flechePublicité

Test Kane & Lynch : Dead Men (Xbox 360, PS3) : 5/10 sur JeuxVideo.fr Xbox 360, PS3, PC

Sortie le 23 Novembre 2007 sur Xbox 360, PS3, PC

Les +

  • Une ambiance adulte façon polar interactif
  • Un scénario très inspiré des références de Tarantino ou Michael Mann
  • Level-design varié et souvent de qualité

Les -

  • Durée de vie bien trop faible
  • De gros défauts techniques
  • Un gameplay très simpliste et parfois même incohérent
  • L'intelligence artificielle des ennemis
La note de jeuxvideo.fr
5.0
moyen
La note des internautes
8.6

(27 votes)
Donner votre avis
Kane & Lynch : Dead Men
dispo sur XBOX 360 PS3
Publiée le 07/12/2007 à 15:12, par Kevin

Partager ce test

Kane & Lynch m'a tué

logo kane & lynch article xbox 360
En août 2006, Io Interactive présentait pour la première fois à la presse Kane & Lynch. Un projet impressionnant qui a eu droit aux applaudissements des journalistes. Il faut dire que le studio est déjà bien connu pour avoir conçu Hitman ou encore Freedom Fighters. Un véritable gage de qualité qui a directement propulsé Kane & Lynch comme l'un des jeux les plus attendus de cette fin d'année.

L'ambiance est oppressante, le ton malsain, l'image hésitante : pas le temps pour une introduction, le joueur est directement plongé au coeur de l'action. Kane & Lynch ne fait pas dans la dentelle et imprime directement le rythme. Sans vraiment comprendre pourquoi ni comment, le joueur se retrouve secoué au milieu d'une fusillade avec la police, tout juste tombé d'un camion de transfert qui emmenait Kane vers la peine capitale. Pour se retrouver dans ce pétrin, Kane - un tueur sanglant - s'est fait coincé lors d'une mission pour le compte d'une organisation nommée le groupe des « 7 ». Persuadé que tous les membres de cette mafia sont morts durant cette mission, Kane s'empare d'un gourmand butin... Mais voilà, ce dangereux hors-la-loi est rapidement rattrapé par les forces de l'ordre qui le jettent en prison. C'est en fin de compte son destin qui va lui sauver la vie : les hommes de l'organisation « 7 » sont miraculeusement restés en vie et désirent récupérer l'intégralité de l'argent volé par Kane ! Du coup, ils sont obligés de libérer Kane pour le forcer à rendre les billets verts.

VidéoTest de Kane & Lynch : Dead Men



Pour cela, ils kidnappent sa fille, sa femme et lui colle aux Baskets Lynch, un étrange personnage censé superviser le déroulement des opérations. Mais voilà, si Lynch n'est pas de prime abord un personnage particulièrement effrayant, ce héros atypique est en fait un dangereux psychopathe. Sans ses pilules, cet homme est capable de péter un plomb à n'importe quel moment et surtout sur n'importe qui. Lors d'un braquage de banque qui tourne mal, Lynch devient fou et tire sur tous les otages... Tout au long de l'aventure, il faudra donc jongler avec les sautes d'humeur de ce personnage à la fois atypique et attachant. En solo, le joueur incarne Kane, un dangereux criminel qui respire la souffrance de ses proches. Car sans en dire plus, le scénario nous réserve beaucoup de rebondissements et regorge d'informations sur le passé des deux compères. La construction narrative du jeu est tout bonnement excellente. Les développeurs de IO Interactive se sont inspirés de plusieurs films tels que Heat de Michael Mann en réussissant à créer une véritable ambiance à la fois malsaine et violente proche d'un Tarantino. Le duo de choc fonctionne également très bien à l'écran, le tout grâce à une mise en scène pêchue et un doublage de bonne qualité.

