaqué microsoft ne set à rien voila pourquoi les seul proces que microsoft à perdu fut en europe et en asie et parce qu'il a acheté la ps4 et KZ4 c'est pas un pro microsoft ben dis donc désolé si je suis payé par microsoft pour attaqué sony ben j'achete la console mais de toute façon tu es du genre à crié au scandale quand c'est sony mais à applaudir quand c'est microsoft tient tu parles pas de ma liste jeux ps3 360, c'est pas de la publicité mensongère là sur ps3 sony n'a jamais mis 1080p quand ce ne l'était pas la ou microsoft ne sais jamais géné et je m'en fous des promesses non tenue de l'un ou de l'autre les 2 ont des énormes casseroles, microsoft rien qu'avec windows est largement devant tout le monde et même si pour toi c'est dur à accepté ce procés n'est qu'un coup marketting microsoft pourquoi il arrive maintenant alors que la one arrive à sortir leur jeu en 1080p aussi merci kinect si demain un japonais attaque microsoft tu seras le premier à hurler au scandale à demandé qu'on le lapide sur la place publique tu es un pro microsoft doublé d'un anti sony

  • kyuubi34800
    08/08/2014 20:42:16

    Trobin Ah et ils l'affichent parce que si ils ne l'affichaient pas ils pourraient là aussi être poursuivi une fois le jeu sorti si il manquait des chose, ou autre. Par exemple alien colonial marines si ils avaient juste sortit une des démos qu'ils nous ont montré avec cette mention ils n'auraient même pas pu être poursuivi (quoi qu'avec une telle enfilade peut-être quand même, mais ça aurait au moins en partie assuré leurs arrières)

flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Killzone Shadow Fall

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité
border="0" width="1" height="1" alt="" title="" />