flechePublicité

Test Héros De La Ligue Des Justiciers (PS2, Xbox, PSP, Nintendo DS, Gameboy Advance) : 6/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 24 Novembre 2006 , PS2 , Nintendo DS , Gameboy Advance Sortie le 08 Décembre 2006 , PSP , Sortie Novembre 2006 sur Xbox

Les +

  • Le 1er beat them all DC Comics
  • Tout en français
  • Des environnements variés, plus interactifs et destructibles que MUA
  • Système d'auto-sauvegarde intelligent
  • Cinématiques agréables
  • Système d'évolution et de combos
  • Un titre soigné et pas prise de tête

Les -

  • Seulement 2 héros simultanément
  • Concept très proche de MUA
  • Pas online
  • Quelques saccades
  • Seulement une petite dizaine de personnages jouables
  • Caméra aérienne pas optimale
  • Carte souvent au centre de l'écran
  • Quelques bugs d'affichage
  • Un peu court
La note de jeuxvideo.fr
6.0
bon
La note des internautes
8.9

(17 votes)
Donner votre avis
Publiée le 27/12/2006 à 16:12, par Damien

Partager ce test

La Ligue des Justiciers défie l'Alliance Marvel sur PSP

Héros De La Ligue Des Justiciers
Après le très complet Marvel : Ultimate Alliance, DC Comics riposte avec sa fameuse Ligue des Justiciers. Développé par Snowblind Studios (à l'origine des Champions Of Norrath et Baldur's Gate : Dark Alliance), Héros De La Ligue Des Justiciers se lance sur le même créneau que son concurrent : le Beat them all / RPG. Après une version bonne version PS2, Batman, Superman, Wonder [logiciel:11589 Woman] et leurs amis arriveront-ils à égaler voire dépasser leur prestation en passant sur PSP ?


Ligue amant croisé

Héros De La Ligue Des Justiciers
De prime abord, le titre semble strictement identique sur le fond comme sur la forme à Marvel : Ultimate Alliance (MUA) de Raven et Activision. A savoir, des coups spéciaux à lancer en cumulant une gâchette et un des quatre boutons (Rond, Triangle, Carré, Croix), des orbes qui viennent à nous pour nous redonner vie et magie, un zeste de coopération entre héros... mais la comparaison s'arrête là. Déjà, car il n'y a que deux héros à l'écran (et non quatre pour MUA) parmi la quinzaine disponible (contre la vingtaine de MUA), et surtout parce qu'on est purement et simplement obligé de conserver les deux personnages sélectionnés au début de la mission. Impossible par exemple d'espérer jouer avec Flash et Green Lantern, si les héros imposés dans la quête sont Superman et Zatanna. Un peu frustrant. Certaines missions permettent malgré tout de choisir ses protagonistes, mais elles sont rares et assez éloignées dans l'aventure. Encore plus embêtant : là où la version PS2 décevait en ne proposant qu'un mode deux joueurs sur la même console pour combler l'absence de mode en ligne ; Héros De La Ligue Des Justiciers PSP fait encore plus simple et sucrant purement et simplement la coopération 2 joueurs ! Le titre devient ainsi exclusivement solo et c'est bien dommage ! Les amoureux de multi risquent d'être déçu ou de se rabattre sur la version PS2 s'ils le peuvent.

Ensuite, fidèle à ses précédents opus, Snowblind nous propose une vue des plus aériennes, ce qui limite quelque peu le champ de vision et déstabilisera certains joueurs (plus habitués à la vue de dos ou de côté). Rien d'insurmontable toutefois, d'autant que la caméra se place la plupart du temps bien et est réglable non plus via le stick analogique droit comme sur PS2 mais en combinant la gâchette R avec les boutons Rond, Croix, Triangle et Carré. Pas forcément très pratique, cette combinaison a au moins le mérite d'être présente. La carte, essentielle dans ce genre de jeu, est comme très souvent visible en transparence et disponible en un seule taille (contre deux sur PS2). Nouveau petit soucis à l'horizon : la carte même transparente réside souvent au centre de l'écran, ce qui fait qu'on ne voit parfois pas bien ni ce qui se trame sur le champ de bataille ni les différents points de la carte. Il aurait été vraiment appréciable de pouvoir déplacer la carte lorsqu'elle est visible à l'écran. En plus de cela, quelques bugs d'affichage pointent le bout de leur nez : des pans de décors arrivant parfois tardivement, accompagnés par moment de petites saccades (malgré un ensemble globalement fluide au demeurant). Signalons au passage, que les saccades sont bien moins perceptibles sur PSP. Malheureusement, on dénote quelques « lags » inexistants sur PS2 (l'image se gêle par moment a priori à cause des accès disque), ce qui plombe un peu le rythme. Pour finir, Héros De La Ligue Des Justiciers manque d'un soupçon de folie, d'entrain pour convaincre tous les publics, d'autant que certains niveaux sont esthétiquement inégaux.