Kane & Lynch : Dead Men
Kane & Lynch : Dead Men
Kane & Lynch : Dead Men


Ce côté très mature, le jeu étant interdit au moins de 18 ans, nous propose donc des fusillades sanglantes et des moment extrêmement chauds où les personnages sont à la limite de la rupture. Si IO Interactive a réussi son pari d'offrir aux joueurs un véritable polar interactif, le studio danois a semble-t-il oublié en chemin quelques codes relatifs au jeu vidéo. Certains joueurs drogués par l'intrigue pourraient d'ailleurs ne relever aucun des défauts présents. Malheureusement, même aveuglé par le produit, l'effet retombe rapidement puisque Kane & Lynch ne dure que quelques heures. Il faut compter environ 6 heures pour boucler le mode solo ! Un sérieux revers de médaille, inévitable lorsque l'on propose un titre ultra rythmé et bourré d'action. On ne peut pas tout avoir.

Kane & Lynch : Dead Men
Kane & Lynch : Dead Men
Kane & Lynch : Dead Men


En revanche, on note également des problèmes bien plus graves qui touche à la fois au gameplay et à la réalisation. Techniquement parlant, le titre est bien loin de ce que nous espérions. Les textures et la palette graphique sont à des kilomètres de ce que proposent d'autres productions sur consoles nouvelle génération. Malgré beaucoup de défauts visuels, on peut quand même saluer le bon travail effectué sur les éléments du level-design. De plus, les environnements sont variés et souvent bien conçus. On enchaîne par exemple un braquage de banque en Californie et une petite session dans un club de Tokyo. Pas vraiment le temps de s'ennuyer. Croyez-moi, on aurait aimé que la liste des défauts s'arrête ici, mais malheureusement, ce n'est pas le cas. Surtout si l'on commence à évoquer les travers du gameplay, à la fois bancal et finalement bien banal. Kane & Lynch est un jeu d'action brute, ni plus ni moins. Et si les phases de shoot sont souvent plaisantes, on ne peut pas rester insensible à l'intelligence artificielle minable des ennemis et à leur démarche de canard boiteux.

Conclusion


Véritable film interactif, Kane & Lynch est passionnant, prenant et complètement immersif. IO Interactive a réussi son pari, offrir un soft proche des plus grands polars. Toutes les règles sont ici respectés comme le duo de choc qui fonctionne à merveille. Après, on se demande si les développeurs ont vraiment pensé à l'essentiel. La réalisation médiocre, l'intelligence artificielle minable et le gameplay redondant enfoncent cruellement Kane & Lynch comme un jeu d'action sympathique, mais sans réelle innovation. Cerise sur le gâteau, la durée de vie n'égale pas plus de six heures ! Heureusement, les modes multijoueurs viennent redonner un peu d'élan à nos deux tueurs. La sanction tombe donc de manière logique : Kane & Lynch fait figure de cruelle déception. Un titre dont le potentiel aurait mérité un bien meilleur traitement.



Kane & Lynch : Dead Men
Kane & Lynch : Dead Men
Kane & Lynch : Dead Men
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 8.6
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Bon
Kane & Lynch: Dead Men (Note: 9/10) Ce jeu n'est sûrement pas le meilleur de tous mais est très intéressant. Les graphismes sont moyens et les animations pas trop mal mais l'IA est très idiote. Un scénario délirant et violent. la durée de vie est courte mais on peut continuer de jouer en coopération où le deuxième joueur incarne Lynch un psychopathe sous sédatifs. Un mode multijoueur qui règne sur la co suite ...
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui (2) / non
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Microbyte44
Bon
A la Heat... Ce jeu est un bon jeu d'action bien hardcore mais a de nombreux bugs et une I.A mal gérée...Ce jeu est tout de même bon malgré ces défauts!!!!
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui / non
Commander sur
Kane & Lynch : Dead Men
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Hyrule Warriors

Hyrule Warriors

Joueurs confirmés | Wii U
flechePublicité
flechePublicité