flechePublicité

Test Just Dance 3 (Xbox 360, PS3, Nintendo Wii) : 7/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 11 Octobre 2011 , Xbox 360 , Nintendo Wii Sortie le 08 Décembre 2011 , PS3

Les +

  • Mode Just Create
  • Amusant à plusieurs (surtout dans le mode Spécial)
  • Comparer ses scores et envoyer des défis à ses amis
  • Bonne playlist (51 morceaux dont de nombreux connus)
  • Des styles musicaux variés
  • Très coloré...

Les -

  • ... voir un peu trop
  • Vraiment pas exigeant au niveau des mouvements
  • Que deux niveaux de difficulté
  • Mode Just Sweat symbolique
  • Un peu simple visuellement pour des consoles HD
  • Petites maladresses dans les menus avec Kinect
La note de jeuxvideo.fr
7.0
bon
La note des internautes
8.2

(634 votes)
Publiée le 17/11/2011 à 09:11, par Camille

Test de Just Dance 3 : Just après...

Après avoir fait danser les possesseurs de Nintendo Wii, la série phare des jeux de danse d'Ubisoft s'attaque à la Xbox 360.

Titre bien connu des possesseurs de la Wii, Just Dance 3 débarque également sur Playstation 3 et Xbox 360. Alors que jusqu'à maintenant, il suffisait simplement de remuer le bras pour « danser », la série phare d'Ubisoft décide de pousser l'expérience plus loin en utilisant Kinect, le détecteur de mouvements de Microsoft. Va-t-elle réussir à exploiter toutes les possibilités de la console ou nous sortir un simple copier-coller de la version Wii ?

De l'art de remuer et d'écouter des chansonsRetour au sommaire
Fiche jeux : Just Dance 3
Les habitués des Just Dance ne seront pas perdus puisque ce nouvel opus reprend les bases ainsi que les visuels de ses prédécesseurs. Bonjour coach et décors fluo bien brillant. Quelque part, on ne peut pas le reprocher au jeu : c'est l'identité des Just Dance. Tout de même, le passage sur des consoles plus puissantes que la Wii aurait pu justifier un visuel un peu plus travaillé.

Les menus, assez petits, ne sont pas très pratiques avec Kinect (on sélectionne la mauvaise musique, on lance le morceau alors qu'on configurait la difficulté...), au point qu'on se tourne assez rapidement vers la manette. Au niveau du gameplay, la précision n'est toujours pas au rendez-vous. Just Dance 3, tout comme Just Dance et Just Dance 2, reste dans le créneau : on bouge et on marque des points. La force du titre reste de toute façon dans sa playlist qui affiche de nombreux titres (plus de 50) très connus pour la plupart, avec la possibilité de danser sur des chansons complètes ou des extraits d'environ une minute et demie. Ces dernières peuvent être choisies une par une par le joueur ou encore sélectionnées via des thématiques et genres musicaux très variés (R'N'B, Tour du monde, Rock, Les Incontournables...).

Gameplay #18 - Gonna Make You Sweat (Xbox 360)



Facile = Wii, Normal = 360Retour au sommaire
Just Dance 3
En difficulté facile, seul le haut du corps est détecté par Kinect, en normal, c'est le corps tout entier. Inutile de chercher plus de challenge : Just Dance 3 ne propose que deux niveaux de difficulté, chacun ayant une reconnaissance un peu trop approximative. Encore une fois, il n'est pas question de frustrer les joueurs. Ces derniers souhaitent juste se défouler à plusieurs sur des chansons qu'ils connaissent en essayant d'imiter le modèle flashy qui remue à l'écran. Enfin, c'est ce que doit penser Ubisoft pour ne pas proposer un niveau de difficulté plus élevé.

Just Dance 3
Certains morceaux affichent plusieurs danseurs à l'écran (2 ou 4). Quand c'est le cas, les joueurs n'ont qu'à choisir le modèle qu'ils veulent suivre en se positionnant en face de lui. Kinect associe le joueur avec son coach et la compétition commence. Si l'on est seul, le même mode opératoire s'impose, ce qui est assez maladroit car certains passages se font à deux (bras dessus, bras dessous pas évident à faire en solo).

Une fois la musique terminée, la performance est évaluée par des étoiles (avec un maximum de 5). Ces dernières s'accumulent et remplissent une barre de Mojo (Jojo ?). Elle permet de débloquer des chansons qui viendront remplir un mode Spécial proposant notamment de nouvelles chorégraphies, des règles différentes et assez divertissantes surtout à plusieurs (Jacques à dit, plusieurs extraits de chansons, différents danseurs illustrent les pas à suivre...).

Gameplay #14 - Price tag



En ligne pour la ligneRetour au sommaire
Just Dance 3
Déjà croisé dans le deuxième opus, le mode « Just Sweat » fait son retour. Ce dernier permet de mesurer le temps passé à danser (et à perdre du poids ?) et le compare avec celui de vos amis. Attention, le compteur se remet à zéro à chaque fois que le jeu est quitté. Il est également possible de confronter les scores effectués sur chaque morceau et de pousser nos amis à nous dépasser grâce aux défis amis.

Just Dance 3
Niveau nouveauté, c'est le mode « Just Create » qui se présente fièrement avec des idées assez originales et divertissantes. En effet, ce dernier permet d'utiliser Kinect pour enregistrer les mouvements du joueur et ainsi créer (partiellement ou entièrement) sa propre chorégraphie, de l'essayer bien sûr, mais surtout de la partager en ligne. On va même jusqu'à créer l'image de couverture qui illustrera l'œuvre finale. Des concours seront prévus pour probablement mettre en avant les performances les plus acrobatiques. Dommage cependant qu'on soit limité à la playlist du jeu bien qu'une boutique en ligne augmentera cette dernière contre quelques euros.

Encore une fois, Just Dance 3 vise une cible très précise, mais nombreuse : des personnes qui veulent se défouler sur des morceaux qu'ils connaissent. Ici, il n'est pas vraiment question d'apprendre à danser (dans ce cas, il vaut mieux se diriger vers un Dance Central 2 plus exigeant, et donc formateur, au niveau des pas), le jeu est là pour mettre de l'ambiance et permettre à n'importe qui de pouvoir rejoindre la piste de danse. Alors que Kinect s'avérait la plateforme de prédilection pour les jeux de danse, Just Dance 3 reste fidèle à lui-même en gardant une reconnaissance assez hasardeuse et en misant sur une playlist variée avec des tubes connus. Les nouveautés restent peu nombreuses, mais le public visé s'en contentera probablement avec plaisir.



Just Dance 3
Just Dance 3
Just Dance 3
Just Dance 3
Just Dance 3
Just Dance 3
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 8.2
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Bon
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Moyen
Ça le fait? C de la balle................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................... suite ...
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Just Dance 3

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
Tynt || [];Tynt.push('cUx9Dqt8ar4jHuadbi-bnq');Tynt.i = {'st': true, 'ap': 'Tellement + sur JeuxVideo.fr :'}; (function(){var s=document.createElement('script');s.async="async";s.type="text/javascript";s.src='http://tcr.tynt.com/ti.js';var h=document.getElementsByTagName('script')[0];h.parentNode.insertBefore(s,h);})(); } -->