flechePublicité

Test Touch My Katamari (Playstation Vita, PS2) : 5/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 22 Février 2012 , Playstation Vita Sortie le 15 Mars 2007 , PS2

Les +

  • Prise en main parfaite
  • Le concept, toujours aussi fort
  • Ne cède pas trop à la tentation du DLC

Les -

  • Les possibilités tactiles gadget
  • Léger, léger, niveau contenu
  • Vraiment peu de nouveautés
  • Les musiques moins bonnes, déception !
La note de jeuxvideo.fr
5.0
moyen
La note des internautes
4.8

(20 votes)
Publiée le 03/02/2012 à 09:02, par Nathan

Test import de Touch My Katamari : Boule à poires

Une musique gaie, un roi ivrogne et un petit prince qui pousse une boule qui grossit, grossit... Pas d'entourloupe sur la marchandise, c'est Katamari qui déboule.

Il n'y a qu'à voir les gens taper des mains de joie à l'idée de « jouer à Katamari » pour se persuader de la popularité de la boule qui amasse maousse. Le concept n'a pas changé. Pour une raison forcément stupide, le prince de l'espace doit pousser une boule qui va tout amasser sur son passage. À lui, donc au joueur, d'arriver à des minima pour progresser jusqu'au niveau suivant, avec des objets toujours plus grands à absorber au mépris de toute logique. Et bon sang, à chaque fois, quelle joie.

La roulade de trop ?Retour au sommaire
Touch My Katamari
Seulement voilà, Katamari est orphelin. Son père, Keita Takahashi, avait dû sentir le coup arriver et a quitté Namco Bandai pour fonder sa propre entreprise. Il leur laisse un concept fort et drôle. Un jeu si marrant et fort que Namco Bandai s'est amusé à dilapider cette popularité. Peu de plateformes n'auront été épargnées, de la PSP à l'iPhone, sans oublier la Xbox 360, pour terminer sur PS3 avec une version "hommage" baptisé Forever. On pensait que la boucle était bouclée, mais il a fallu que la Vita redonne envie de pousser la boule encore un peu.

L'écran tactile et le dos de la Vita permettent à tout moment de transformer la boule en boudin. Littéralement. On se retrouve alors une espèce de saucisse qu'on poussera horizontalement ou verticalement, en fonction des besoins de la situation qui ne sont pas vraiment nombreux. C'est même un gadget que seul le chasseur de scores arrivera à utiliser au mieux. Gadget aussi, le Near, ce « Streetpass » quelque peu lowcost de la PS Vita qui permet d'échanger ses scores pour gagner des bonbons lesquels serviront à débloquer des bonus. Pour le reste, c'est la version PlayStation 3 en moins bien, partout. Moins de niveaux, pas de filtres « cel-shadés » et même des musiques un peu en retrait des superbes ritournelles qui finissaient systématiquement par devenir nos hymnes sous la douche.

Bande-annonce #2


Roulez, boulezRetour au sommaire
On aurait pu penser que, sur la lancée du Ridge Racer vendu en kit de sinistre mémoire, Namco Bandai allait découper Katamari en des dizaines de morceaux à télécharger. Ils en sont capables, on l'a vu avec Ridge Racer sur la même console. Ce n'est pas tout à fait le cas dans Touch My Katamari qui propose des niveaux supplémentaires gratuits mais des packs payants pour la musique, tout du moins dans sa version japonaise.

Touch My Katamari
L'astuce, pour faire raquer un peu les joueurs, c'est de cacher des espèces de bonshommes roses tout moches un peu partout dans le jeu. Ils permettent de débloquer des bonus. On pourra les trouver et les ramasser avec sa boule. Ou, pour les plus flemmards, on claquera quelques sous sur le PSN pour s'en acheter un stock. « accroche-toi ou crache » semble être le dicton de cette version, ce qui est déjà plus honnête que de retirer quelque chose pour le faire payer ensuite.

A trop avoir tiré sur la corde, la boule finit par tourner à vide. On aimerait bien encore soutenir Katamari Damacy qui, plongé dans le formol, n'évolue que par micro-bonds. Les ajouts de cette version sont suffisamment minimes pour s'interroger sur le bien-fondé de presser le citron encore une fois. On en envierait presque le noob qui sauterait le pas pour la première fois dans le monde déjanté de Katamari sur PS Vita. Pour le reste de la galaxie, ce point de rupture entre jouissance pure et saturation n'a jamais été aussi tangible.

fleche orange
Test réalisé à partir d'une version import japonaise.

Touch My Katamari
Touch My Katamari
Touch My Katamari
Touch My Katamari
Touch My Katamari
Touch My Katamari
Touch My Katamari
Touch My Katamari
Touch My Katamari
Touch My Katamari
Touch My Katamari
Touch My Katamari
Touch My Katamari
Touch My Katamari
Touch My Katamari
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 4.8
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Moyen
Peut mieux faire ! J'aime beaucoup l'univers de Katamari, mais cette version vita manque de challenge. Heureusement, la nouveauté permettant de jouer sur la forme du Katamari apporte un peu de fraicheur, mais on finit tout de même par vite tourner en rond
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Touch My Katamari

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
33:25 -->