Vidéo Exclusive #2 - Version PSP



Je ne suis pas un zéro !

Héros De La Ligue Des Justiciers
Dès lors, deux choix s'offrent à vous, chers internautes/joueurs : soit vous restez indéniablement rebutés par ses défauts et vous filez vers le cadre de note (comment ça c'est déjà fait ?!), soit vous décidez de persévérer dans la lecture du test en laissant au titre de Snowblind une chance de vous reconquérir ! Votre choix est fait ? C'est parti : vous n'allez pas le regretter, car Héros De La Ligue Des Justiciers ne manque pas de « poings forts » (dans tous les sens du terme). Déjà, le jeu est entièrement dans notre belle langue. Et mine de rien, surtout au regard de MUA : c'est un sacré plus ! Les fans reconnaîtront la voix française de Superman de la série animée « L'Ange de Métropolis » (diffusée notamment sur France 3 et produite de 1996 à 1999). Un bon point pour l'immersion, renforcée en plus par des cinématiques assez soignées, souvent imprégnées d'une pointe d'humour et présentes à chaque fin de mission. De fait, on est poussé à avancer dans l'aventure, histoire principalement de découvrir les projets maléfiques de Brainiac et toute sa clique.

Héros De La Ligue Des Justiciers
Et le moins qu'on le puisse dire, c'est qu'il est assez facile de se laisser prendre dans l'aventure. Pas vraiment parce que le scénario est surprenant, mais tout simplement car l'avancée se fait de manière fluide et sans prise de tête. En effet, le titre contient de nombreux points de sauvegarde qui, non seulement enregistrent la partie sans que vous n'ayez à bouger le petit doigt, mais en plus ressuscite automatiquement un allié si besoin. Ensuite, comme évoqué plus haut, divers orbes viennent à vos héros pour les régénérer : pas besoin de marcher sur d'éventuels objets et de les trier dans un inventaire. A noter que les jauges de vie et magie remontent assez rapidement lorsque l'on se met à l'écart. De même, les niveaux sont assez courts et suffisamment étroits (par rapport à MUA par exemple) pour ne pas nous perdre. Les temps de chargement sont suffisamment honnêtes pour ne pas trop nous couper dans notre élan.

Il est donc tout à fait possible d'aller à l'essentiel et de passer les niveaux les uns après les autres sans mal, à la manière de certains beat them all sur PSOne (qui a dit Fighting force ?), d'autant que le jeu est assez facile (malgré cinq niveaux de difficulté). Même les boss ne vous donneront guère de fil à retordre. Cela dit, encore une fois, en avançant un peu dans l'aventure, on se rend compte que certains éléments apportent une réelle richesse au titre. Plus on réalise de combos au corps à corps, plus la jauge d'héroïsme augmente, accroissant du même coup nos dégâts. Il est aussi possible de booster ses pouvoirs grâce à des sortes de matérias (Final Fantasy VII power !) d'« efficacité », « vitesse », « chance », etc. Et comme si cela ne suffisait pas : ces matérias sont combinables pour plus d'effet. Les environnements sont assez variés, empreints d'une patte graphique un peu plus "comics" (moins réaliste) que MUA et comportent de nombreux éléments interactifs. De quoi s'amuser seul pendant six à huit heures, puis recommencer l'expérience avec les compétences gagnées.

Conclusion :

A l'image de la version PS2, bien qu'un tantinet plus limité que le très complet Marvel : Ultimate Alliance et malgré quelques maladresses, Héros De La Ligue Des Justiciers PSP est un titre sympathique, agréable et pas prise de tête qui permettra aux fans de DC Comics d'incarner leurs héros préférés. Une expérience complémentaire à MUA donc, très typée, aussi agréable à l'oeil qu'à jouer. Un bon petit jeu apéritif à déguster si possible à deux !



Ce jeu vous intéresse ? Retrouvez-le dans le
gif : petite Flèche orange
Comparer les prix de Héros De La Ligue Des Justiciers sur Playstation Portable

Héros De La Ligue Des Justiciers
Héros De La Ligue Des Justiciers
Héros De La Ligue Des Justiciers
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 8.9
1 BONNE RAISON DE NE PAS Y JOUER
L'avis de : kawashyma
A éviter
comen metre cette note a ce jeu de **** alors que red steel na que 2 etoile ?
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui / non
flechePublicité

NEWSLETTER

Reçois gratuitement les news par mail !

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

flechePublicité
flechePublicité